Quel type de Bâton?

Posté en tant qu’invité par galdos:

Je veux m’acheter des nouveaux bâtons. Je en ai marre des bâtons télescopiques qui se casent chaque fois. L’autre jour j’ai essayé des bâtons de ski fond (150cm les bâtons, pour 170cm moi). Pour la montée c’était magnifique, par contre pour la descente trop long (je savais depuis le début).

Je pensais m’acheter ce type de bâtons (pas forcément cette marque):

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102157

Par contre, j’ai aucune idée de la longueur qu’il faut. J’ai vu que pas mal de monde utilise ce type de bâtons, donc j’espère avoir quelques conseils.

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par La Taupe:

Regarde cet article de Jobar (clic ici)

Posté en tant qu’invité par catherine:

je me suis équipée récemment de bâtons TRAB SG Rally, j’en suis très contente.
Ils doivent être un peu plus lourds et rigides que ceux que tu cites, qui sont plus destinés à mon avis à la compétition, mais ils sont vraiment très bien.
Les SG-Rallye ont un meilleur appui sur le dessus de la poignée (utile lors de traversées de pentes raides, on a un bon appui aval), la mousse sous la poignée est très confortable, et accroche bien (cette fois-ci pour le bâton amont).

Comme je préférais l’ancienne poignée de ce modèle (encore plus confortable), j’ai trouvé un magasin qui a bien voulu me l’installer sur les bâtons que j’achetais.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par raph:

Meme chose que Catherine.
Perso, 1.78. pris les batons en 135 : impec !

Raph

Posté en tant qu’invité par galdos:

super, merci, se l’info que je cherchais.

Posté en tant qu’invité par Garfield:

En compèt, la plupart du temps les coureurs de moins mesurant entre 1m65 et 1m80 prennent des bâtons entre 1m25 et 1m35, la mesure la plus courante étant 1m25.
Perso je fais 1m79 et ai des bâtons de 1m25…T’as un peu moins de poussée au plat mais c’est plus facile en pente raide…
Après, tout est affaire de compromis…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Garfield a écrit:

Perso je fais 1m79 et ai des bâtons de 1m25…T’as un peu moins
de poussée au plat mais c’est plus facile en pente raide…
Après, tout est affaire de compromis…

Pas de compromis pour moi : téléscopiques 2 brins, donc 1,30m ou 1,25m en pente raide, et 1,67m sur les faux-plats montant à la descente (ou les vraies montées qui se voient même de loin).
Hier, 50m de déniv en 500m tout sur les bras, pas de skating possible à cause du manque de neige ou du manque de damage : ça allait assez vite pour que je doive anticiper les pierres comme lors d’une descente (pas le temps de réagir si je la voyais moins de 1,5m avant).

Attention avec les pointes et paniers de ski de fond : dangereux en pente raide dure, car la pointe n’est pas assez longue et le panier est rigide, donc en neige dure c’est difficile de planter le baton à l’aval.
Il faut alors changer la pointe, mais le problème est que les batons avec un tel panier font 10mm de diamètre en bout, alors que les pointes vendues pour les batons téléscopiques sont faites pour des tubes de 8mm en bout. Il faut donc bricoler pour que ça passe (ajout d’une tige d’alu, le tout noyé dans l’epoxy).

Posté en tant qu’invité par Le Blaireau:

Faut vraiment être Suiiisse pour prendre en course de ski alpinisme, des bâtons à 70% de sa taille (les grands bâtons sont au même prix), ce qui correspond à la taille que l’on choisi en ski de piste…
Après faut pas pleurer, si vous n’avez pas de médailles aux championnats d’Europe !
:-))))

Posté en tant qu’invité par moi:

salut moi j’ai des trab race est c’est de la daube

Posté en tant qu’invité par fred:

oiu pour 170cm je le couperais a 135cm si tu veux te faire un peu plaisir a la descente en gardant un peu de flexion.

Posté en tant qu’invité par basset:

Quelqu’un a déjà testé les Komperdell Powerlock 115-150? Le système de fermeture semble beaucoup plus résistant que la normale…

J’ai déjà essayé : j’ai cassé 3 batons au niveau du loquet de fermeture.
Cette pièce est mal foutue sur les komperdell.

Posté en tant qu’invité par Toi:

A quel niveau as-tu eu des problèmes ?

Posté en tant qu’invité par Oli:

Les plus resistants ce sont les GIPRON Sherpa

Ils ont la fermeture flick lock (brevet que possede Gipron et Black Diamond).

C’est une fermeture mecanique avec un levier. Donc aucun probleme ca marche toujours (pas comme les vis qui se bouffent avec le temps).

Essaie. Moi je casse du baton mais depuis que je les ai (7ans) plus de problemes !

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Batons TSL Charvin, très beau pas cher (pas pour la compét evidemment mais pour tout le reste)… Pour 1.82m j’ai pris des 130cm, c’est rarement trop court pour la montée et bien assez long pour la pente raide! Un copain vient de prendre des Gipron « haute route » ils sont aussi très bien

Posté en tant qu’invité par pingre05:

Oui, c’est important, les bâtons.

J’ai pris des bâtons de ski alpin chez décath (le premier prix) et j’en suis très satisfait.

ok, ya pas la ptite moussette qui fait bien sur le haut du baton…

ok, ils doivent faire quelques dizaines de grammes de plus que les bâtons de compète, mais ça se compense avec un sac à dos confectionné avec un peu plus d’intelligence.

Et puis la différence de prix, c’est à peu près un plein de voiture, alors je n’ai pas hésité.

Posté en tant qu’invité par catherine:

pingre05 a écrit:

[i]> J’ai pris des bâtons de ski alpin chez décath (le premier prix)

et j’en suis très satisfait.

ok, ya pas la ptite moussette qui fait bien sur le haut du
baton…[/i]

La p’tite moussette doit pouvoir se bricoler facilement, j’ai vu pas mal de randonneurs qui l’avaient fait eux-mêmes. Par contre, ce qui peut poser un problème de sécurité à mon avis, c’est la pointe : en rando, on peut se retrouver à devoir piquer sur de la neige très dure, bien gelée : je préfère une pointe capable de piquer comme il faut dans ce genre de neige !

Posté en tant qu’invité par pingre05:

Et d’abord, je ne te permets pas de critiquer ma pointe.

D’accord, c’est pas celle d’un piolet, mais ça pique.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La p’tite moussette doit pouvoir se bricoler facilement

c’est mignon la poesie chez Catherine!

Exemples: guidoline de velo (a enrouler dans le bon sens…), toile autocollante de chez Bricorama par exemple (pas cher du tout).

Ou des tubes de mousse pour isoler les tuyaux : il en existe des non fendus (juste une amorce). Il faut prendre un diamètre intérieur inférieur au diamètre du baton (12mm pour un baton de 18mm par exemple).
Evidemment, pour l’installer il faut pouvoir l’enfiler par le bout (possible sur mes télescopiques dont le loquet s’enlève facilement, sinon c’est facile sur des batons 1 brin).
Sur des batons 1 brin, on peut coller le tube de mousse pour éviter qu’il ne glisse, ou le serrer avec du scotch, ou mettre une vieille rondelle de baton pour faire repose-poignet :slight_smile: