Quel smartphone pour la montagne ?

On parle bien de ça ?

Pas de pièce mobile en jeu.

La prise du smartphone est quelque chose de fragile, qui peut prendre du jeu et se boucher.
J’ai eu le soucis sur le mien, mais dispo en pièce détachée (assez chiant à changer).

Maintenant j’utilise un bidule magnétique. Je trouve ça super pratique.

3 Likes

Mon téléphone ne chargeait plus. Je l’ai apporté à un réparateur qui a sorti un tas de cochonneries incroyable de la prise.

1 Like

Oui c’est le soucis, la prise se rempli de boue / poussière du coup tu forces papa dans maman et ça fini par prendre du jeu.
La prise tenait plus dedans sur le mien (genre utilisation GPS voiture le cable tombe).

Pour nettoyer la prise le ptit bidule pour mettre les cartes SIM va pas mal.

Faut arrêter d’acheter du Chinois qui casse, qui plie, qui devient obsolète après 6 mois seulement !
Achetez des smartphones « Made in France », vous n’aurez plus de soucis :muscle:

C’est ce que ma mère de presque 80 ans a pourtant. Et elle ne se plaint pas, pourtant c’est un mètre étalon de mauvaise volonté techno. Un S9 avec Android 13. Donc ROM bricolée, puisque Samsung ne propose pas de correctif de sécurité jusque là. Cerise sur le gâteau d’un smartphone rooté: il n’y a pas de pubs dans aucune appli ni browser … et vous pouvez faire une capture d’écran de tous les sites, indépendamment des limites imposés par les applis ou les sites internet.

En fait, avec un tel rooté, on peut redéfinir l’usage des boutons physiques :

  1. Sur mon tel, j’ai totalement viré bixby (et beaucoup d’autres choses …), total : un double appui sur le bouton Bixby m’ouvre l’appareil photo. Un autre appui prend la photo. Gants ou pas, mains gelées ou pas. Écran trempé ou pas.
  2. un double appui sur le bouton éteindre m’ouvre l’appli GPS, et me repositionne la carte. Aucun besoin de toucher l’écran.

Et ni des deux mains du coup … Et pour ceux qui ne sont pas en environnements bruyants, vous pouvez aussi le piloter à la voix pour prendre la photo …

Le coup de l’appareil photo sur boutons physiques est très appréciable pour travailler sur cordes sous des fuites d’eau de vannes !!! Et s’il est vrai que l’appareil photo est de meilleure qualité qu’un smartphone en montagne, ce ne doit pas être vrai partout. Mon téléphone avec coque subit des environnements bien plus sévères en poussières, en graisse, en chocs, en risques et en flotte (immersion trois fois par jours par exemple rien qu’en douche de décontamination amiante !) qu’en montagne. A côté, j’ai aussi un Olympus Tough TG-6, il fait de bien moins bonnes photos en macro de fissures dans la ferraille que le smartphone … Alors bon, je ne suis pas non plus photographe.

C’est un peu ça. J’avoue que mon cahier des charges pour remplacer mon smartphone comprends la vivacité des devs sur ce modèle sur XDA developers et l’existence de coques étanches (avec écran donc) indépendamment de l’étanchéité intrinsèque du téléphone. Avec une cordelette et un mousqueton pour ne pas répéter l’expérience du Grand Manti, ça m’a servi de leçon.

Oui, mon tél a bientôt 6 ans, les coques font un an si je suis attentif. J’en achète donc un carton pour faire durer le tel. Du coup, mon S9 est avec Android 13 et comme neuf. Faut juste faire remplacer la batterie tous les deux ans. Et tu as un appareil toujours au top.

Je travaille pas mal en mobilité et grâce à l’Europe, je n’ai que deux câbles et deux chargeurs pour une chiée d’appareil : l’ordinateur, le téléphone, l’appareil photo, la clef 4G, le casque audio de télétravail, la lampe frontale, le télémètre, le mesureur d’épaisseur US, et celui pour la peinture.

Ces deux câbles servent plusieurs fois par jour/par nuit. Dans des conditions de merde parfois. La dernière fois, j’en ai fait tomber un dans la boue, je l’ai lavé tout bêtement et une nuit à sécher. Je les change jamais, c’est toujours le câble d’origine du S9 et un autre (plus récent), je charge mon téléphone une fois à deux fois par jours selon ce que je fais depuis 6 ans, faites le compte du nombre de fois où j’ai mis le couquillou dans le troutrou. Je ne constate aucun disfonctionnement à ce jour.

Un téléphone sans prises consomme plus pour la charge, pour l’audio, pour transférer des fichiers, pour servir de modem usb. Sans déconner, et même beaucoup plus. En hotspot wifi, ton appareil sur ta charge par induction va même se décharger ! Et tu flingueras la batterie de ton ordinateur : temps de travail réduit. Sans compter un objet volumineux supplémentaire.

Notez que j’ai trois autres câbles et chargeurs :

  • un câble et chargeur supplémentaire pour le vae,
  • un pour le masque ventilé amiante,
  • et un autre pour le niveau laser/détecteur 4 gaz.

On peut malheureusement pas tout réduire, même si je fais la chasse aux grammes pour mes déplacements, ca m’évite aussi de mettre trop le réveil pour intervertir les charges la nuit.

