Je réponds à mon propre sujet lancé le 22 janvier dernier, pour conseiller les futurs candidats…
J ai eu mon proba , avec 1h d avance
J’ai fait 8 jours de préparation, dont
- 3 jours avec JD Giroux (super! Excellent pédagogue)
- 3 jours avec Antecimes (super! Les formateurs sont des puits de connaissances, d astuces et de conseils) (+1 sur QCM et TV)
- 2 journées-test proba (1 avec JD Giroux et 1 avec Antecimes)
Je trouve JD Giroux et Antecimes très complémentaires. Super ambiance collective lors du stage Antecimes
Comme base, 20 ans de montagne sur top25, mais utilisé 3 fois la boussole…
Physiquement, l épreuve n est pas ultra physique, et le sac de 13 kgs passe bien. J ai fait tt en marchant et suis arrivé avec 1h d avance - pas besoin de courir et de faire une prépa physique d ultra trail !. Par contre, je me suis mis en mode "trail " : trails aux pieds, camelback, barres et sucres dans les poches, et 1 bâton pour bien pousser dans les montées
Techniquement, en puisant un max de connaissances en orientation en stage de formation, ça passe Ce n est pas méga compliqué, mais il y a un « coup à prendre » (réflexes, techniques, logique…)
Je ne regrette pas mes 8 jours de formation. J en aurais pas fait un de moins.
Le plus dur je trouve est finalement le mental. La CO est une épreuve physique et mentale : Il faut rester concentré, appliquer une méthode, collecter et gérer toute l info de la carte et du terrain. Il s agit d être détendu, ne pas paniquer ni se déconcentrer parce qu on a de l avance. Il ne faut pas foncer tête baissée…, mais tout de même y aller franchement et se faire confiance! Tout un équilibre.
–> Il faut le trouver, et j ai eu besoin de 2 tests probas et de subir des échecs pour le trouver.
La clé de la CO : y prendre goût et aimer ça