Quel sac light 45-50 litres?

Clairement pas un decathlon 33L : ça fait mal au dos et ça se déchire tout de suite.

Il y a juste les porte piolets qui sont bien dessus

:confused:

J’ai un modèle version avant, en 35 - 45 L je crois, c’est top !

Défaut : porte piolet peu pratique, un peu lourd, attache piolet HS en quelques semaines - remplacées par de l’élastique

Avantages : tissu solide, dos rigide - on ne sent pas le poids, on peut porter les ski sans que le sac ne se déforme.

++

Pour ton programme, les sacs Cilao sont bien adaptés. En effet, certains les critiquent parce qu’ils ressemblent à des sacs de parapente.
En tout cas ils sont adaptés pour y bourrer une voile, avec une large ouverture (dessus + moitié supérieure d’un côté).
Si tu veux 45 L, il y a celui-ci :


46 L pour 950 g en taille S (Il y a 3 tailles de dos).
À prendre en bleu pour avoir le meilleur albédo.
Il n’est pas adapté pour les cheminées, par contre il ne gêne pas pour lever la tête quand on a un casque.
Le portage des skis est prévu en diagonal. Perso je préfère en croix, pour rapprocher le centre de gravité du dos. Dans les 2 cas ce n’est pas pratique quand le sac est plein à craquer. Et ce n’est pas bien compatible avec 2 piolets sur les portes-piolets (je le met ailleurs quand les skis sont sur le dos).
Le gros plus des sacs Cilao sont les bretelles, qui évitent que la charge ballotte à cause des mouvements des épaules (surtout à la descente où on met plus de charge sur les épaules), tout en maintenant une répartition de la charge sur les 2 épaules (pas toujours à 50/50, mais ça évite ou limite fortement les moments où toute la charge est sur 1 épaule).

1 Like

C’est vraiment dommage que l’ouverture supérieure soit une fermeture éclair. Franchement les fermetures éclair, c’est le point faible dans un sac. Autant sur des poches secondaires, c’est acceptable pour moi, autant sur la proche principale c’est niet sur un sac de ce type. Un rabat, en plus de la solidité ça a quand même pas mal d’avantages, surtout quand tu as un sac bourré. Perso je trouve dommage que Cilao persiste dans cette ligne, car sur le reste ils sont vraiment bien.

1 Like

Je ne comprends vraiment pas …
J’ai porté ces sacs CILAO, je connais 2 personnes qui en ont
Même bilan ; importables si un poil chargés
Les bretelles sont en ficelle, ça ne peut que scier les épaules !!!
Ou alors, ils ont renouvelé et complètement changé leurs sacs … si ce n’est pas ça, c’est un vrai mystère
Quant à la fermeture éclair et la grande ouverture de ce sac, c’est au contraire, pour ma compagne qui persiste à s’en servir quand il est léger, son seul interet …

Il ne faut pas demander la lune à un sac léger.
Un sac de ce genre est fait pour emporter une gourde, un paquet de biscuits et un coup-vent. Au-delà, on est quasiment sûr d’avoir mal au dos et de flinguer le sac.
Le léger a ses limites.

4 Likes

hello sangria , desoler , je te repond que maintenant ,
hihi oui ,siiii tu es compliquée ,exigente lol hihihi !! :wink: lol tu a raison de l’être !
moui dure de gagner quelques gramme, tu a oublier le casque, ou tu peu gagner du poid enfin gaffe c est une protection :grimacing:!!!
ben ou tu peu aussi gagner beaucoup , c est d avoir pour les sorties cool , pas trop dure, ou le ski ! ben un piolet leger , tu gagne environ 200 g ,et crampons 10 pointes acier ca te fais encore 300g , Harnais ski 250g ,2 broches alu tu gagne 100g, et casque light ! avec les cordes pr ski tu peu gagner 500g,et avoir la corde de la bonne longueur et bon diamètre pour chaque course alpi ,tu gagne des kg, mais je sais que ce n’est pas si simple et ce qui veut dire des dépenses :grimacing: :see_no_evil:
Apres pour un sac a dos de 50 l qui sera tres charger et tres lourd , je ne prendrais pas le risque de le prendre trop léger ,préfère avoir un bon dos , ceinture et bretelle pour le confort !
ciao sangria

1 Like

Merci pour vos réponses!

