Quel sac light 45-50 litres?

Hello,

Ayant toujours tout fait avec un sac 30 ou 35 litres max (que cela soit pour de la rando à ski, de l’alpi à la journée ou des hautes routes d’une semaine), mais je cherche maintenant un sac plus grand afin de pouvoir y ajouter ma voile l’été (ça a beau être light et compact, ça prend quand même un peu de place!)

Je cherche un sac léger (pour compenser en partie le poids en sus dû à la voile), mais pas trop minimaliste (j’aimerais au minimum un dos préformé). Par exemple les Exped minimalistes ne me conviendraient pas, et les non-minimalistes sont trop « lourds ». Quelques « trucs » que je trouve quand même vachement bien d’avoir sur un sac (même si non-obligatoires):

  • Portes matériels à la ceinture
  • Zip pour accéder au fond du sac rapidement (de côté ou dans le dos)
  • Petite poche séparée pour les valeurs, les cartes, etc.
  • Sangles de compression
  • Porte-piolets comme sur les deux sacs montrés ci-dessous (plus facile à dégrafer le piolet sans enlever le sac)

J’ai trouvé les trois-là qui me paraissent pas mal d’après mes critères:

Apex Guide 45 chez Salewa (l’avantage c’est que, vu la couleur, on ne risque pas de me perdre dans le brouillard :joy: )

Wrthog 45 de Blue Ice

Tupilak 45 de Mountain Equipment

Bien sûr, je vais bien prendre le temps d’aller les essayer… Parce que c’est pas donné ces sacs! :slight_smile: Mais j’ai tout de même deux questions:

Premièrement, est-ce que certains d’entres vous ont des retours sur les sacs sus-mentionnés, notamment au niveau de la durabilité? Je veux bien mettre le prix mais il faut que je puisse le garder longtemps…

Deuxièmement, est-ce que vous verriez d’autres sacs dans le même style (je ne connais de loin pas toutes les marques et tout ce qui se fait)?

Hello,

Après deux saisons d’alpinisme et ski de rando avec la version 30L du Warthog de BlueIce, aucun problème à déplorer. Vraiment léger, modulable à souhait en fonction des sorties, comfort de portage niquel…bref je suis fan du sac (et de la marque en général…).

Cilao fait aussi des sacs qui pourraient répondre à tes critères.
Bons matériaux solides.
Ils sont chers par contre. (edit : pas plus que le Tupilak en fait)

hello un 40L + 10l , Black D , 2 tailles , 1kg190 en taille sm , black ou jaune/vert , porte crampons , porte piolet facile a dégrafer comme tu dit ! poche a eau, petit matelas, poche avec double poche !!!

https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/speed-40-pack-BD681177_cfg.html#start=17

Le warthog a des bretelles très peu large. Il est de confort très moyen au delà d’une certaine charge.

Le osprey mutant 38 correspond à ton programme sauf pour le zip rapide. Il est modulable d’au moins 300 grammes.

Tiens, la perle rare:


(Il y a également des protections pluie, etc sur le site).
Perso je me tâte à acheter le même modèle en 35-40 L.

J’ai possédé des sacs Lowe Alpine, je les ai toujours trouvé bien adaptés à mes besoins. Suffisamment accessoirisés pour transporter mon matériel en toute saison, assez confortables (subjectivité ++), robustes, et généralement un cran moins chers que les autres marques (hormis Simond/Quechua).

Merci à tous pour vos réponses!

@richardweng je ne connais pas du tout cette marque mais je vais me renseigner

@achilletalon et @Alexis_D ils sont tops lew deux, juste le poids qui m’embête. L’actuel mien, un Mammut en taille 35, fait 1,5kg. Et si je trouve la perle rare et que je peux gagner 800g, c’est pas négligeable!

@rem68 oui Osprey pas mal mais 38 vraiment pas assez grand. Là j’ai un 35 et une fois la voile dedans, j’ai de la peine à caser le reste… il me faudrait vraiment minimum 10L de plus. Merci pour la remarque sur le Warthog, @ThC n’a pas relevé ce problème mais il faudra que je l’essaye bien chargé

hello , a ok ! mais très ligth risque d’etre tres fragile , et tu dis vouloir un sac qui dure ds le temps !! le black d a 1kg190 tu gagne deja 300g , -20 % c’est déjà énorme ! non !!??
et il est solide et confortable , et tu peux l’alléger !
ta pas moyen de gagner encore 500 g sur d autre truc ??

