Quel stage de préparation au probatoire de l'AMM ?

Bonjour,

Je prévois de passer cette année l examen probatoire de l’AMM.

J’ai 2 questions :

  • Beaucoup d’organisations proposent des stages de préparation au probatoire, de 1 à 10 jours (UCPA, Compagnie des guides St Gervais, Antecimes, Mercantour Formation, GRETA Grenoble, Traces Montagnes, Kazaden, Alpi-tech …). J aimerais en suivre 1 ou 2, pour bien consolider mes connaissances en orientation et apprendre des "stratégies " en termes de CO, en savoir plus sur le comportement à avoir à l’entretien, avoir des conseils divers et variés, assurer le QCM . … Est-ce que vous m’en conseilleriez certaines ?

  • Y a t il des différences entre les épreuves Rhône Alpes et Occitanie ? Des spécificités ?

Enfin, je ne suis pas motorisé. Je suis donc preneur de contacts d’autres candidats qui auront besoin de covoiturer :slight_smile: Si vous l’êtes également, envoyez moi un MP !

Merci pour les infos !

MP envoyé :wink:

Salut.

J’ai passé et réussi le probatoire en Septembre. Pour me préparer, j’ai beaucoup marché, carte et boussole en main. Je me suis contenté d’un stage d’orientation de 2 jours avec Jean-Daniel Giroux (http://stageco.chez-alice.fr/), ainsi que d’un proba blanc organisé sur une journée par la même personne.
Une bonne forme physique et une bonne maitrise de l’orientation sont les points clés. C’est l’épreuve la plus importante à bien préparer il me semble.
Pour préparer le QCM, j’ai lu une bonne partie de « La Vie de la Montagne », de Fischesser, j’ai utilisé les fiches thématiques fournies par le CNSMM sur leur site, fait quelques recherches sur internet, et utilisé les fiches du site: http://www.ma-boite-a-qcm.fr/ D’autrres sites proposent des fiches de révision.

Le QCM et l’interview ne sont pas méchants si tu a fait un minimum de recherches et que tu maitrise ta liste de rando.

Si tu a les moyens et le temps et les moyens financier de faire un stage plus long et qui englobe la préparation au QCM, profite en. Au proba, une bonne partue de ceux qui en avaient fait un ont réussi la première épreuve. Sinon, une bonne prépa physique, une pratique de l’orientation à chaque sortie et tu seras ok.

Moi je vais faire le stage de Mercantour formation. J’espère avoir fait un bon choix. Deux semaines de stage un peu avant l’examen, je pense que cela va être profitable.

Ma voiture vient de lâcher, je suis dans la même situation que toi. Idem en MP pour du covoiturage, ça m’intéresse.

A+

Bonjour,
il y a « très » longtemps j’avais fait le stage de prépa du CRET Briançon (avant c’était sur 1 mois dans mon souvenir) - Très complet et intervenants au top - je sais que j’ai eu l’orientation grâce à leurs exercices et conseils! (et tout le proba du 1er coup).
Bien sûr le stage ne fera pas tout mais te donnera les clés pour adapter ton entrainement.
Le terrain varié n’était pas kdo non plus (beaucoup de recalés à cause de cela sur ma session).
Bon entrainement!

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:
Je note bien Lhunndroup que tu serais potentiellement intéressé par du covoiturage. …

Bonjour,

Concernant la randonnée itinérante de 4 jours. Il est dit qu’elle doit être d’un dénivelée de 1000m positifs au minimum. Est-ce un dénivelée de 1000m mini répartis sur 4 jours ou sur chacune de ces étapes ? Si c’est sur chacune des étapes, une tolérance est elle possible si la moyenne journalière du dénivelée >= 1000m ?

Il s’agit de 1000m de dénivelé au total

J’ai suivi une très bonne formation puis obtenu le proba sans difficulté.
Tu ne pourras pas suivre la même formation, mais si tu veux je peux te donner des conseils et répondre à tes questions pour bien te préparer, en message privé.

