Quel système pour éviter de faire tomber son APN ?

Quand je prends le reflex j’accroche la sacoche avec 2 mousquetons, un à la ceinture du sac à dos (que ce soit sur mon Millet ou sur mon BD il y a une boucle porte matériel à l’avant de la ceinture) et l’autre sur l’arrière au niveau de la sangle de compression du sac.

L’appareil étant relié à la sangle de la bretelle par un ficelou juste assez long pour pas toucher le sol en cas de chute. Comme ça avec la main droite tu dégaines, photographie et remballe en 2s. On peut prendre de belles photos on-the-go sans demander à la cordée de faire une pause.

Pour le compact j’accroche la sacoche avec un mousqueton ou à la sangle du sac à dos ou au baudard quand j’ai pas de sac. Même système de ficelou sur l’apn.

Ça marche nickel!

On peut faire les deux. j’ai un OMd em 5 et je grimpe.
Un qui fait de la vraie photo, et poste d’ailleurs ici (j’ai oublié son nom…) doit avoir encore plus gros et grimpe aussi bien plus gros que moi :slight_smile:

J’ai juste ma housse en plus, avec batterie et carte mémoire en rab, attaché au sac à dos ou à l’arrière du baudard, avec un objectif standard (24-80mm f2.8) et ça rend pas mal !
Ya qu’a voir mes dernières sorties au Maroc…

Je me suis équipée avec le cotton carrier.
Je le trouve génial, je peux même y accrocher mon reflex avec l’objo de 400mm.
Plus de douleurs dues au portage à la main, ou à l’épaule, appareil directement utilisable.
Pas de gêne pour porter le sac à dos (par-dessus).

:joy: je crois que le mec à 0:59 va se faire mal à l’atterrissage :joy:

1 Like

Vi… la fix gauche aurait comme déchaussé ! :stuck_out_tongue:
Mais c’est peut-être pris en studio, tout attaché avec des ficelles ?
En tous cas je n’oserais pas faire d’acrobaties à ski, trampoline, vtt avec mon matos photo (même sans) :joy:

Déterrage de topic… Des gens ici utilisent les sangles black rapid, joby ou peak design ?

Pour un D750 et soit un 28-75, soit un 80-200 qui pèse un âne mort.

Les sangles, c’est comme pour les piolets, c’est has-been.
Maintenant c’est des clips qui s’accrochent sur la bretelle du sac à dos. Je n’ai pas de clip car j’ai un APN qui tient dans la poche (oui c’est has been les poches)

mon D750 et son 80-200 pèsent presque 3 kilos…
Ca fait lourd
:smiley:

Faut prendre des pantalons avec des poches solides.
:smiley:

1 Like

un clip peak design, ou alors un harnais cotton carrier



1 Like

J’ai le modèle de la 3ème photo (mais pas de tatouages), c’est génial.
Ça m’a coûté cher mais je ne regrette pas depuis 5 ou 6 ans que je l’ai. Je mets mon sac à dos par dessus, ça ne gêne pas car le tissu est fin côté dorsal.
Une info pour les nanas : ça ne gêne pas la poitrine (et je ne suis pas « plate »)

oui perso je pense prendre le coton mais en 3 points (celui du gif), mon appareil n’est pas si lourd.
Je prend rarement mon apareil en alpi ou ski de rando car j’ai peur de le casser, mais en même temps s’il reste dans l’armoire il sert pas à grand chose non plus…

Pour le modèle 3 points, cela fait une asymétrie des contraintes au niveau du cou, attention au risque de contractions musculaires à ce niveau.
Mais peut-être que ton matos photo est léger.

Pour les appareils avec gros télé-objectifs j’avais repéré la « bavette » qui avait été développée par un photographe isérois (je crois de l’association « Pic Vert ») il a vendu le brevet malheureusement à Jama. Il y a 3 ans il coutait autour de 50 €. Et là il a pris un sacré coup de boost 79 € ttc hors frais de livraison :scream_cat:
Dommage parceque c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est. Ça s’accroche sur les bretelles du sac à dos.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sangles/porte-boitier-photo/bavette-porte-teleobjectif-3293

C’est moi ou y’a une similitude avec les machins pour porter un flingue ? Et je ne parle pas que de la bavette camouflage…

Faut surtout des graaandes poches

Cela nous est arrivé plusieurs fois que des gamins, nous voyant en tenue plus ou moins de camouflage et portant la longue-vue et les grands télés, disent « on dirait des militaires » ou « c’est des soldats ? » :scream_cat:

Bon ils n’ont pas dit « on dirait des chasseurs »
Ouf ! :sunglasses:

Le truc peak design coûte aussi 60 euros, pour 2 bouts de plastique…
Bon si c’est bien conçu à la rigueur tu peux le garder longtemps.

Mon appareil est pas trop lourd, maxi 1,2 kg on va dire (Sony alpha 6000).
Je voudrais pas prendre plus gros en escalade ou en alpi après ça doit devenir très gênant.

Oui pour un hybride (*) avec un petit trans-standard, le clip peak design doit le faire.
Pour un reflex avec un gros zoom, j’ai des doutes.
Pi c’est aussi pour utiliser hors montagne. Donc un clip de bretelle de sac a dos, c’est pas pour moi. Pas plus que le cotton carrier…

(*) on disait bridge avant non ? Du temps où c’était pas top.

Maintenant on dit plutôt mirrorless ?

1 Like

Oui, ca fait plus classe dans les diners de l’ambassadeur.
Les bridges c’était pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter un réflex.
C’était important de bien faire la différence…

Bridge c’était les appareils un peu gros avec objectif fixe non interchangeable. La qualité merdique d’un compact avec le poids d’un reflex. Ça sert à rien. Pas sûr que ça existe encore.
Les hybrides (sont tous rechargeables ceux la avec meme batteries interchangeable, ça évite la queue à la pompe) c’est des appareils photos à objectif interchangeable sans visée reflex mais avec visée électronique soit à l’écran arrière soit dans un viseur. Pour ça qu’on dit mirrorless … sans miroir pour les non anglophones (quoique y’a pas besoin d’être anglophone pour comprendre ça normalement).

Celui que j’ai c’est pas du plastique. J’ai perdu les vis longue… préférables pour les lanières de sac de montagne. Mais c’est super durable et ça tient super bien. Par contre l’APN morfle un peu dessus. Après user un APN c’est un prétexte pour pouvoir en changer sinon ma compagne gueule ! Mais j’ai toujours mon 5DIV.

C’est des gamins ça va. Moi ça a été les flics … contrôle routier. J’allais prendre des photos d’oiseau. Le 400 2,8 avec son camouflage posé sur la banquette passager, moi en treillis. Sur l’appareil il y avait une veste de camouflage et ne dépasser que le pied métallique de l’objectif. En un regard les 2 gendarmes ont mis la main sur leur arme en demandant ce qu’il y avait sur le siège passager avec une voix inquiète.

Ils m’ont fouillé complètement. Heureusement j’avais des cartes de photographe à l’époque. Mais ils m’ont avoué avoir eu peur que c’était une arme. Et moi ils m’ont franchement fait peur à être à deux doigt de sortir leur arme sur moi. Bon après je comprends leur stress, c’était quelques mois après les attentats de Trebes dans le département voisin.

4 Likes