Quel système pour éviter de faire tomber son APN ?

Depuis que j’ai perdu mon appareil qui s’est accroché à une branche dans un rappel avant de chuter de 25 m je cherche un système pour éviter ce genre de mauvais plan.
L’étui est accroché au baudrier, de ce coté pas de problème. En revanche c’est lors qu’on sort ou qu’on y remet l’appareil qu’il y a un risque. Si vous avez un truc perso pour sécuriser l’affaire ça m’intéresse… Merci !

Presque tous les appareils ont une tige métallique pour y fixer une petite sangle normalement prévue pour se mettre autour du poignet. En ce qui me concerne, j’ai raccordé cette sangle sur une un tout petit peu plus grosse, que j’ai attaché à l’étui. Ainsi, l’appareil ne peut pas tomber loin de l’étui. Selon le modèle d’étui, soit il est fiable avec sa propre sangle, soit il faut raccorder la sangle de l’appareil directement sur quelque chose de sûr (pour moi, une boucle de sangle du sac à dos).
Attention de ne pas faire un montage dangereux avec les sangles pour ne pas risque d’être étranglé si l’appareil se coince quelque-part.

Bernard

Pour ma part, j’ai une pochette en bandoulière, rembourrée, légèrement rigide.
L’appareil est tjrs sur moi prêt à servir, en rando, en grimpe, en alpi. Il ne me gêne pas.

Qd je le sors :
Soit il y a peu de risque, et je me content de passer la main ds la petite sangle de l’appareil.
Soit il y en a plus (photos prise d’un relai gazeux…), et je vache l’appareil en cliquant cette même sangle.

J’ai relié le cordon de poignet (livré avec l’APN) à l’étui via un cordon élastique de 30cm. Le cordon peut doubler de longueur, et le cordon de poignet fait 20cm, ce qui donne 80cm maxi. Avec létui au bodard, ça me permet de porter l’APN quasi à bout de bras (mais il suffit d’allonger un peu le cordon élastique si c’est insuffisant).
L’étui Lowepro comporte 2 anses en matière solide. J’attache l’étui au bodard par des petits mousquetons, un mouskif sur chaque porte-dégaines, sur un côté.

Salut,
j suis comme Paul-G, je veux avoir l’appareil dispo pour dégainer n’importe quand. Mais je le veux protégé (du caillou, de la neige…)
Donc pochette Lowepro à scratch sur une bretelle de sac elle même vachée avec un mousqueton (un truc vendu par 3 pour 2 euros, un truc light quoi.)
Puis, appareil photo avec sangle assez longue (une sangle de boussole décath, pour tout dire), elle -même vachée à la-dite pochette Lowepro par un mini-mouskif. Je pourrais l’attacher aussi directement à la bretelle…
Jamais eu de mauvaise surprise :slight_smile: j’y tiens à la bête !!
ça donne ça :

bonnes balades !

pareil… une petite pochette en néoprene à scratch sur la bretelle et un cordon accroché à l’appareil et à la bretelle.

Je reviens vers vous un peu tard mais c’est le temps qu’il a fallu pour tester ce montage en conditions réelles. Ben c’est abolument parfait ce système avec élastique (type plat qu’on utilise en couture dans mon cas) :slight_smile: Merci à tous !

C’est pas trop gênant à l’usage ?

Pas du tout. Je laisse meme l’elastique pour les utilisations hors grimpe et il ne me gene pas.

Je fonctionne comme cela depuis 3 ans, parfois un peu relou quand y’a trop d’anneaux de buste (sur mon petit buste, quand y’a 25m d’anneaux par exemple :p), mais perso cela ne me dérange pas.
Et le rapport gêne / (protection / sécurité / possibilité de dégainer) est excellent, de mon point de vue toujours.
Et pis quand la tête est fatiguée on peut même l’appuyer dessus au relais :wink:

Merci.
Système à étudier, donc… Me reste plus qu’à trouver un moyen d’adapter la fixation de ma housse d’appareil.

Bonjour, je peux vous conseiller la fixation b-grip Uno que j’utilise. Elle est géniale. Appareil photo à porté de main et sécurisé.

De nombreuses marques proposent ces systèmes, avec différentes variations qui tous ont malheureusement quelques points communs :

  • Chers.
  • Lourds.
  • Encombrants et gênants (sur une bretelle de sac par ex.
  • Peu pratiques et souvent peu fiables pour une utilisation rando / montagne.
    Je fais partie de ceux qui ont essayé : galère pour l’installer, génial le premier jour, un peu chiant le deuxième, retour au ficelou pour le troisième !
    J’ai le sentiment que ces systèmes, au demeurant bien pensés pour certains, concernent plutôt les reporters / photographes qui jonglent avec plusieurs boîtiers par ex, mais pour un usage « urbain ».