Bonjour Blacky !
J’ai vu ton message sur le forum au sujet du probatoire AMM.
J’aimerais aussi le passer en septembre.
Si tu veux, on peut se mettre en contact.
J’habite à Chambéry, et toi ?
Anaïs

Bonjour Anais !
J’habite Lille et viens régulièrement grimper et skier dans les Alpes, grâce aux bus de nuit :wink:
Je me suis choisi des stages de préparation, et conçu une petite préparation perso sur 9 mois…
Je suis preneur pour partager questionnements et astuces… Je t envoie un MP

Effectivement c est ce que j entends… Du coup je vais opter pour un stage de 1 semaine de préparation, pour bien "cadenasser " l épreuve d orientation.
Par contre, je ne comprends pas trop l épreuve terrain varié… Il suffit de marcher et prier pour le jury aime bien ton style ? :wink: Faire semblant d être méga à l aise ?

T’inquiète pas pour l’épreuve terrain varié. Si tu marche régulièrement hors sentier en terrain raide et en dévers, ce sera un jeu d’enfant.
Le terrain varié est une partie du parcours, délimitée par de la rubalise. Les critères d’évaluation sont clairement donnés avant l’épreuve: ne pas chuter, ne pas sortir du parcours rubalisé, ne pas toucher la rubalise, ne pas s’arreter…
Faut juste bien gérer ton effort avant, surtout si le terrain varié est sur la fin du parcours, après 5 heures de marche et que tu es lessivé. Un conseil qu’on m’avait donné: un peu avant la balise qui marque le début du terrain varié, fait une pause rapide, boit un coups et mange quelque chose histoire de te donner des forces. C’est ce que j’ai fait, c’était un peu stressant, casse gueule, et 2 personnes me regardaient évoluer, mais c’est passé sans problème.

Super, merci pour ta réponse! Je pense qu’ il faut effectivement que je me trouve un moyen d arriver le moins fatigué possible, et de bien faire retomber la pression et évacuer le sentiment d être observé et jugé, pour faire ce que j ai toujours su bien faire… :slight_smile:

Salut Anais,
Je tente aussi de préparer le probatoire AMM (printemps 2019 pour ma part). Où en es-tu de ta liste de randonnées ? Serais-tu intéressée par un « échange », un séjour chez moi en Auvergne, un séjour chez toi à Chambéry ? Nous pourrions compléter nos listes respectives dans deux massifs différents. Seul bémol : je n’ai pas de voiture…
Fais moi signe si tu es intéressée,
Laurie

Salut à tous !
je passe le probatoire en septembre… et commence à stresser. Je suis une bonne randonneuse mais pas du tout une traileuse. Faut-il absolument courir pour être dans les clous à l’épreuve de marche / orientation ?
Merci pour vos réponses !

Non, si tu ne fais pas d’erreur d’orientation et que tu marches à un bon rythme, y compris hors sentier, c’est bon. C’est l’orientation que tu dois travailler le plus, et savoir rester concentré jusqu’au bout.

Merci pour cette réponse ! l’épreuve se fait majoritairement hors sentier ?

Il y a toujours du hors sentier (pour aller trouver certaines balises ou parfois entre 2 balises) mais la proportion de hors sentier varie d’un proba à l’autre. Prévoir de 30% à 40% de hors sentier.

Salut !
Si cela peut t’aider, mon impression personnelle et retirée d’un 1er stage de préparation :
tu perdras beaucoup plus de temps à cause d’une erreur technique qu’en raison d’un différentiel de rythme.

Par « erreur technique », j’entends une erreur d’orientation (mauvais point d’attaque, mauvaise stratégie, erreur d’azimut, de comptage de pas etc). Tu loupes la balise, tu tournicotes dans la forêt et hop!, 20 minutes s’envolent

Il vaut mieux marcher et mettre toute sa concentration/énergie dans l’orientation (ce qui comprend aussi le fait de « faire le vide » dans sa tête, pour bien se reconcentrer à la balise suivante)

En ce qui concerne l’orientation, je me suis rendu compte que 20 ans d’alpi, rando, trail, ski de rando, escalade, te donnent les bases de l’orientation… mais me concernant il s’est agit tout de même de faire un « saut qualitatif » dans la lecture de la carte et l’usage de la boussole. Une sortie traditionnelle entre amis généralement ne t’entraîne pas à aller au sommet d’une butte perdue dans la forêt…

N’hésite pas à m’envoyer un MP si tu veux continuer la discussion