Si, je ne l’utilise effectivement pas, il faudrait que je m’équipe. De base j’étais un peu réticent car de ce que j’en sais, ça fait bien chauffer le tel, ce qui n’est pas bon pour la batterie. Je me trompe ?
Quel smartphone pour la montagne en 2026 ?
Chez Samsung c’est limité à 10 ou 15W et ça ne chauffe pas particulièrement surtout comparé à une charge rapide par fil, j’utilise une vieille base 10W.
Certaines marques maintenant montent à 20 25W sans fil ? La je veux bien croire que ça chauffe!
Chez moi, Samsung Galaxy A14 de base avec une protection adéquate, qui convient pour l’usage que j’en fait.
Pour économiser la batterie, je n’active l’accès Internet que lorsque je l’utilise, et j’éteins complètement le téléphone la nuit. Dans ces conditions, la charge tient bien une semaine.
pour la radio ce n’est pas tout-à-fait exact, il est possible (et accepté, dans le cadre d’une urgence) d’émetre sur le Canal Emergency avec des radios à 20€ flashées avec un firmware adapté. Je mettrai l’article/le fil dédié à jour quand ce sera fini, mais je participe (en soutien, c’est surtout un autre développeur qui a fait el gros du travail) à l’implémentation de la fonctionnalité sur le firmware des Quansheng UV K5 v3
A ma connaissance un usage sans licence en France, c’est fréquence PMR446 + antenne fixe + max 500mW en émission.
Hors si je me base sur cette page : 福建泉盛电子有限公司
Antenne amovible + 5W en émission.
L’émission peut être réglée, par contre en effet l’antenne reste amovible… Tu peux par contre émettre sans licence sur le canal E en cas de besoin
J’ai ceux là avec l’empreinte oblongue : AUFU 18W Câble de Charge Magnétique USB C
Plutôt content, le seul que j’ai cassé c’est en fermant la portière dessus !
Pour ma part, j’ai choisi un Fairphone pour sa réparabilité.
Clairement, dans cette gamme de prix, tous les concurrents s’en sortent mieux niveau perf, et il n’y a pas la possibilité de contacter les secours d’urgence par GPS. Il y a quand même possiblité de passer des appels d’urgence sans réseau avec le roaming, mais ça ne fonctionne pas si on est dans une zone « blanche » de tout opérateurs (ce qui est assez courant en montagne…)
Mais le fabricant garanti des mises à jour logicielles pendant 8 ans et toutes les pièces « sensibles » (écran/appareil photo/batterie/coque/etc…) sont dispo à la vente pour des prix très abordable. Le téléphone est conçu pour être réparable, donc c’est accessible à tous. Si je le casse/le fait tomber (pas trop loin)/tue la batterie avec le froid, je peux toujours le changer.
Par contre, la qualité de l’appareil photo est… Meh
Il y a aussi la possibilité de mettre une carte SD ! Feature classique avant 2015, mais qui devient assez rare pour le noter de nos jours…
Merci !
Ils sont IP55, clairement pas suffisant à mes yeux pour une utilisation en montagne. Et pour le coup, les pièces sont presque détachées de base, l’espace peut vraiment facilement rester mouillé on dirait.
J’ai changé récemment de tel, j’avais regardé cette option, complètement out car ne respecte pas du tout plusieurs des points du cahier des charges du tel idéal pour la montagne pour moi : IP67-8, bon appareil photo, un minimum résistant (j’en doute très fortement pour le fairphone, tests à l’appui), tactile fonctionnel avec de la flotte sur l’écran.
Google pixel 8 pro pour les qualités photo, un vrai zoom optique,et un mode video très convenable.
Un écran super lumineux, sans souci avec des lunettes de soleil. Batterie pas au top mais en mode avion aucun souci pour la journée de montagne.
Protégé par une coque intégrale( dos et écran), et un systeme d’accessoire leash elastique.
Je ne vois pas l’interet des telephones crosscall etc. Hyper lourds, photos pourries. N’importe quel telephone peut etre protégé par une coque adaptée.
Par contre pour moi un telephone, c’est juste la pour faire des photos et videos. Pour le gps, j’ai une montre, et pour le secours, un inreach. Pas de souci de batterie comme ca.
iPhone 7 (de deuxième main) .
Encore un petit effort pour tenter de sursoir à l’obsolescence programmé sur ce type d’appareil et il me suivra peut être dans la tombe.
Cela fera ça de moins à cramer dans un incinérateur ou à enfouir dans une déchèterie. 
Il fête donc ces 10 ans en 2026.
Comme mon chat
mais c’est pure coïncidence.
Sinon RAS ( prix , encombrement photo, carto et autonomie).
lequel as tu ? j’ai le dernier (fairphone 6) et je le trouve vraiment correct.
c’était peut être vrai sur les premières version, ça ne semble plus être le cas sur la dernière version.
Vu ta pratique de la montagne, peut être que tu as besoin de tout cela.
Perso, dans mon quotidien comme agriculteur, et en montagne pour mes loisirs, je n’ai pas besoin de tout cela. et 80% des pratiquants non plus. Par contre, soutenir une démarche moins pire en terme de sourcing de matériaux et pièces, je trouve ça plus cohérent.
L’été dernier je suis passé au Realme 14 Pro+
Solide, étanche, zoom X3 optique…