Quel smartphone pour la montagne en 2026 ?

Bonjour
Quel smartphone utiliser en montagne ?
Crosscall, Globexplorer, Samsung, autres ?
Vos expériences, avis ou désillusions ?
À bientôt de vous lire…

Hello!
Contrainte est forcée. J’ai dû changer de téléphone il y a quelques semaines. Le mien était âgé. Un Samsung a51 de 2016. Il me convenait bien.
J’ai opté pour un Google pixel 9a avec une coque étanche et antichoc. J’en suis pour l’instant satisfaite. Il est un peu grand mais au moins on voit bien la carte sur l’écran et il est extrêmement rapide. Une fois optimisé, la batterie a une bonne durée de vie. J’en suis pour l’instant bien satisfaite hormis encombrement.

C’est bien la seule chose que je leur trouve, mais je dois bien avouer qu’il était rassurant d’avoir la fonctionnalité « message par satellite » sur l’iphone de mon épouse la dernière fois qu’on s’est retrouvés hors réseau. Sinon n’importe quel téléphone ruggerized, avec une coque permettant de l’attacher (il peut être aussi solide que vous voulez, au fond d’une crevasse il ira moins bien)

Adepte des Xcover j’ai le Xcover (7pro pour le dernier après un 4s) , pour une raison essentielle pour moi : batterie amovible, et j’ai donc une batterie de secours (chargée et interchangeable en 2s)) en permanence sur moi. Pour les cas de raids plus long ou voyage vélo, j’ai un chargeur de batterie externe qui me permet de charger la batterie hors du téléphone. Pas le meilleur en terme de performance et photo, mais suffisant pour ce que j’en fait

2 Likes

Team Google Pixel ici aussi ! Pixel 9 pro.

Ça fait de bonnes photos, il y a le SOS satellite comme sur les iPhones (à partir des gammes Pixel 9 et 10 et probablement toutes celles qui suivront), ce qui est un plus indéniable pour la sécurité hors zones de couverture mobile. Et avec une bonne coque de protection la résistance aux chocs n’est pas mauvaise.

Pour la batterie, le mieux pour l’économiser c’est le mode avion, elle tient largement plus d’une journée même par temps froid et en prenant des photos assez souvent. Deux jours peut-être. Mais en général j’ai une powerbank avec moi pour les sorties longues, et donc je n’ai pas essayé de la faire tenir beaucoup plus longtemps.

Avec une appli qui permet d’avoir les cartes offline, la géolocalisation fonctionne bien même en mode avion. Perso j’utilise essentiellement AlpinQuest et le fond opentopomap + pentes 30° pour le ski.

À part le prix et vaguement la taille, pas grand chose à reprocher à ce smartphone.

4 Likes

Bonjour,

Je recherche avis, expériences, retours sur ces smartphone durcit, étanches longévité de la batterie, etc…
Sportivement
Pierre

les avantages : Ils sont un peu plus résistant, ils disposent souvent d’une plus grosse batterie
les défauts : ils pèsent un âne mort, ils ont pour la plupart une qualité de photo/vidéo très médiocre, on ne peut pas rouler dessus avec un camion.
On trouve dans des appareils plus classiques aux normes d’étanchéité ip65 à ip68 que l’on peut protéger avec une petite coque des téléphones qui ont de meilleurs résultats que les Crosscall et compagnie.
J’avais un Blackview avec lequel j’ai failli me faire une hernie discale, il me faisait des photos vraiment minables ; solide oui, mais du coup tellement vieux, que son système d’exploitation ne permettait plus les mises à jour et plein d’applications ne fonctionnaient plus ; je l’ai abandonné depuis deux ans pour un Xiaomi 13T Pro (bien sûr d’autres modèles sont sortis depuis), mais son objectif conçu avec Leica me donne des résultats plus que satisfaisant (en plus on peut téléphoner avec)

2 Likes

Je ne pense pas qu’il existe un « smartphone pour la montagne » : suivant le type d’activité qu’on pratique et la manière dont on le fait, les besoins peuvent être très différents.
Sans parler de la question du budget…
C’est plutôt une grille de points à comparer et vérifier en les classant par importance pour son usage habituel.

• robustesse + résistance aux intempéries
  • taille et poids
  • visibilité de l’écran au soleil
  • qualité des photo
  • puissance de calcul ( pour la carto 3D notamment)
  • prix

Perso je préfère avoir deux smartphones corrects d’un point de vue autonomie et photo plutôt qu’un smartphone durci qui coûte souvent cher pour des performances souvent faibles (processeur, photo) et qui est gros et lourd.
Le fait d’être durci ne l’empêchera pas de tomber en panne ou de dévaler la montagne si il te glisse des mains.

