Quel tube?

Posté en tant qu’invité par wabsbass:

Bonjour,

On ne grimpe que sur voies extérieures, en tête comme en moulinette (lorsqu’on est moins confiant !!). On est plus ou moins débutant et j’assure avec un huit, sur une corde de 10,5 ou 10,2 (ça dépend si on prend ma corde ou celle de mon pote).
Je trouve que ça chauffe trop en rappel, que ça vrille ma corde et que c’est lourd pour avaler ou donner du mou rapidement, par exemple lorsque mon pote arrive à un piton pour y mettre une degaine (je sais, il y a l’astuce de m’éloigner de la voie en donnant progressivement du mou, puis de m’en rapprocher rapidement mais bon…).
De plus, j’ai lu que le huit pouvait être dangereux pour le mousqueton s’il se place mal.
A priori, le système de tube est donc plus efficace, non ?
Mais lequel choisir ? Je peux facilement me procurer un shell, un atc guide ou un reverso à Décath.
Lequel vous semble le plus approprié pour mon matos et l’utilisation que j’en ai ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

wabsbass a écrit:

A priori, le système de tube est donc plus efficace, non ?
Mais lequel choisir ? Je peux facilement me procurer un shell,
un atc guide ou un reverso à Décath.

ATC Guide.

Posté en tant qu’invité par léna:

D’accord avec J2LH. ATC guide. Très polyvalent : descendeur et assurage avec 2 position pour freiner + ou - fort, plaquette et il permet de donner du mou au second en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Idem, ATC guide.
Par rapport aux produits made in France (toucan, reverso), construction monobloc plus solide, freinage bien dosable, s’use moins vite. Je n’utilise plus mon vieux reverso qu’en dépannage, car il est un peu plus léger, et puisque je l’ai, autant l’user jusqu’au bout.

Posté en tant qu’invité par wabsbass:

Très bien, vous semblez unanimes, ce sera donc l’atc guide.

Merci beaucoup !!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

J’utilise l’air trafic de BD , le seul parmis ceux que j’ai testé ( Bug , cubik , Ai traffic etc ) qui ne vrille pas les cordes.

Posté en tant qu’invité par poypoy:

ah ça m’intéresse:

j’ai pu tester les reverso, et je le trouve contraingnant pour assurer un premier de cordée: difficulté à donner du mou.
Y a-t-il le même inconvénient avec l’ATC guide?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

moins polyvalent que l’atc ; j’utilise le cubik simond qui est très efficace.

Posté en tant qu’invité par dje:

atc!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Non, pourtant je l’ai utilisé sur corde à simple, à double, gelée, etc… Mais je n’éprouve pas non plus le problème avec le reverso, donc à toi de voir. Le mieux c’est sans doute d’essayer en situation avec ta corde.
Juste un bémol pour le reverso: j’ai aussi le reversino, et sur des cordes très fines (iceline, icetwin), il est mieux que les autres, car spécifiquement développé pour. Mais évidemment, il est moins polyvalent.

OK. En fait, j’ai un tube Black D classique, très pratique en couenne. Mais je cherche autre chose pour assurer un second en grande voie et alpi. C’est pour ça que j’hésite entre reverso et ATC guide… il faut que je trouve qq’un qui a un ATC guide pour que je puisse essayer! pour le moment, je ne suis pas convaincu par le reverso (tjs le pb de donner du mou, c’est peut-être moi qui m’y prend mal ?)
Merci, a+

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Aucun pbm avec le reverso pour donner du mou que ce soit en corde a simple ou a double…

Posté en tant qu’invité par el loco:

ATC guide sans esitation
super quelque soit le diametre de ta corde!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Comme el loco, l’ATC guide sans hésitation.

Posté en tant qu’invité par tow:

ATC guide également. Meilleur freinage en rappel sur corde un peu fine que le reverso.

Par contre, j’ai jamais eu de pb pour donner du mou avec un reverso.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Réponse pas très originale: 1 vote supplémentaire pour l’ ATC guide…

C’est pas possible! J’ai du laisser un peu de sève de sapin sur ma corde, ou alors j’ai deux pieds gauches :wink:

Posté en tant qu’invité par xavier:

je viens d’acheter le toucan, et je trouve ca vraiment génial. je n’ai pas essayé l’atc mais apparamment il doit avoir les meme caractéristiques.
le réverso: on a du mal a donne du mou en tete, et la je ne suis pas le seul a le dire.

ah ah ah ! tu t’y prends aussi mal que moi à ce que je vois !
Content de voir que je ne suis pas le seul pas très doué avec un reverso :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

xavier a écrit:

le réverso: on a du mal a donne du mou en tete, et la je ne
suis pas le seul a le dire.

C’est vrai que ça peut demander un peu d’entrainement et d’anticipation pour s’assurer que ça ne va pas coincer au moment de donner du mou.