Quel sac de couchage?

Posté en tant qu’invité par Pierre in Ze Bac:

J’ai eu la meme experience negative avec un Helsport, mais un autre modele… Helsport est beaucoup trop optimistes sur la temperature annoncee… Le seul interet de ces sacs est d’etre hyper compressibles. Bien pour la moto… mais en randonnee ou en alpinisme, le poids est plus important !

Un truc que j’envisage d’essayer: les sacs Mountain Hardwear comme le Banshee sont beaucoup moins cher aux USA et on peut les commander par correspondance sur des sites Internet. L’ideal est de commander pendant les soldes de fin d’hiver, en mars.

Certaines marques comme North Face interdisent a leurs revendeurs d’exporter hors des USA pour maintenir le differentiel de prix (+30%) avec l’Europe et le Japon. En marketing, cela s’appelle de la « segmentation ». Il semble que ce probleme ne se pose pas avec Moutain Hardwear !

C’ets vrai que Valanadre c’est super, mais cher !

Attention, c’est un gros inconvenient d’avoir un sac qui ne s’ouvre pas complement, comme le La Fayette de Valandre. On cuit des que la temperature est clemente !

Je vais regarder car je ne me suis toujours pas decide !

Mais j’attire ton attention sur le fait que le premier message paraliait d’un sac en synthetique !

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

je viens d’acheter un deuter en duvet -25°c. Ai passé une nuit à -5°c et ai eu bien chaud.
A voir à l’usure. Prix : 252 euros

Posté en tant qu’invité par Renard:

Salut

Je suis en train de me chercher un sac de couchage en plumes, qui tiendrait jusqu’à environ -10°C. Après avoir épluché bien des revues et des sites, il ressort que le Superlight de north face est nettement moins cher que les autres de sa catégorie pour des performances indiquées exactes…

c’est quoi le piège?

qqn a-t-il une expérience avec ce sac?

merci

Dam

Posté en tant qu’invité par chapi:

Serie Kompakt ou kompakt spring de chez Ajungilak http://www.mammut.ch/mammut/katalog.asp?dart=3&did=31

Posté en tant qu’invité par petit danny:

et le meuilleur au monde (duvet et synthetique confondu) est l’ultra light indestructible de chez wiggys.com à 144 dollars hors port et douane

j’en débat avec toi quand tu veux

Posté en tant qu’invité par chapo:

et , ptit danny, tu travail pas pour wiggy ou chépakoi?, parce que tu leurs fait bcp de pub je trouve

Posté en tant qu’invité par chapi:

Oui sa doit etre bien d’être Iraquien et de te faire taper dessus ou de se faire etouffer dans un superbe sac de couchage wiggys de l’armer du monde de la mort qui tue…:wink:

Posté en tant qu’invité par jerry:

bonjour

je viens de decouvrir votre forum
et je suis content d’avoir trouve enfin une source d’infos !

andaska a paris fait une promo sur un sac north face cat’s meow a 135 euros

est ce un bon sac ?

je cherche un sac qui descend a -10°
car je pars en bolivie

j’hesite entre ca et un forclaz 0 de chez decath + sac a viande en polaire

ca reviendrait a peu pers au meme prix et ca tient dans la poche inferieure du sac a dos

Posté en tant qu’invité par christian:

Pour info, moi g un millet hiker donné pour -5, lors d’un voyage au Perou on a fait un camp par -15 et ben g passé une super nuit (a poil…) et ma copina a qui on avait preté un valandre classic 900 donné a -20 et ben elle a gelée tte la nuit, comme quoi ca depend aussi beaucoup de l’utilisateur…

Posté en tant qu’invité par jerry:

habille dans ton sac ?

Posté en tant qu’invité par christian:

A poil!!!..

