Quel sac light 45-50 litres?

Tu es pas conseiller technique chez Blue Ice ?

Je travaille en R&D pour BI, c’est bien pour ça que je connais bien le retour sur les sacs à dos ( en autres) :wink:

Comme expliqué, j’ai l’ancien warthog top mais ne se fait plus. Portage impeccable. Je le garde pour les raids à ski.
Déçu par le nouveau. Revendu à cause des bretelles qui m’ont scié les épaules sur un we de 3 jours.
Mais je suis peut être mal foutu. Ou le produit défectueux.

ou longueur de dos pas adapté. Il existe en deux longueurs de dos.

Écoute.
J’ai un baudrier ski, un sac warthog ancien modèle et un sac à cordes blue ice dont je suis content. Je n’ai strictement rien contre cette entreprise. Bien au contraire. Française. Produits qualitatifs et haut de gamme. J’aime.
J’ai pris le grand et je fais 1m85. Pas d’erreur.
Mon dernier achat ne m’a pas satisfait.
C’est tout. C’est entendable, non ?

Certainement, mais comprendre d’où vient le problème n’est pas recevable ?
Bonne soirée.

Mesure la largeur des bretelles de l’ancien warthog gm et celle du dernier modèle et tu auras peut être un élément de réponse.

Hello,

Je remonte ce poste pour ceux que ça pourrait intéresser.

J’ai finalement pris le sac Mountain Equipment. J’en ai essayé plusieurs (charges) en magasin,
Pendant minimum 15-20’ chacun, et c’était clairement le plus confortable pour mon dos.

Je viens de partir une semaine en haute montagne avec et j’ai vraiment adoré. Il est light, confort au portage, y’a tout de même toutes les boucles qu’il faut.

Petit point négatif mais dû au style minimaliste plutôt qu’à ce sac en particulier : y’a une seule grand poche. Donc tout va dedans, pelle, sonde, trousse de secours, crampons, habits, etc. Mais y’a tout de même une poche sur le desssus, assez grande pour mettre cartes papiers, porte monnaie et crème solaire.

Sinon le reste j’ai fait avec des sacs light exped ou autre de ce type pour organiser l’intérieur : un pour la bouffe, un pour les habits, etc.

Voilà :slight_smile: maintenant il Faut voir ce que ça dit sur la durée car… vu le prix, j’espère vraiment qu’il est solide !! :dizzy_face: mais il en a bien l’air… affaire à suivre

1 Like

Je trouve au contraire que c’est le côté positif, puisque c’est à la fois ce qui fait gagner du poids à l’ensemble, mais c’est surtout ce qui te permet de gérer et optimiser l’ensemble du rangement du sac quelles que soient les circonstances ou l’activité pratiquée et la durée de pratique.
L’idéal étant d’utiliser des sacs de rangement en dynema, ultra-légers, étanches et indestructibles.

De toute façon, qq soit la manière dont tu gères ton sac, ce dont tu as besoin est toujours au fond.

5 Likes

Je trouvais juste un peu chiant de passer ma main sur les bords de ma pelle chaque fois que j’allais chercher un truc au fond :sweat_smile:

Mais oui d’organiser avec des sacs internes c’est bien

@Francois c’est bien connu ça :crazy_face:

Tu n’as pas une membrane au dos du sac permettant de séparer le camelbak du reste du contenu du sac ? C’est là que je mets le godet de la pelle généralement. Sinon je le met dans la poche principale, mais pas contre le dos, contre le côté extérieur. La forme épouse plutôt bien le merdier contenu du sac et de ses mouvements (au merd… contenu), la main se faufille plus facilement alors.

C’est histoire de rappeler qq fondamentaux à ceux qui les auraient oubliés.

1 Like

Non y’a pas du coup j’ai fait comme tu dis: sur le côté extérieur, godet tourné vers l’intérieur :+1:t2:

Salut à tous, je relance un peu car mon Deuter Guide 35+ (18ans d’âge) commence à faiblir et devient un peu limite côté volume lorsqu’il s’agit de partir bivouaquer 1 ou 2 nuits (duvet, sursac, bouffe et éventuellement petit réchaud).
Du coup je cherchais un sac un peu plus gros dans les 40-45L max (trop gros après… comme on le remplis quoi qu’il arrive, même en se restreignant :wink: )
Ce sac remplacerait / complèterait mon Deuter Guide actuel.

Je ne me retrouve pas trop dans les sacs actuels, qui ont tous des trucs pas très alpi, genre une pochette à zip sur la ceinture ventrale au lieu d’un porte matos (nouveau Deuter Guide, Ortovox Peak 45…), un portage des skis en travers du sac (:face_vomiting:) genre la gamme Ortovox ou encore des poches latérales (:astonished:) comme sur le Millet Peuterey 35+10 d’une inutilité sans nom en alpi ou ski de rando.
J’aime bien les sacs fins sans excroissances, avec lesquels on peut grimper sans galérer et sur lesquels on peut mettre juste ce qu’il faut de matos technique (corde, 2 piolets…).

Au final 2 ou 3 modèles se détachent, je trouve:

  • Millet Prolighter 38+10 : léger, ~5L de plus que mon sac actuel (=volume de mon sac de couchage), accessoirisé ce qu’il faut.
  • Ortovox Peak light 40 : Léger, porte casque inclus, compartiment pelle sonde en ski de rando, mais portage des skis moyen (travers ou latéral sur des straps très fins) et cher
  • Mammut Trion Nordwand 38 : volume un peu juste (pas extensible) le reste semble nickel (pas encore testé)

Sur le Prolighter 38+10, je trouve les bretelles très fines.
En portage un peu lourd (avec la quincaille dans le sac, en marche d’approche un peu longue par ex), ça donne quoi ? Je suis preneur d’un retour d’utilisateurs :slight_smile:
Merci bcp !

ça fait une éternité que je suis fan de ce sac (dans toutes ses tailles)
Le plus grand, tant il semble fin, me semblait un truc « consommable »
Il a été si pratique et solide pendant des années que quand il a fini par se percer, j’ai racheté le même !!!

EDIT : je vois que j’avais déjà répondu …
Mais en fait surtout pour dire le plus grand mal de Cilao … là, je dis le plus grand bien du Millet …

1 Like

Quand j’ai changé de sac « light » le Pro Lighter était dans ma short list mais j’ai du renoncer à l’essai pour une question de « taille du dos ». Sinon le reste me paraissait top.

Je suis passé sur un Mutant 38 Osprey dans le même genre mais moins extensible qui va mieux à ma morphologie.

Deux choses:

  1. ce genre de sac doit être essayé, il peut ne pas convenir à une personne sans remise en cause de sa qualité intrinsèque.
  2. Les sacs 'light" seront toujours un poil plus inconfortables en portage lourd, car ils sont envisagés pour avoir le matos sur soi en utilisation. C’est le prix de leur souplesse et de leurs qualitées dans le « grimpant ».

perso j’aime bien les sacs avec des poches latérales, pour pouvoir mettre la gourde / thermos ou ranger rapidement bonnet/gants ou autre sans avoir à ouvrir le sac. Oui c’est plutôt rare, les sacs ayant tendance à avoir des fixation de ski latérales plutôt qu’en diagonnale/crochet.
Et si y’a une ouverture dans le dos c’est encore mieux, pour accéder aux trucs du dessous sans vider le sac.