Quel sac pour la cascade de glace

Bonjour à tous,
Mon sac BD venant de casser, je cherche à le remplacer. Ma demande me paraissait simple mais impossible de trouver le modèle idèal composé selon moi de :

• 35l environ
  • une poche à crampons
  • porte piolet pour nomic sans marteau ni panne (FPP ?)
  • ouverture latérale (ou ailleurs que par le haut pour éviter de remplir le sac de neige)
  • idéalement un porte casque externe
  • porte ski (idéalement porte surf)

Avez-vous des idées ?

Posté en tant qu’invité par destroit:

Très content de celui-là http://www.snowleader.com/roc-ice.html
mais pas d’ouverture latérale

Mon expérience pour un sac cascade.
35 L c’est pas assez pour porter tout au pieds de la cascade, je prends un 45L
Dans la cascade, si j’ai besoin d’un sac et c’est pas souvent, je prends un petit 15L que je mets dans le 45.
Poche à crampons, tu la fais toi même, un bout de tissus imper/solide et un velcro pour fermer, surtout pas de trous, l’eau coulera dans ton sac, c’est pas cher et tu peux t’en servir dans d’autres sacs.
Porte ski, pas indispensable, si tu mets les skis, ils seront aux pieds, à la montée et à la descente.
Du coup tu peux facilement trouver un 45L pas cher.
Evedement si tu veux t’en servir aussi en ski de rando, mes remarques ne sont pas valables.

Alors perso, 35l me permet de partir en goulotte par exemple ou bien en ruisseling sans encombre. Habituellement on est 2 donc le volume est largement suffisant…j’imagine qu’en tant que guide qui porte tout c’est différent…
La poche à crampons sur le sac m’évite d’avoir à tout déballer si jamais j’ai besoin de sortir les crabes dans un endroit scabreux où j’en aurais besoin et ça permet de réserver le volume au reste.
Les porte ski me permettent de faire des goulottes à redescendre en ski par exemple ou bien de finir une sortie ski de rando par une arrete avant de redescendre…
Le prix n’est pas ma limite, je cherche surtout le sac parfait parce qu’en cascade le matos ça change un peu tout quand on a pas la grosse caisse ni beaucoup de sorties possibles dans l’année

matrix (30l je crois) de millet plutôt bien fichu. a l’air fragile par contre

pas d’ouverture latérale ni de porte casque (mais tu peux le mettre sous la tête)

[quote=« La Baltringue, id: 1774973, post:5, topic:157799 »]matrix (30l je crois) de millet plutôt bien fichu. a l’air fragile par contre

pas d’ouverture latérale ni de porte casque (mais tu peux le mettre sous la tête)[/quote]
sur la tête plutôt le casque? :smiley:

Sinon, Simond a faire un sac de ski de rando qui pourra correspondre : Sac a dos Sprint 30

Par contre, il n’a pas de porte crampons à l’extérieur. Et pour le casque, tu peux le mettre dessus sans problème, ca tient bien.

Salut,
Perso j’ai un Gregory alpinisto 35 (http://eu.gregorypacks.com/fr/GM59528.html) et c’est pas mal pour la cascade/alpi/ski de rando/escalade.
Y’a:

• une pochette pour les crampons à l’extérieur
  • des porte piolets (j’ai des quarks II ça fonctionne)
  • une ouverture latérale
  • un porte ski de chaque côté

Pour le casque, tu peux le mettre sous le rabat, c’est ce que je fais d’habitude.

Y’a aussi:

• un porte corde (sangle avec clip sous le rabat + sangles de chaque côté du sac)
  • une structure amovible
  • une assise en polystyrène (pratique pour se poser dans la neige sans se geler les fesses ^^)

C’est un sac plutôt robuste, je l’utilise depuis 2 ans en multiactivité et il tient.

a+ !

Le BD Axis 33…http://blackdiamondequipment.com/en/climbing-packs/axis-33-pack-BD681151_cfg.html#start=12
Super portage, une poche crampon extérieur amovible, Porte corde (sangle avec clip sous le rabat + sangles de chaque côté du sac) , porte casque externe…
Les nomics tiennent sans problèmes, Par contre ouverture par le haut !
Super sac

J’ai regardé la vidéo sur le Axis 33 mais c’est vraiment perturbant. Par exemple le rabat pour le casque est pas mal mais tu ne peux pas l’attacher, il te faut le « coincer »…idem pour la sangle de corde…
Bref, un presque bon sac
C’est vraiment étonnant de pas tomber sur un sac qui serait vraiment bien en terme de fonctionnalités. Là, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas testé ou qu’ils n’avaient pas les bonnes personnes pour faire le cahier des charges

[quote=« eric_toulon, id: 1775913, post:9, topic:157799 »]J’ai regardé la vidéo sur le Axis 33 mais c’est vraiment perturbant. Par exemple le rabat pour le casque est pas mal mais tu ne peux pas l’attacher, il te faut le « coincer »…idem pour la sangle de corde…
Bref, un presque bon sac
C’est vraiment étonnant de pas tomber sur un sac qui serait vraiment bien en terme de fonctionnalités. Là, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas testé ou qu’ils n’avaient pas les bonnes personnes pour faire le cahier des charges[/quote]

Pour faire ton cahier des charges :wink:

• S’il faut marcher moins de 2h et que ça redescend en rappel ou qu’on repasse ou pas au pieds rapidement -> petit sac minimaliste genre D4 CLIFF 20, c’est léger, largement suffisant et pas bien cher.
  • Sinon un sac plus gros genre Cilao Izi 33/BD speed 30

La poche à crampons, le truc à casque à l’extérieur c’est du poids en plus qui ne sert à rien (pour mon cahier des charges) etc.