Ça dépend, certaines matières rendent les sacs plus durables, mais c’est pour ça que je pose la question :wink:

Oui c’est vrai que 300g c’est déjà pas mal. Quant à alléger, ben difficilement… Pour une course d’alpi standard, voici le contenu de mon sac:

  • Trousse de secours
  • Crampons si glacier ou neige prévue
  • Un pull, une petite doudoune, un petit coupe-vent
  • Un bandeau ou un bonnet si je monte haut et qu’il va faire froid
  • Un sac à viande si je dors en cabane
  • Piolet si nécessaire
  • Baudrier
  • Matos nécessaire à la voie en question (corde, dégaines, friends, mousquetons, 2-3 sangles, matos de glacier si besoin, etc.) => ça effectivement ça pèse lourd mais bon… Sécurité, sécurité! Je ne vais pas aller me balader sur glacier sans le matos nécessaire quoi :slight_smile:
  • Un petit tube de crème solaire
  • Lunettes de soleil, casque

Du coup il ne me semble pas avoir « trop »

Après voilà, c’est aussi le jeu du parapente: porter un peu plus à la montée pour ensuite espérer (suivant où tu vas) pouvoir descendre plus vite :stuck_out_tongue_winking_eye: C’est juste que voilà, je me demandais s’il existait le « sac parfait »: léger, durable, confortable. Rien que ça, ça va, je ne suis pas trop compliquée, si? :joy:

1 Like

Pour répondre à @rem68, je n’ai jamais eu de soucis avec le Warthog niveau confort avec à peu près le même matos que @sangria (moins la voile et tout ce qui vient avec). En particulier, la ceinture ventrale fait vraiment le taf pour moi. M’enfin bon, c’est tellement dépendant de la morphologie de chacun qu’il est difficile de généraliser à ce niveau.Il faut de toute façon tester le sac chargé en magasin.

1 Like

Il a l’air top ce sac, tu sais où le trouver en boutique physique ?

Bonjour, le Mutant existe aussi en 52 litres

1 Like

J’ai le Warthog en 45l, pas de soucis pour l’instant.

Je le trouve étonnamment confortable pour son poids.
Il commence à me tirer au niveau des épaules quand je dépasse les 12-15kg de charge, mais je l’ai pris avec un dos de taille M, après coup je me dis qu’il m’aurait fallut le L.

Par contre :

  • pas d’accès direct au bas de la poche, ça ne m’a jamasi trop déranger, mais ça fait partie des critère que tu as listé.
  • pas prévu pour porter des ski de rando, ce qui fait que j’utilise une autre sac pour le ski si je pense devoir les accrocher dessus.
1 Like

Ha oui merci! En effet il est top niveau fonctionnalités, mais un peu lourd (1.6 kg). Je cherche vraiment à réduire le poids du sac :wink:

Les Ortovox peak light me plaisent beaucoup aussi, et confort! Mais 40 litres c’est limite trop petite…

@BearsBeard merci du retour! Oui la poche d’accès n’est pas indispensable, c’est un « nice to have » mais on peut bien entendu faire sans :wink:

Aucune idée, les sac à dos ça ne me dérange pas de les acheter en ligne, étant plutôt tolérant sur le confort du sac et ayant un dos « moyen/normal ».
Il n’y a que les fringues et chaussures que je doive essayer.

Salut!
Il y a aussi le millet prolighter 38+10

https://www.ekosport.fr/millet-prolighter-38-10-blue-depths-high-rise-20-p-V00198737.html

Jai la version 30L depuis 4 ans, ~200 sorties : il est uste un peu décoloré… c’est mon sac a tout faire (ski, alpi, bivouac…) et même bourré à mort, les coutures n’ont pas encore craqués !

Niveau confort, je le trouve pas mal aussi, testé jusqu’à 20-25kg (tassé + pioches et skis / chaussures sur le sac)

1 Like

Est ce que tu as vu le trion light de chez Mammut ?

Ca correspond pas mal à ton programme.

Olive

Coucou,

Oui mais il n’existe pas en plus que 38 litres il me semble? Et 38 c’est vraiment trop petit pour moi :confused:

Je connais plusieurs personnes qui ont des Cilao : avec un peu de poid, c’est insupportable
J’ai testé en ski de rando avec les skis dessus : autant se passer les epaules à la tronçonneuse direct tant les ficelles qui servent de bretelles scient ces pauvres épaules …
Je ne comprends pas comment on peut vendre ça comme un vrai sac
Ma femme se sert du sien car quand il est très peu rempli et donc léger, il reste portable et très léger
Mais perso, un sac dont tu ne peux te servir que presque vide, ce n’est pas un sac…
D’occas, tu dois faire des bonnes affaires si tu voulais celui là …

2 Likes

Et pour répondre quand même à la question : la gamme pro ligthter de chez Millet, du 80 litres au plus petit est extraordinaire
J’en suis à ma deuxième génération et je ne me sers plus que de ceux-là
Ils sont bien plus solides que ce que leur poids laisse penser !

1 Like