Quel tente acheter?

Posté en tant qu’invité par gecko:

Salut à tous,
pourriez vous me donner des conseils sur les tentes.
je veux m’achetter une tente 2/3 place pour le printemps/été/automne, en fait les beaux jours pour grimper.
quoi comme type de toile ?
quoi comme double toit ?
2,3,4 saison ?
quel marque ?
MERCI

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Si ce n’est que pour ces 3 saisons ,rien ne sert d’avoir une tente pouvant supporter les chutes de neige donc ça baisse beaucoup le prix sans forcement sacrifier à la robustesse car la structure d’une 4 saisons permet de supporetr le poids de la neige ou de vents extremes mais les tissus employés peuvent etre de tres grande qualite pour une 3 saisons;par contre ,une tente « été » risque d’etre un peu légère en cas de forte pluie ou de tres grand vent…

Les meilleures marques sont Helsport ,The north face , vango, Vaude , Ferrino, Artiach,et j’en oublie certaines dont une que j’ai au bout de la langue !!??? §@!!%! sinon ,prevois une grande abside ,oublies le goretex ,prends une bonne bache de sol ,bien epaisse parceque il n’y a pas toujours de l’herbe !!
Penses à la ventilation egalement :
Certaines tentes s’utilisent sans leur double toit ,ce qui supprime toute condensation (interressant les nuits de gd beau…)sinon saches que meme ds les tentes « haut de gamme » il y aura toujours de la condensation peut etre moins grace au sens de ventilation mais c’est un phenomène recurrent …
Les tentes à double toit (les plus courantes )permettent de limiter cet effet-

Perso j’ai une « artiach » tres légère sans double toit que j’apprecie puisque je peux l’emmener partout grace à sa taille et son poids mais son abside est petite et c’est un élément que je regrette -
La Rondane de « helsport » est un excellent modele ,assez cher mais tres performant -
Il existe quelques marques moins cheres comme Lafuma ,decathlon …

Deux autres elements à prendre en compte selon moi lors de l’achat ,c’est la couleur qui doit rester la plus sobre possible pour passer partout sans que ça fasse « tache » ds le paysage ;-)) et egalement la qualite de l’arceau qui doit etre en alu 7005 (?)pour une question de légèreté et de resistance …La fibre de verre est vraiment tres lourde alors que la fibre de carbone est pas mal mais moins bien que l’alu -

Bon il faut que tu compares par toi meme de tte façon en regardant les differents sites des differentes marques et en comparant la resistance des tissus à la penetration de l’eau (exprimée en mm) ainsi que la resistance de la bache de sol…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour Gecko,

Je vends l’une des meilleurs tente de montagne possible dans la section matériel, la Roadrunner 2, The North Face :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=20&i=5715&t=5715

Voici la description du Vieux Campeur :
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=51975

Et crois-moi j’ai cherché longtemps et je me suis beaucoup renseigné avant de la choisir !
Mais maintenant que ma famille s’agrandit je vais devoir prendre une tente plus grande à la place.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter.
DL

Posté en tant qu’invité par Bennus:

Salut

Autre paramètre à tenir en compte, le poids de la tente
perso j’ai moi aussi une Artiach qui est vraiment super légère (moins de 3 kg il me semble), et du coup c’est vraiment bien pour la randonnée
c’est vrai par contre que l’abside est pas très grand
mais si tu ne dois pas la porter pendant des heures, autant prendre une tente un peu plus grande ( et qui sera aussi moins chère)

Ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par polo:

j’ai la taurus I de chez vaudé (170 eurs environs, 2,6kl) super facile a monter et super resistante. on s’est pris des p@!%^^s de grélons cet été dans les pyrenées, on a pas pris l’eau. C’est sa seconde saison, j’en suis très content. Faut juste faire gaffe il y a un ordre pour monter les arceaux. Toujours arquer la porte en premier. Plus facile a monter seul qu’à 2

Posté en tant qu’invité par seb:

perso j’ai une quechua T3 ultrligh environ 3 kilos, trois saisons, j’en suis content pour le moment mais c’est perso !
SeB

Posté en tant qu’invité par JulienS:

Idem, j’ai une T3 ultralight pro 3 Kg 3 places de DKT, peu encombrante et trés trés spacieuse pour 99 E. Elle a mangé la grele, la grosse pluie le vent et elle est toujours la et pour longtemps. Geniale pour 2 avec le confort qui va bien. http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-tents/packing-tents/product_6541067/index.html

Sinon, il y a le modele en dessous 2 places 2 Kg si tu es limite en poids mais guere spacieuse (ideale pour un en en fait dixit un possesseur).

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

sinon vous aller voir là
http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php

vous pouvez aller sûr le forum ils sont trés civilisés (globalement plus qu’ici…)
et oubliez pas la fonction recherche!!!

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Aucune !
Bivouaque plutot