Le S5 est sorti en 2015, le nokia en 2020 il le semble (disons 2019). 4 ans de différence, c’est beaucoup: les applications actuelles, mises à jour pour tourner sur des versions Android actuelles et à jour, fonctionnent moins bien sur des vieux trucs. Elles sont trop puissantes et font ramer ou bouffent la batterie.
Concernant la luminosité de l’écran, Samsung ne prétend pas en faire un argument de vente (contrairement au téléphone que Décathlon avait sorti ). Généralement Samsung fait plutôt la pub sur la finesse de ses téléphones et la qualité de leur appareil photos.
Si l’écran de ton nokia peut s’utiliser avec des gants et des doigts mouillés sans qu’il fasse une crise d’épilepsie, à mon avis c’est un argument majeur pour un smartphone monragne, en plus de sa grande luminosité d’après tes dires. Pour la solidité, une coque fait l’affaire. Le gps intégré aussi, globalement aucun n’est mauvais: quand on est dans la panade dans le brouillard, en avoir un même 10 secondes plus lent qu’un autre est un confort et une sécurité, même pour les pinailleurs technophiles.
Quel smartphone pour la montagne ?
Date de sortie mi 2014 pour l’un et limite 2021 pour l’autre!
Pas mieux.
Je dirais même « condition nécessaire et suffisante ».
Bonjour,
L’écran s’utilise avec des doigts mouillés, même trempé, aussi bien que s’il était sec. Par contre, le capteur d’empreinte digital au dos de l’appareil (utilisable pour déverrouiller par exemple) ne fonctionne plus dès qu’il y a un peu d’eau dessus ou qu’on a le doigt humide.
Pour les gants, il ne fonctionne pas du tout avec des gants ordinaires. J’utilise des gants NorthFace avec des zones tactiles spécifiques sur l’index et le pouce. Ca fonctionne, mais la précision est quand-même beaucoup moins bonne que sans gants.
Pour les chocs, je l’ai protégé avec une coque en silicone, et un film d’écran (N.B. : je n’ai pas fait d’essais de l’écran mouillé ou avec des gants avant d’avoir installé ce film). Mais je ne l’ai jamais fait tomber. Celui de Catherine est un Nokia 7.2. Il est protégé par une housse avec rabat, parce qu’il tombe de 1 à 4 fois par jour. Il n’a rien de cassé et fonctionne toujours depuis 6 mois.
Bernard
Ah merci.
Tous les téléphones ne se valent pas et c’est très difficile d’avoir ces infos.
J’ai eu plusieurs Motorola Moto E 4G (de 2015), 1er prix et ils excellaient sur la sensibilité, le toucher sous la pluie, solidité. Mais chaque chose a une fin et j’ai changé suite à fichier corrompu au démarrage.
Depuis 2 mois, j’ai un Samsung S7 (haut de gamme de 2017) et il est très très bon sur la sensibilité. Par contre, la batterie s’use vite aussi (pas autant que ton S5 toutefois), j’ai enlevé des applis néfastes et redondantes (grâce à ADB), mais il faut que je continue. Pas de souci en plein soleil, et le toucher sous la pluie correct/bon (j’ai une coque étanche).
Ah, si tu peux en dire davantage ça va m’intéresser.
J’ai liké (merci pour le lien).
Mais je n’ai rien compris à ton site …
Au vu de ton pseudo, tu en as au moins compris les deux tiers…
Bonjour,
Ah bon, merci pour ce témoignage. Moi, je n’ai jamais utilisé le Nokia. Peut-être que je vais le choisir une autre fois.
Ben, c’est un petit programme fait par Google qui permet depuis un PC et un câble de faire plein de manips sur ton téléphone. ADB fonctionne sans être ‹ root › (administrateur) sur tout Android.
Je mets qq liens en vrac (trouvé en 30s via un moteur de recherche)
Pour mon Samsung, j’ai 400 (quatre cents) applis installées de base.
On peut suivre certains tutos pour revenir à moins d’applis constructeur, par exemple chez Samsung Samsung supprimer APK constructeur / Wiki / Debian-facile ou [TUTORIEL] Désinstaller les applis de votre choix sans root et sans perdre les OTA - Samsung Galaxy S7 - Tutoriels & Astuces - Phonandroid.com (attention de ne pas trop supprimer, en particulier avec gogol)
Bonjour tout le monde.
En son temps, j’avais lu avec « un certain intérêt » cette discussion. C’est qu’elle me faisait réaliser d’autant mieux … comment dire : à quel point je ressemble de plus en plus à un genre de dinosaure.
Parfois, souvent, je me suis promené solitaire en montagne sans téléphone, de quelle marque que ce soit, de quelque performance, de quelque obédience de réseau, ou de quelque référence technologique.
J’y ai toujours trouvé une sorte de « densité » plus grande dans mes gestes, mes choix …
Comment le dire exactement … Peut-être une sorte de perception plus aigue de la responsabilité que portent chacun de nos actes là-haut. Comme une métaphore augmentée de celle que porte chacun de nos actes dans la vie en général.
Je précise que, n’étant pas suicidaire à ce que je sache, mon très médiocre niveau me cantonne dans ces conditions aux toutes premières cotations d’alpi. Mettons : les deux premières.
Cela fait un peu plus d’un an que mon ami Z (j’ai changé l’initiale) s’est tué dans les Ecrins.
Je lui dois quelques unes de mes plus belles bambées d’altitudes … des trajectoires dont, adolescent, j’avais rêvé comme des terres d’étrangeté radicale. Où, grâce à lui, j’ai pu inscrire une part de mon cursus entre les monts et les roches. Entre les hommes aussi.
Je voudrais bien, je voudrais de plus en plus, remettre mes pas dans l’une d’elles.
…
Il y a un problème.
Ce sont de ces endroits où d’ordinaire on ne va pas seul, rapport à tout ce que vous savez sur tout ce qu’il faut savoir pour rentrer joyeux dans les vallées.
…
En y réfléchissant profondément, il y a peut-être un truc que je pourrais faire. En fonction des conditions, de la neige, du gel, des trucs et des machins …
J’espère y aller bientôt. Peut-être, oui, j’irai bientôt.
Si j’y vais, nul au monde ne saura à quel moment. Nul au monde ne saura où je suis.
Je n’aurai pas de portable.
bon, mon ns5 déconne de plus en plus. Va falloir que je commence à envisager de le changer.
Qquelqu’un avait donné le nom d’un site de reconditionneurs francais et éthique. Je ne le retrouve plus @db2 ? @pasinvite ? C’tait l’un de vous ?
Je viens d’acheter un iPhone SE 2020 chez CertiDeal , 100% satisfait, envoi rapide, j’ai choisi le grade maximum, le portable est quasi neuf, aucune rayure, pile neuve pour 18 €, je recommande à 100%
Moi? Sûrement pas.
C’était là : https://smaaart.fr/
https://forum.camptocamp.org/t/quest-ce-qui-vous-a-vraiment-fait-rire-aujourdhui/253524/7396?u=florence_b
merci. j’avais retrouvé… Z’ont pas de Xcover…
Vais essayer de faire durer le s5 encore…
A priori les X cover sont 100 € plus cher que les iPhone reconditionnés de mêmes caractéristiques !
Qu’est ce qu’ils ont de plus ? L’autonomie ?
L’autonomie évidemment, mais n’importe quoi reste mieux que les iphones sur ce point, et le xcover a une batterie amovible. Et c’est plus costaud, plus étanche, plus facile à prendre en main (système android vs apple), et moins cher normalement.
N’importe quoi est mieux qu’une saloperie apple…
Apple c’est sheitan…