Quel sac photo pour alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Val’:

Qu’utilisez vous régulièrement comme sac photo pour la pratique de l’alpinisme?

Je sais qu’il y a 2 camps : ceux qui préconisent de mettre l’appareil dans le sac à dos, et les autres…

Je fais partie de la seconde catégorie et j’envisage d’emmener mon boitier reflex + zoom transtandard cet été, lors de l’ascension du Mont Blanc par la route des cristalliers (semaine complète avec Terre d’Aventures). Ensuite il y en aura d’autres…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

A mon avis, le mieux, c’est bien de mettre l’appareil dans le sac à dos => il est protégé en cas de coups et ne gène pas pendant la progression (surtout un appareil reflex).

Point négatif : il faut poser le sac pour sortir l’appareil, mais ça permet de se reposer et surtout de mieux contempler le paysage.

Comme housse d’appareil, j’utilise une Lowepro qui reste dans mon sac à dos ainsi qu’une housse pour objectif (de la même marque il me semble) Tout ce petit monde me suit dans toutes mes randos (à ski, à pieds, en alpi,…) => et ça va super bien.

Bonne photos et bonne rando
Matthieu

Posté en tant qu’invité par VanPuym:

Val, je suppose que tu es le même Val qui a posé cette question sur NCI ?

Matthieu, quel modèle de sac utilises tu? Un top load?

Van Puym, oui c’est bien moi! Une des dernières interventions sur le forum photim m’a fait pensé que je trouverai d’autres expériences sur un site Internet dédié à l’alpinisme. Par contre quel est ton pseudo sur NCI?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Perso, j’ai une salopette en gore-tex quand je fais de la montagne: je peux avoir le réflex attaché autour du cou et à l’intérieur de la salopette. Je ne supporte pas le poids de l’appareil parce que c’est la salopette qui le porte entre la ceinture et les bretelles et l’appareil est assez rapide à dégainer: ouvrir la veste et prendre l’appareil.

L’appareil est protégé par une vielle housse en carton.

à+

[%sig%]

Coincer l’appareil derrière le rabat frontal de la salopette + étui léger … je note!

Justement je suis en train de regarder les étuis néoprène ZING
cf lien : http://www.saundersphoto.com/html/bags.htm

Posté en tant qu’invité par Manolito:

http://www.saundersphoto.com/html/bags.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par VanPuym:

Le même qu’ici mais je me fixe la même règle ici que là-bas, n’intervenir que pour poser une question utile et pas posée depuis peu ou quand j’ai la réponse à une question. Autant dire pas souvent…

Bon, le premier qui dit que mon intervention précédente n’apportait rien…il aura raison.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Si l’appareil est dans le sac à dos tu ne vas pas pouvoir faire beaucoup de photos et surtout tu ne vas pas pouvoir faire des photos de ce qui peut etre intéressant.

Pour ma part j’utilise un sac banane dans lequel j’ai un reflex, 3 objectifs, les filtres et une paire de jumelles (2 kg au total). Ca va très bien pour les courses pas trop difficiles mais attention ça peut être gênant dans les passages délicats.

Petite précision : le sac banane n’est pas seulement maintenu par la ceinture mais surtout par une petite sangle aux bretelles du sac à dos suivant le schéma http://www.gr20.free.fr/Banane.gif

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ouf ! tu me rassures !

Sympa le schéma!

Par contre le guide de chez Terdav qui a pris notre inscription nous a déconseillé l’usage d’une banane dans ce genre d’activité. A voir donc…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Le top du top : une salopette avec une poche ventrale (Gore tex, coton ou autre stretch., polyester et j’en passe…),.
Il suffit alors d’avoir un petit compact…et le tour est joué, si en plus c’est un numérique c’est bon pour un matraquage paparasique aiguë ;-)))

Evidemment pour le bon vieux réflex 28+2 poses ,les 2 objectifs, les 4 filtres, le pied c’est pas possible mais c’est pas non plus fait pour le même type de photo ! (encore que…)

Sam (et comme disait l’autre mon avis n’engage que moi !!)

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Moi j’ai une sacoche lowepro nova 1, elle peut contenir, le boitier avec un obj 35 / 70 et on peut caser un obj 75 / 300 plus le bordel habitule du photographe.(lingette, filtres, declencheur…) OK c’est un peu lourd mais quand on veut faire de la photo…

Pour les marche de faible difficulté (pas besoin des main ou glacier « facile ») je mousquetonne la sacoche soit sur la ceinture abdominale du sac à dos soit sur des anneau situé sur les brettelles. Pour les parcours un peu plus chauds, tout est dans le sac… parfois l’appareil en bandouliere protégé par un petit sac en tissu (pour eviter flotte, poussières…etc)…

Voila pour moi

Yann

s@m a écrit:

Evidemment pour le bon vieux réflex 28+2 poses ,les 2
objectifs, les 4 filtres, le pied c’est pas possible mais c’est
pas non plus fait pour le même type de photo ! (encore que…)

Je prend souvent un pied (1 kg), en général dès que j’ai a passer des nuits en montagne et que je n’ai pas un sac trop lourd.