Avant je faisais des impressions papier de carte pour avoir une solution de secours, c’était long et pénible (je ne vais quasi jamais deux fois dans les mêmes coins) et inutile quand il y a changement de plan de dernière minute.
Maintenant j’ai deux smartphones avec la même appli et les mêmes cartes offline dedans (je peux faire le transfert de l’un à l’autre sans réseau)
Sans oublier une bonne coque et une protection écran en verre.

Ca me fait un joker tant pour la partie communication que pour la cartographie.
Ca ne pèse pas beaucoup plus lourd qu’un smartphone endurci. Acheté en reconditionné le total des deux n’est pas plus cher qu’un seul durci.
Et je peux en utiliser un des deux tous les jours ( et l’autre fait joker aussi au quotidien en cas de panne)

2 Likes

J’ai un Samsung Galaxy XCover 5 depuis 4 ans. La taille du téléphone reste correcte.
L’écran « Gorilla » est costaud, il ne craint ni l’eau, ni la poussière, ni les chutes jusqu’à 1m environ.
J’avais emmené un XCover 4 au Tibet : pas de souci non plus, il fonctionnait parfaitement.

La batterie tient la route et elle peut être remplacée, ce qui n’est pas négligeable vu la tendance actuelle à proposer de la batterie « intégrée ».

La qualité est correcte pour la photo, mais sans plus. Bien sûr, ce n’est pas du haut de gamme, en photo mais, personnellement, le compromis me suffit.

1 Like

Pourquoi en « petites annonces » ?

Le xcover est très bien, mais au bout de 2 ans en général la fiche interne pour recharger le téléphone commence à fatiguer et il y a parfois des loupés à la recharge. De plus, il est certes « étanche », mais les minuscules poussières électrostatiques (type sciure) trouvent toujours un chemin jusqu’au coeur du téléphone à la longue. Le mien a 3 ans et il est au bout de sa vie, mais comme c’est celui qui a le plus tenu sur l’étanchéité je me dis que c’est un bon téléphone vu qu’en montagne il n’y a pas de sciure.

Tu as une fonction pour tester la connectivité au satellite ?
On m’a dit qu’en montagne les satellites étaient souvent masqués et que la connexion était donc aléatoire ?

Concernant le « SOS satellite » j’ai eu des écho d’un secouriste qui disait que quand ils étaient déclenché par ce type d’appel c’était pas top pour chopper des infos : localisation très imprécise et/ou impossible de communiquer en direct. A priori les balises type Garmin inReach fonctionnaient beaucoup mieux.
Et dans l’idéal, préférer une vraie radio, mais ça nécessite d’être un pro ou une assoc pour pouvoir la faire programmer sur les fréquence de secours.

Comment ça marche cette option ?

Depuis assez longtemps j’utilise des câbles magnétiques qui évitent de solliciter le connecteur interne (fonction de fusible si tu tires sur le cable), je ne peux plus m’en passer, tu branches sans regarder même dans l’obscurité…même si il peut y avoir des inconvénients si tu bosses dans un environnement avec des poussières métalliques.

image

7 Likes

Je ne connaissais pas, je testerai avec le téléphone suivant, c’est à dire dans pas longtemps :persevere:

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas non plus. :slightly_smiling_face:

1 Like

Tu trouveras toutes les indications ici :
https://support.google.com/pixelphone/answer/15254448?hl=fr

C’est comme sur les iPhones je pense, en cas d’absence de réseau mobile, tu peux contacter les secours par satellite, partager ta position, et répondre à des messages pour expliquer ta situation.

Sur mon Pixel 9 pro, il y a un mode démo pour essayer la fonctionnalité en se connectant à un satellite, sans réellement déranger les secours.

Ya pas sur mon 9a dommage !

Salut, j’avais essayé il y a longtemps, mais la qualité des cables (faux contacts) m’avait très rapidement fait revenir aux câbles classiques. Tu aurais des références qui fonctionnent bien ? Merci !

Et sinon j’ai un pixel 9 pro depuis peu (acheté 400 balles !) dont je suis pour l’instant très content. J’aime beaucoup la photo, et le zoom x5 « optique » (capteur séparé), et un grand angle 0.5 de qualité sont d’énormes atouts pour moi.

Y a pas la recharge par induction intégrée de base dans le dos du téléphone sur les pixel récents ?
Je l’utilise beaucoup pour charger chez moi, c’est plus lent mais pas gênant la nuit, et ça évite l’usure du port USB C.

Pour apporter mon grain de sable, je ne vois pas l’utilité des gros smartphone durcis en montagne ou ailleurs, par contre je ne prends que des tel étanches pour éviter les soucis. J’ai un S24 qui va très bien, plusieurs app carto y compris hors ligne, bonnes photos, étanche, pas besoin de quelque chose de spécifique montagne.
C’est vrai qu’il n’a pas la nouvelle fonction de message d’urgence par satellite, c’est quelque chose que je choisirai pour le prochain dans quelques années.