Quel type de coinceur intermediaire entre 2 spits en GV

Posté en tant qu’invité par Lilou_caf:

Bonjour,

En GV 100% équipée quel matériel me conseillez-vous d’acheter pour sécuriser un passage un peu plus engagé entre 2 points très espacés?

Je ne cherche pas à m’équiper spécifiquement pour du TA (je n’ai pas le budget d’ailleurs) et la liste étant relativement fournie entre coinceurs mécaniques, passifs etc., je suis un peu perdue.

Je cherche 2 ou 3 solutions mécaniques accrochés au baudrier qui soient relativement passe partout selon le type de rocher, les fissures et relativement facile à récupérer pour le second.

Je pensais par exemple à un set comme celui-ci :

• X1 jeu de Stopper Set Classic chez BD (poids 281g)
  • X1 C4 BD ou Dragon Cam de DMM. Quel format « passe-partout » pour ce type de coinceur?

Merci :slight_smile:

Le jeu de stoppers c’est la base. Pour sécuriser un passage éventuel dans une grande voie équipée tu peux partir avec 3 ou 4 seulement
Perso j’aime bien avoir en plus un petit friend, et éventuellement un moyen (3 en taille BD je crois). Par contre pour les friends dans ton utilisation t’es pas obligée de passer par le Black D (on va dire que c’est le « luxe »)

J’ai un jeu de cablés Camp, presque jamais utilisé. Par contre j’ai 2 coinceurs à cames de tailles moyennes qui m’ont parfois été utiles.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

j’opterai pour du 0.5 et du 1 camalot (sans oublier le décoinceur) et très important un câblé moyen qui sert aussi à cravater un goujon sans plaquette (et un boulon de 10mm qui sécurise grandement la tenue du câble)

Un jeu de stoppers pour les fissures qui se resserrent + 1 jeu d’hexentriques ou des friends pour les fissures à bord parallèles

Posté en tant qu’invité par Petit moral:

Et pourquoi pas la plus grande et la plus petite taille des friends omega pacifics? Même si c’est pas donné tu te trimbales qu’avec 2 pièces au baudrier.

Posté en tant qu’invité par tricam addict:

Un jeu de 4 tricam, (Rose :heart: :heart::heart: , rouge, bleu, marron) ça coûte le prix d’un friend
ça tiens aussi bien en fissure que se resserre qu’en fissure parrallèle et même dans les trous,
C’est certifié à 22kN (et ça inspire confiance)
C’est moins encombrant que de hexcentrics
La pose en mode cam demande un peu de pratique (entraînes toi au sol puis en moulinette) mais c’est de la bombe

je confirme ça a l’air formidable ces engins apres c est relativement introuvable, j’en ai vu qu 'une seule fois en magasin c etait à sisteron

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

dispo cette année au vieux camp, c’est ce que dit leur site en tous cas…

il y en a effectivement au vieux en tout cas a Sallanches.
C’est super pratique car tu peu les placer dans pas mal de situations mais ça a aussi pas mal de désavantages, poids, largeur des cams, prix, pas mal de casse aparemment,…
C’est comme tout c’est utile dans certaine situations seulement, il faut s’adapter tout le temps.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Il est certains que la personne, faisant essentiellement de la voie sportive, et donc ne pratiquant pas ou peu la pose de coinceurs, ne va pas avoir le niveau de compétence pour poser correctement des tricams. J’en utilise depuis 13ans. C’est certains que ce n’est pas un outil d’initiation au TA.
=> un jeu de cablé ou un peu de moral (c’est le jeu en voie sportive).

Après l’espacement des points fait souvent partis du jeu en grandes voie et lorsqu’ils sont écartés c’est principalement dans le terrain plus « facile » par rapport au niveau global de la voie. Si on a pas le niveau pour aller d’un point a l’autre d’une voie équipée c’est qu’on pas le niveau de la voie nn ?
C’est mon avis mais je n’est pas une grande carrière de grimpeur pour dire ça.

Même en ayant le niveau de la voie, on peut simplement être mauvais en recherche de plaquette. Dans ce cas, un peu de matos permet de gagner du temps (pas besoin de redescendre pour aller clipper la plaquette qu’on a enfin trouvé). Même chose si on ne trouve pas le relai : /outings/378199/fr :slight_smile:

Forcément si tu saute les points ! :wink:

@lilou

la bonne réponse peut varier en fonction du rocher et de l’ouvreur…

pour rester dans des generalités je dirais de donner la priorité aux coinceurs mécaniques (0.5-0.75-1 en équivalence camalot) en rocher granitique, et à des câblés moyens et grands en calcaire.

Pour moi un jeu de cablés genre le classique BD 5 à 11, et deux C4: 0.4 et 1 c’est très bien.
Avec ça deux/trois sanglettes de 0.60 et une de 1.2, ça fait déjà de quoi voir venir.
Effectivement pour un peu moins cher les dragons sont tout aussi bien, et les cablés DMM aussi mais je les aime moins à cause du code couleur.
@ Christophe

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

Sinon y’a ça :

C’est gratuit et ça n’abime pas le rocher :smiley: