Quel ski skating pour rugbyman de 115kg ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaite avoir quelques conseils pour du matériel de ski de fond ( skating ) .
J’ai déménagé dans les Alpes du sud, et je compte me mettre sérieusement au ski de fond ( 20-30 sorties chaque année j’imagine ) , Ancien rugbyman j’ai un physique atypique ( 1,76m 115kg ) , le bas de mon corps est fin ( pied, jambes ) le reste est costaud.
Mon niveau de skating est proche du zéro. j’en ai jamais fait. Je regarde à la TV les coupes du monde ski de fond et de biathlon, donc je connais la théorie mais en pratique zéro. En revanche, je fais du ski alpin depuis tout petit, je ne sais pas si cela peut aider.

J’ai une question sur ma la taille de ski. J’ai bien compris qu’avec mon gabarit il fallait que je prenne les plus grands ( 1.91 ou 1.92 ) pour avoir un peu de dureté sous la semelle. Mais quand je regarde ces tailles là, je lis plus de 90kg ou 95kg mais moi je fais 115, est ce un problème ?
Le seul ski parmi toutes les grandes marques ( salomon, rossignol, fischer, madhus, alpina ) où j’ai vu un ski pour des 100-130kg c’est un X-stiff de chez Fischer le haut de gamme. mais plus c’est haut de gamme, plus c’est difficile à skier, non ? or je n’ai jamais fait de skating.

Idéalement j’aurai aimé un ski le plus stable possible pour trouver mon équilibre facilement. Je ne cherche pas du tout la performance, juste à me balader dans ces magnifiques paysages. y a t’il des marques à privilégier ? j’ai lu que fischer faisait des skis assez « facile » à skier alors que les Rossignol étaient plus dures à manier. j’ai lu ça sur internet sur des forums mais les discussions dataient de plusieurs années. Je ne sais pas si cela est toujours le cas.

Je vous remercie à tous par avance pour vos précieux conseils :grinning:. Christophe

SAlut , je te conseille le Carbonlite X stiff chez Fischer, ils ne sont pas bien plus dur à skier qu’un ski moyen de gamme et au moins tu as l’assurance d’avoir un ski adapté à ton gabarit et d’avoir un ski bien dynamique, sinon tu vas l’écraser et tu n’aura aucun rebond quand tu va commencer à progresser et skier un peu plus dynamique .

1 Like

Bonjour et bienvenu!

Très bonne idée.

Au vu de tes objectifs, je te conseillerais de te familiariser avec la discipline en commencant avec des skis à écailles pour faire du ski alternatif.

Le skating demande comme même pas mal de technique, de foncier et d’équilibre.
Ne pas passer par la case ski alternatif me semble trop ambitieux.
Une fois que tu seras à l’aise en style alternatif, tu pourras te mettre au skating.

Voilà, je ne veux surtout pas te décourager, car le ski de fond, en alternatif ou en skating, est vraiment un sport génial, mais mieux vaut commencer par le plus facile pour ne pas se dégouter au début.

Quelques éléments de réponse sur ce post:

Et également ce témoignage de @Gros qui résume bien le dilemme alternatif/skating quand la VMA n’est pas/plus au RDV.

1 Like

salut,
passe en magasin, ils sauront te conseiller sur un ski assez rigide pour ton poids (ce qui est le plus important).

Ensuite, le mieux c’est de prendre un cours de ski histoire d’avoir une bonne base. Sinon tu vas faire des mauvais gestes qui seront par la suite plus difficile à corriger.

Les skis Fischer sont excellents (mais les Rossignol aussi).

Merci à vous 2 pour vos réponses précieuses.

Pour préciser à Elie, j’ai déjà fait du ski classique, je maitrise l’équilibre dans les traces sans trop de problème, mais j’avoue être beaucoup plus attiré par le skating, je sais qu’il y aura une phase d’apprentissage, je suis prêt à cela. je vais bouffer des tours d’anneau, je le sais , ça ne me dérange pas je suis motivé.

Sinon, au niveau matériel, soit je fais comme me suggère Loic et je prends un X-stiff correspondant à mon gabarit ou alors je comptais prendre un Aerolite skate 70 de chez Fischer en 191cm ( pour les plus de 90kg ) , je me doute que j’écraserai un peu le cambre et que j’aurais pas trop de rebond mais c’est plus pour l’apprentissage, je le garde une saison, je le revends d’occaz dans un an et j’achète un ski pour mon gabarit fin 2022 une fois que je maitriserai un peu plus.

Ma question est surtout est ce que entre un aerolite 70 et un carbonlite X-stiff, il y a un gros niveau d’écart en terme de stabilité du ski et de facilité à le skier ? car si c’est presque pareil ( c à d aussi difficile :crazy_face: ) autant prendre directement le X-stiff ( même s’il est 200€ plus cher )

C’est un peu long 191 cm pour ta taille de 176 cm.
Je comprends bien que plus il est long plus il correspondra à un poids élevé mais il sera aussi difficile à contrôler surtout pour un débutant.

oui je sais bien bulubuluplopplol. Idéalement j’aurais préféré prendre un plus petit, mais avec mon poids j’ai peur de pas avancer. Qu’en penses tu ? un 1.86m en X-stiff ( il est fait pour les 100kg ) , à terme je compte arriver au 100kg dans un an donc peut être c’est mieux le 1.86m.

entre fischer et rossignol, il y en a un qui est plus facile à skier, plus stable ou c’est kif kif ?

Ca me semble être un bon compromis. Des skis trop grands pour sa taille, c’est galère

Je pense que c’est kif kif.

Tu nous fera un retour ! Ca sera intéressant pour tout le monde.

J’ai pas des skis de dernière génération (Salomon équipe 10. Rossignol xium, Fischer RCS service course Europe). Fischer est plus facile que Rossignol , les skis très rigides sont très stables à « haute » vitesse, par contre on ressent une certaine lourdeur a « basse » vitesse, contrairement aux skis « mous » Salomon. Donc il faut taper dedans pour profiter de leur potentiel (d’où le problème de VMA évoqué par gros). Les chaussures sont aussi importantes, une chaussure"molle" très rembourrée avec des skis rigides est un non sens. Donc chaussure carbone (Fischer pour moi), pas données mais sentations au top, par contre c’est le pied qui se fait à la chaussure, pas l’inverse :joy:. Penser aussi au budget fart ( fer, banc, farts,ect) et bâtons carbone tant qu’a faire. Bref faut être sûr que ça va plaire…c’est un budget.

1 Like

Je te conseillerai bien de passer voir l’ESF la plus proche pour prendre un premier cours et te faire conseiller sur le matos (qui va dépendre de ton niveau et potentiel d’apprentissage). Sans te connaître, on ne peut pas te conseiller précisément !

Merci. pour la chaussure, je m’oriente vers les Rossignol X-8 skate flex stiff
:wink: