Quel taille de friend pour le calcaire drômois?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

j’ai actuellement 3 camalots C4, du 0,5 au 1 et un jeu de coinceurs.
Je veux me diriger progressivement vers le TA mais pour l’instant ce matériel est plutot destiné à rajouter des points en grandes voies quand ils sont trop éloignés.
Le père noël m’a proposé de m’offrir un friend supplémentaire mais je ne sais pas vraiment quoi choisir.
Je compte grimper essentiellement dans la drôme donc plutôt calcaire.
je me disais qu’un 0.3 ou 0.4 ferait peut être double emploi avec les cablés mais un 2 est peut être gros?

je suis donc preneur de vos avis éclairés.
seb

je dirais plutot taille au dessus que taille en dessous

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Je ne connais pas (hélas) les voies de la Drome, mais prends un 2 sans hésiter.
C’est encore une taille très standard et ça te servira de toute façon.

Tu as déjà le principal en petite taille, les cablés pouvant faire le reste !
Donc, sans hésiter le n°2 également !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

complètement d’accord avec mes collègues

c’est clair que le .3 ou .4 va faire double emploi avec les nuts donc va pour le 2 si tu dois n’en prendre qu’un
par contre je ne dirais pas qu’avec un .5 tu as tout ce qu’il faut en petite taille … donc si un jour tu decides de te mettre au trad un peu plus et de grimper ailleur que sur le calcaire dromois investir dans plus petit que .5 sera tres utile.

Posté en tant qu’invité par artif:

[quote=« proto, id: 964261, post:6, topic:94236 »]c’est clair que le .3 ou .4 va faire double emploi avec les nuts donc va pour le 2 si tu dois n’en prendre qu’un
par contre je ne dirais pas qu’avec un .5 tu as tout ce qu’il faut en petite taille … donc si un jour tu decides de te mettre au trad un peu plus et de grimper ailleur que sur le calcaire dromois investir dans plus petit que .5 sera tres utile.[/quote]
numero 2 pour le pére noel et tu t’achéte le numéro 1 et ensuite un par moi et t’est prés pour le printemp

Posté en tant qu’invité par manu.ibarra:

Salut,
Je connais bien les « grandes voies » de la Drôme (www.manu-ibarra-alpineguide.com); le rocher offre toutes sortes de fissures: des très larges (comme la Kicoup à Archiane) ou les plus gros coinceurs sont trop petits et des très fines aussi. Donc choisis la polyvalence dans ton jeu de coinceurs en sachant que pour les petites taille de fissures calcaire les câblés vont pas mal!
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Prends le 2 sans hésiter: il est plus cher.

Sans blague, d’accord avec Manu.

De plus, les N° 0,3 et 0,4 n’ont pas une résistance suffisante pour l’assurage.

Je te conseillerais ensuite le camalot C3 N° 2 plutôt que le Camalot C4 N° 0,3: il est plus polyvalent, plus compact et plus solide (mais plus cher), et de dimensions analogues.

ils sont donnes respectivement a 8 et 10KN, ce qui en fait des points d’assurance!! Les points reserves a l’artif c’est 4KN et en dessous …

[quote=« Alfred, id: 970149, post:9, topic:94236 »]Prends le 2 sans hésiter: il est plus cher.

Sans blague, d’accord avec Manu.

De plus, les N° 0,3 et 0,4 n’ont pas une résistance suffisante pour l’assurage.

Je te conseillerais ensuite le camalot C3 N° 2 plutôt que le Camalot C4 N° 0,3: il est plus polyvalent, plus compact et plus solide (mais plus cher), et de dimensions analogues.[/quote]

Le fait qu’il n’ ait que 3 cames n’implique-t-il pas que la surface de contact cames /rocher est un peu trop réduite?

Comme le disait avec bcp de pertinence un intervenant, c’est rare qu’un friend casse:
le problème est que plus il est petit, plus la surface de contact cames / roc est réduite:
le réel danger est donc qu’il soit arraché, spécialement dans des roches mi-dures (certains grès, certains calcaires…)