Posté en tant qu’invité par Bast:

Blur ici warthog 38l.
Pas de poches à crampons mais pour le reste ca le fait bien…

Salut,
Je cherche un peu la même chose que toi et j’ai 3 sacs en tête
Le Variant 37 L de chez Osprey
Le Deuter Cruise 30 mais pas de sangle pour la corde apparement… mais on doit pouvoir la caler
Le trion pro 35 +7 de Mammut

C’est une bonne remarque « mon cahier des charges » mais en y réflechissant, je pense réellement que pour un sac alpi tu te dois d’avoir :

• une poche à crampon externe parce que tes crampons tu vas devoir les sortir à un moment ou à un autre, les rentrer, etc…
  • un porte casque parce que lui aussi tu vas forcément devoir le mettre rapidement à certains moment . L’interet c’est surtout qu’un casque ça prend beaucoup de volume pour pas grand chose donc une attache externe c’est un gain appréciable.
  • les portes piolets pour des trucs genre Nomic; là encore c’est une évidence pour de l’alpi
  • Enfin 'ouverture latérale, pour qui a déjà posé son sac en pleine pente dans de la neige, ça paraitra aussi une évidence et je ne pense pas être dans une configuration « exotique » que de se retrouver en alpi dans une pente et dans la neige…

Bref, « mon cahier des charges » me semble être assez standardisé finalement. A la limite je pourrais comprendre ne as trouver de porte skis ou bien le porte casque parce que finalement on peut le mettre sur la tête mais pour le reste…

le haute route 35 de Ortovox, est pas mal non plus

[quote=« eric_toulon, id: 1776180, post:13, topic:157799 »]C’est une bonne remarque « mon cahier des charges » mais en y réflechissant, je pense réellement que pour un sac alpi tu te dois d’avoir :

• une poche à crampon externe parce que tes crampons tu vas devoir les sortir à un moment ou à un autre, les rentrer, etc…
  • un porte casque parce que lui aussi tu vas forcément devoir le mettre rapidement à certains moment . L’interet c’est surtout qu’un casque ça prend beaucoup de volume pour pas grand chose donc une attache externe c’est un gain appréciable.
  • les portes piolets pour des trucs genre Nomic; là encore c’est une évidence pour de l’alpi
  • Enfin 'ouverture latérale, pour qui a déjà posé son sac en pleine pente dans de la neige, ça paraitra aussi une évidence et je ne pense pas être dans une configuration « exotique » que de se retrouver en alpi dans une pente et dans la neige…

Bref, « mon cahier des charges » me semble être assez standardisé finalement. A la limite je pourrais comprendre ne as trouver de porte skis ou bien le porte casque parce que finalement on peut le mettre sur la tête mais pour le reste…[/quote]

Ca reste ton CDC :

• pas besoin de poche crapons à l’extérieur, une paire de guêtre ou un morceau de jeans et hop en tête de sac, c’est rapidement accessible.
  • Le casque, les sangles de copression du sac permettent de mettre le casque sur ce dernier.
  • Ouverture latérale, c’est clairement interessant sur les gros volumes, sur des volumes plus petit, jamais été gêné.

Mais encore une fois ça dépend aussi de ta pratique et tes habitudes. Avec les habitudes de chacun, on trouve forcément son bonheur !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

d’accord avec jibié, c’est ton CDC (qui se défend…) mais moi :

• le casque je le mets sur la tête (ou accroché par les sangles sur le sac), donc porte casque inutile
  • les crampons sur la tête du sac, dans une polaire ou guetre
  • ouverture latérale : pour les sorties à la journée, j’en vois pas l’utilité… jamais eu de soucis de neige dedans, au pire ca change quoi ? dans ton sac, t’as que du métallique, du synthétique, un peu mouillé c’est pas bien génant

c’est une histoire de goût : les sacs avec trop d’accessoires, je trouve ça plus fragile, plus lourd et plus gênant (t’as toujorus des ficelles qui peuvent se prendre partout !)

+1 avec jibié et La Baltringue sur ton CDC. Complètement d’accord avec eux sur les 3 points. J’ai récemment échangé un vieux (euh, seulement 8 ans, mais beaucoup beaucoup servi) Millet Prolighter 27 pour un Deuter Guide Lite 32+. Très content. (Proposé maintenant en plusieurs coloris, au lieu du tout-rouge-vif d’avant). Mon CDC cascade ou ski de rando à la journée, ou ski de rando :

• 2 porte-pioches stables et directs : tu glisses la lame dans un passant large et fixe, au lieu de la boucle en sangle ou cordelette qui t’oblige à passer le manche d’abord, vers le bas, puis tu retournes l’engin vers le haut (je déteste, mais ok, c’est perso).
  • Poids : 1,2 - 1,4 kg max.
  • Cerveau amovible (ou réglable en hauteur), ça permet de loger un peu plus si besoin de partir 2 jours.

J’avais été tenté aussi par le Simond Jorasses (mais plus grand, un poil plus lourd, moins de porte-matériels) ; j’aimais beaucoup le système de porte-pioches.

Ah oui, c’est pratique. Ça évite de se prendre la tête. On gagne du poids.

Joli ! :slight_smile: Où l’avais-je…?

J ai pris le Mammut Trion pro 35plus 7 au vieux pour 164euros bon prix d’ailleurs!
Il y avait aussi le Matrix de Millet en 30 litres avec porte ski diagonale, poche extérieur pour les crampons et d aspect solide, pour 150€… Mais le porte ski en diago je sais pas ca me semble moins bien!