2 Likes

l’année prochaine

1 Like

Mouah la bonne blague

Rassurez-moi… Vous êtes au courant qu’on n’est pas du tout (mais pas du tout du tout) en capacité d’une indépendance asiatique pour l’électronique ?

Donc ça sera au mieux un assemblage en France de pièces asiatiques !

Voilà peut-être le seul téléphone 100% made-in-France
image

1 Like

Oui, c’est toujours mieux qu’un assemblage asiatique de pièces asiatiques.
Enfin, mieux, à voir selon les caractéristiques du truc (et son prix).

Il doit pas y avoir grand chose d’industriel de fabriqué en France, qui est fait à 100 % en France, matières premières comprises.

« mieux » de quel point de vue ?

Ecologique ? je ne suis pas sûr que de faire venir des pièces détachées (soigneusement emballées) soit plus écologique que de faire venir un produit fini (lui aussi emballé mais assemblé donc probablement moins d’emballage au final). Et dans tous les cas, le poids global des pièces détachées ne pouvant pas être inférieur au poids du produit fini, ça ne peut pas être « plus écologique ». Dans le meilleur des cas c’est juste « pas pire »…

Economique (vue micro)? Pour l’acheteur, j’en doute fortement vu que la main d’oeuvre locale doit être 5 à 10x plus chère que si c’est manufacturé en Asie… donc le téléphone ne sera pas moins cher.

Economique (vue macro) ? Pour l’ensemble de la société probablement en effet si c’est un tout et pas uniquement une niche de 0.001% du volume global des produits high tech. Certes il faut bien commencer quelque part mais qui pourra se payer un smartphone encore plus cher ? (et si en plus la cible est celles des acheteurs responsables qui sont prêts à dépenser un peu plus pour un produit « local » et durable, il ne faut pas oublier que ceux sont les mêmes qui vont décaler le plus possible leur achat dans le temps pour faire durer plutôt que jeter.

Stratégique ? la souveraineté européenne n’est juste pas possible avant plusieurs décennies au mieux dans ce domaine

Bah, des smartphone européens ça existe déjà depuis assez longtemps : certaines pièces viennent d’Asie c’est vrai, mais il y a plein de pièces qu’on sait faire en Europe pour pas plus cher que les chinois (de même qu’ils savent faire de la qualité aussi bien que les européens…).

Fairphone et Gigaset au moins ne sont pas que concepteur. HMD Global (Nokia) aussi je crois.

Oui, j’imagine bien que c’est le point de fragilité…
Moi j’utilise une coque RedPepper depuis 2 ans et j’en suis très satisfait (achetée 30 euros).
Pour l’instant la trappe USB tient encore, mais j’essaye d’en prendre soin…

Pour moi, une coque n’est pas seulement l’étanchéité, mais surtout le côté anti-choc et anti-poussière.

Quoique j’adore laver l’écran de mon smartphone (de ma coque) sous le robinet à grande eau, avec du liquide vaisselle, à la grande surprise de mes potes ! (« mais ? Qu’est-ce que tu fais ??? »).

Cela permet aussi de nettoyer facilement les objectifs photos, qui ont tendance à accumuler de la poussière…
J’attache la dragonne de la coque à un mini-mousqueton sur la bretelle de mon sac à dos (avec une ficelle de prolongation), et je suis certain qu’il ne tombe pas en terrain difficile… (ça m’a évité de le perdre et qu’il tombe au moins mille fois !).

Il existe énormément de coques étanches de toutes sortes, plus ou moins pratiques… (et à bien moins cher que 80€, hein @mollotof !).
Certaines que l’on laisse à demeure (trop pénible d’enlever et remettre la coque), et d’autre plus encombrantes que l’on met occasionnellement (plongée sous-marine, canyoning…), comme celle-ci :

Du point de vue de la chaîne de valeur, du travail local, de l’écologie (règlementation locale), de l’éthique (conditions de travail en Asie).
Sur pas mal de points de vue en fait.

le tactile fonctionne encore dans ce tank ? :sweat_smile:

1 Like

C’est plus pour des plongeurs que pour des alpinistes :joy:

Je suis passé sue e/OS. Pour l’instant ça marche, mais vraiment le launcher est immonde. Z’utilisez quoi ?

Gratuit, sans pub et sans trackers of course.

Android

nan, ça c’est l’OS. e/OS aussi c’est android. Lineage aussi. la ROM stock sur ton téléphone aussi c’est android…

Je parle du launcher, la surcouche logicielle qui te permet de voir tes applis, de les lancer… Par défaut sur e/OS c’est Bliss et c’est ignoble et pas paramétrable du tout.

Je teste lawnchair. C’est pas mal…

novalauncher?

1 Like

la surcouche des fabricants, c’est bien un saloperie.
C’est pour ça que j’utilise que des OnePlus, avec une surcouche minime très proche d’android basique (a priori, Oppo est similaire).

J’ai testé un moment un smartphone Huawei (Honor), et Xiaomi, une vraie saloperie. Du style les appli qui sont classées non par ordre alphabétique mais par date d’installation, le classement n’est pas modifiable, et y’a pas de recherche pour trouver les applis. Le genre de truc inutilisable.

Obligé effectivement de changer le launcher pour un autre type Novalauncher (mais avec d’autres soucis).