Un réflex en montagne, c’est pas franchement adapté non ? Je crois qu’il faut choisir : soit on fait de la photo, et on prend plusieurs optiques, voire un pied. Dans ce cas là, on prend le temps de s’arrêter pour faire des photos, donc pas besoin d’avoir l’appareil accessible en un clin d’oeil. Soit on fait de la montagne et on fait des photos, et un compact suffit.

Sinon, les hybrides genre les Fuji X-kek-chose sont un bon compromis. Excellentequalité et grand compacité. On peut le porter en bandoulière sur le coté. sans que ca gêne trop.

Certains iront même te dire qu’ils choisissent de ne plus avoir d’appareil photo du tout, tant les performances de certains smartphones dépassent largement celles de bons appareils.
D’autres choisissent de concilier montagne et photo et heureusement car de toute évidence, ils nous ramènent de fabuleux clichés. Je prends l’exemple d’un copain guide qui a toujours avec lui son Leica-M (même pas peur !).

:wink:

Pour ma part, j’utilise le Capture de Peak Design depuis 2012, avec de gros réflex pro (D800/810/850, occasionnellement même le D4). Sur le baudrier ou sur une bretelle de sac à dos, ça marche très bien, j’ai fait la Haute Route avec, du VTT, beaucoup d’alpi… C’est sûr que ça rajoute des contraintes, mais c’est une solution infiniment meilleure à mon avis que les poches de poitrine, ou simplement de mettre l’appareil dans le sac à dos (meilleur moyen pour ne jamais le sortir).

Oui il existe plusieurs marques et modèles, comme le Peak design (ou j’ai longuement hésité d’ailleurs).
« -Chers » certes ce n’ai pas donné ok .
« - Lourds. » personnellement je ne trouve pas, pourtant je l’ai utilisé sur de nombreuses journées de rando.
« - Encombrants et gênants » Absolument pas, la fixation n’est pas si grande.
L’as-tu réellement essayé? j’ai un doute… car « galère à installer »?.. 2 vis à serrer?
Je l’utilise avec mon mirrorless Sony A6000 et je trouve ça génial, je l’ai à porté de main. La fixation me sert également pour permuter entre deux objectifs.
Libre à chacun de concilier ses passions (photo et rando) .

@mollotof
Pas si sûr … Il y a pas mal de gens qui font de la photo et de la montagne en même temps :wink: En ce qui me concerne pour une sortie perso j’ai toujours un reflex (Sony a7rii +16-35 f/4), quand c’est dans un cadre professionnel j’ai souvent en plus 2 objectifs et le drone (enfin plus maintenant, RIP le drone).
Ça fait un moment que je ne prends plus de trépied, même pour des sorties photos de nuit: le sac à dos, corde, tas de neige, cairn, font très bien l’affaire. Les bon capteurs récents ont d’excellentes performances à hauts ISOs, et avec un peu d’entraînement on tient facilement la seconde sans bouger.
Pour moi dans la grande majorité des sorties, l’appareil doit être accessible en un clin d’oeil, surtout si on fait de la photo « action » et qu’on ne veut pas/peut pas demander aux personnes de s’arêter le temps de sortir le boitier du sac à dos. Si c’est un shooting organisé ça passe, mais quand ça fait 9 fois que tu demandes à ton pote « attends encore 30s », à la 10ème tu oublies et tu rates juste la bonne photo. C’est souvent la lumière ou le nuage imprévus, qui durent quelques secondes à peine, qui feront la différence entre une photo d’une jolie scène et une jolie photo.

@B.A
J’utilise aussi le Capture depuis plusieurs années, c’est un outil très fiable et j’en suis très satisfait. Seuls points négatifs:

  • ayant des soucis d’épaules, porter 1.5kg ou plus sur la bretelle du sac peut me créer des douleurs pénibles sur une longue sortie
  • j’ai failli me la coller l’an dernier en traversant en crampons sur des petites réglettes dans le bastion rocheux de Bionassay … avec le boitier sur Capture je n’ai pas pu me plaquer sufisamment au mur et j’ai été déséquilibré … Grosse frayeur, depuis je range l’appareil dans le sac dès que c’est raide/dalleux et que je dois me coller à la paroi (où quand ça douche vraiment fort en cascade).
    Mis à part ces détails, je ne vois pas de meilleure solution à l’heure actuelle!

Evidemment prendre du matos lourd est un choix personnel, pour moi aller en montagne et faire des photos sont indissociables :slight_smile:

Sinon … il y a un certain @alex_buisse qui a écrit un très bon article il y a quelques années sur UKClimbing, dont un paragraphe s’intitule « How not to drop your stuff » ! :wink:

PS: quand je suis dans un environnement exposé pour le matériel (sur une corde fixe par exemple), tout est sécurisé au baudrier avec sangle ou cordelette + mousqueton

Bonjour,
J’utilise un cordon spirale avec mousquetons ou pinces distribué par JMC matériel de pêche.
Il existe plusieurs modèles, j’utilise les modèles courts pour éviter chute smartphone et petit APN .
Pour un reflex, on peut utiliser un cordon spirale épuisette plus solide mais plus long.
Cordialement.