Quel stage de préparation au probatoire de l'AMM ?

Oui je suis assez d’accord avec toi. J’ai fait hier en « test blanc » une des rando disponibles sur internet. Mais je suis surprise car finalement, une grande partie de la rando (80%) était sur les "chemins noirs"ign et pas véritablement « hors sentier ».
C’est clair qu’une erreur d’orientation peut faire perdre 30 min rapidement alors, mieux vaut marcher sereinement que de courir dans le mauvais sens…
J’espère que les balises sont facilement visibles et pas trop cachées dans des dépressions… comme dans les vraies CO.

Vous avez une idée de la difficulté de la partie en « terrain varié » : vraiment piègeux ou plutôt « classique » (style pierrier…) ?

@blacky : tu conseilles le stage de préparation ou avec du bon sens et de la pratique, c’est aussi bien ?

Bonne journée à tous et merci pour vos réponses !

Ma pratique personnelle (et notamment le bon sens) ne m’a pas appris certaines techniques qui me seront probablement très utiles : stratégie, définition d’un point d’attaque, lecture très fine de la carte (notamment des courbes de niveau), « comportement général »… Je pense qu’un stage de préparation vaut le coup. En 2 jours, tu apprends déjà plein de choses.

Tout a été dit. Il faut marcher vite et ne pas se tromper. Une bonne stratégie est d’avoir une condition physique béton afin de te concentrer uniquement sur l’orientation. Tu peut aussi trottiner dans les descentes, ça permet de gagner quelques minutes. Un stage d’orientation de permettra d’affiner ta technique.

Je réponds à mon propre sujet lancé le 22 janvier dernier, pour conseiller les futurs candidats…
J ai eu mon proba , avec 1h d avance

J’ai fait 8 jours de préparation, dont

  • 3 jours avec JD Giroux (super! Excellent pédagogue)
  • 3 jours avec Antecimes (super! Les formateurs sont des puits de connaissances, d astuces et de conseils) (+1 sur QCM et TV)
  • 2 journées-test proba (1 avec JD Giroux et 1 avec Antecimes)

Je trouve JD Giroux et Antecimes très complémentaires. Super ambiance collective lors du stage Antecimes

Comme base, 20 ans de montagne sur top25, mais utilisé 3 fois la boussole…

Physiquement, l épreuve n est pas ultra physique, et le sac de 13 kgs passe bien. J ai fait tt en marchant et suis arrivé avec 1h d avance - pas besoin de courir et de faire une prépa physique d ultra trail !. Par contre, je me suis mis en mode "trail " : trails aux pieds, camelback, barres et sucres dans les poches, et 1 bâton pour bien pousser dans les montées

Techniquement, en puisant un max de connaissances en orientation en stage de formation, ça passe :slight_smile: Ce n est pas méga compliqué, mais il y a un « coup à prendre » (réflexes, techniques, logique…)
Je ne regrette pas mes 8 jours de formation. J en aurais pas fait un de moins.

Le plus dur je trouve est finalement le mental. La CO est une épreuve physique et mentale : Il faut rester concentré, appliquer une méthode, collecter et gérer toute l info de la carte et du terrain. Il s agit d être détendu, ne pas paniquer ni se déconcentrer parce qu on a de l avance. Il ne faut pas foncer tête baissée…, mais tout de même y aller franchement et se faire confiance! Tout un équilibre.
–> Il faut le trouver, et j ai eu besoin de 2 tests probas et de subir des échecs pour le trouver.
La clé de la CO : y prendre goût et aimer ça :slight_smile:

Hello allez a mon tour je me lance dans l aventure.
Pour le.moment un.peu perdu par tout ce qu il faut faire.
J ai.lu que pour passer le probatoire une fallait le PSC1
Es ce toujours d actualité

En tout cas ton sujet m a beaucoup éclairé
Hâte de commencer l aventure