Le Cilao a l’air pas mal sur le papier mais au vu des problèmes remontes au niveau des bretelles, je ne prendrais pas le risque de l’acheter à distance (ni aucun sac d’ailleurs…)

On en trouve sur Chamonix? Vu que je n’habite pas loin, si je peux l’essayer chargé, pourquoi pas aller voir :slight_smile:

Édit: ha mais je vois qu’il y a même un revendeur par chez moi! Je n’avais jamais vu cette marque :thinking: mais du coup vais aller voir toit ça

Sur le papier, il est top …
Il est utilisé en compet …
Après, quand tu vois les godasses de ski de rando des compétiteurs, quasi sans mousse, hyper rigides en carbone, sans languette, alors que ces dernières années la majorités des godasses « normales » se sont mises à défoncer les pieds; je n’ose pas imaginer ce qu’ils doivent supporter avec les leurs !
Or, ils supportent …
Donc, pour moi, « utilisé en compet » sert plus à allumer un voyant rouge qu’autre chose
Pour illustrer, la dernière fois que l’on est montés en refuge pour une semaine, tard en saison (donc avec portage des skis), j’ai voulu tester son sac parce que je la voyais grimacer … Pas déçu du voyage, j’ai dû le mettre devant, le porter en le ceinturant avec mes bras et finalement lui rendre et mettre du tissu sous les bretelles
Je te conseille donc, si tu veux vraiment gagner un peu de poids de le tester lourd et sans rien sur les épaules pour accélérer la réaction.
Il faut qd même reconnaitre que ce que je dis date un peu et que leur gamme a peut-être évolué : je regarde si la gamme dont je parle est toujours en vente

EDIT : j’ai mis un lien en dessous. Ceux que je connais ressemblent bien à ça, le nom me parle donc ça doit être le bon modèle, mais ils datent de qqes années de plus (une petite dizaine je dirais)
SAC

Ce sac (33L) n’a pas de report de la charge sur les hanches. Normal qu’avec 15kg sur le dos ça ne soit pas tres confortable (skis + chaussures + bouffe pour une semaine + matos habituel, pour beaucoup ça fait plutôt 20kg).
Le principe avec ce sac est que la majorite de la charge est sur les epaules, et le reste sur les lombaires. Il est nécessaire de bien faire coller le sac au dos pour que le report sur les lombaires fonctionne, ce qui est le contraire de ce qu’on fait à la montée avec un sac comportant une ceinture.
Le report sur les lombaires est limité et n’est pas adapté à une charge lourde. Au delà de 10-12 kg ce n’est pas confortable (ça dépend de sa forme du dos).

Le sac que j’ai indiqué (46 L) possède une ceinture.

2 Likes

Les notres ont une ceinture mais c’est insuffisant pour alléger assez les épaules.
De toutes façons, avec 2 ficelles pour faire une bretelle, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas scier
Donc, tout léger …
Alors, effectivement, quasi vide à la journée en ski de rando, elle en est contente

La ceinture du sac 33L est juste un élastique pour plaquer le sac sur les lombaires.
Sur mon sac, les bretelles font 8cm de large chacune (2×4cm) dont au moins 6cm sont moltonnés.
Je ne comprends pas ton allusion aux ficelles.
Une photo avec un couteau de 88mm de largeur interne pour donner la dimension.

1 Like

Je vois … le sien n’est pas du tout comme ça
Les deux parties de la bretelle sont plutot grosses comme une phalange
La ceinture est par contre une vraie ceinture


Une photo illustre mieux effectivement (j’ai mis ce que j’avais sous la main pour l’echelle : une pile 9V)
On est plutôt à 2*1,5

Ce sac est la 1re version du modèle 45L. Il a une vraie ceinture en effet.
Sur la dernière version (que j’ai indique dans mon 1er post), il y a les mêmes bretelles que sur ma photo.

Donc ils ont fait évoluer le modèle …
Ça ne m’étonne pas, il était inutilisable chargé !
Pour un sac vendu une fortune (le double d’un sac classique à l’époque), ils auraient pu faire qqes tests avant !!!
Ou un échange pour les pigeons beta-testeurs …

Du coup, il semble que mes commentaires sur la marque ne concernent pas ce qui se vend actuellement : à tester qd même !

J’ai eu le modèle 33L 1re version.
Il était utilisable chargé (pas avec 20kg non plus), chaque bretelle était composé de 2×2 brins comme sur ta photo.
Par contre la construction des bretelles ne supportait pas une usure. Sur ton sac, les bretelles sont usées au niveau des épaules, ce qui entraîne une répartition différente de la charge. Sur la demi-bretelle de gauche usée des 2 côtés, la charge tire essentiellement sur la couture entre les 2 quarts de bretelle, ce qui concentre trop la charge sur l’épaule.
Ce défaut est corrigé sur les versions suivantes, au prix de qq grammes de plus.
En plus ces bretelles attiraient les marmottes (c’est comme ça que mon sac 1re version est mort). Bon, je n’ai pas de stat sur le taux de bretelles rongees selon les versions, je ne garantis rien pour la nouvelle version :slight_smile:

Non, largeur classique pour les bretelles et portage très bon pour moi qui ai des problèmes de dos.

J’ai l’ancien warthog que je garde qui est un produit exceptionnel: solide, grand pour un 45. Pas trop lourd. Étanche.
Pour le raid il est Top.
J’ai acheté le nouveau l’an dernier. Gardé un we et revendu à cause du portage.
Chacun son avis.

Curieux, car contraire à l’avis des testeurs.