Posté en tant qu’invité par Pierre in ze Bag:

christian a écrit:

Pour info, moi g un millet hiker donné pour -5, lors d’un
voyage au Perou on a fait un camp par -15 et ben g passé une
super nuit (a poil…) et ma copina a qui on avait preté un
valandre classic 900 donné a -20 et ben elle a gelée tte la
nuit, comme quoi ca depend aussi beaucoup de
l’utilisateur…

C’est clair que ca depend de l’utilisateur, de son metabolisme (mon ex qui etait tres frileuse de jour se transformait en poele à charbon la nuit et degageait un max de calories!) de son état de santé et de son degré de fatigue…

Juste un commentaire sur ce que tu as ecrit… il faut comparer ce qui est comparable: les temperatures « limite confort » entre elles et les temperatures « extremes ». Dans les normes, la température « extrême » correspond à la limite de SURVIE d’un utilisateur entrainé (on se demande ce que ca veut dire: en bonne condition physique ?) qui dort habillé ! Plus froid, tu meurs d’hypothermie/// on a le temps de se cailler avant d’en arriver là! Les fabriquants et les magasins ne sont pas toujours très clairs sur la définition qu’ils donnent de la température limite!

Je ne serais pas étonné que pour le Valandre Classic 900; - 20 soit la temperature extrême, alors que -5 doit plutot être la limite confort pour ton Hiker. Si ta copine s’en est sortie vivante (je le souhaite pour vous), ca reste cohérent !

jerry a écrit:

bonjour

je viens de decouvrir votre forum
et je suis content d’avoir trouve enfin une source d’infos !

andaska a paris fait une promo sur un sac north face cat’s meow
a 135 euros

est ce un bon sac ?

je cherche un sac qui descend a -10°
car je pars en bolivie

j’hesite entre ca et un forclaz 0 de chez decath + sac a viande
en polaire

ca reviendrait a peu pers au meme prix et ca tient dans la
poche inferieure du sac a dos

C’est clair qu’avec 135 Euros de budget, tu est limite pour trouver un sac qui soit encore confortable a -10, sauf si tu profites des soldes !

Le Cat’s Meow de North Face est un grand classique et ne peut pas etre mauvais, mais ce n’est pas ce que je recommanderais… Si ton anglais est OK, tu peux trouver plein de commentaires sur les sites de consommateurs US: il suffit de taper le nom du produit accompagné de « review » dans Google. Je les ai épluches en debut d’anne avant d’acheter2 sacs, pour moi et pour ma fille. Cela m’a pemis de faire le tour de l’offre.

Voici ce dont je me souviens:

• le Cat’s Meow est un sac 3 saisons, dont -10 c’est un peu trop froid. Chez North Face, il vaut mieux prendre un SnowShoe qui est la version 4 saisons.
  • d’apres ce qu’on lit sur les sites de consommateurs US, la qualite de fabrication n’a pas l’air d’être constante chez North Face: le meilleur cotoie le pire: ya des clients heureux et dautres furieux. Donc attention avec les soldes.
  • Heureusement, le service apres vente North face change les sacs defecteux sans probleme… aux USA. C’est sans doute valable en France egalement: j’ai eu une tente dôme North Face dont un arceau tordu m’a ete remplace gratuitement meme apres la fin de la garantie (c’etait il y a 20 ans!). Ca, c’est du service apres vente ! Ceci etant dit, quand tu cailles au Perou parce que ton sac de couchages part en loques, c’est pas tres utile se savoir qu’on te le changera a ton retour!
  • comme tous les sacs garnis de polarguard, le Cat’s Meow risque de viellir assez vite: le polarguard est une fibre super gonflante, qui donne une sensation proche du duvet, mais qui se tasse vite. J’en ai fait l’experience avec un sac polarguard de premiere generation achete il y a 15 ans (je suis pas tout jeune…): il a tenu deux saisons avant que je doive le reconvertir en couchage d’appoint pour l’ interieur . D’apres ce qu’on lit sur les sites US, ca ne s’est pas ameliore avec les nouvelles generations de polarguard qui vieillissent toujours tres vite.

Je suis pas sur que tu passes une bonne nuit a -10 avec le Forclaz et une doublette en polaire… mais si c’est qu’une nuit, de temps en temps… il fait toujours plus chaud sous tente que dehors, surtout si tu n’es pas seul dans la tente. Ca peut etre jouable.

Si tu cherches des sacs ultra compressibles en synthetique, regarde chez les marques Norvegiennes, Ajungilak ou Helsport. Par rapport aux sacs US en polarguard, ils sont en general plus compacts, mais un peu plus lourds. Ils vieillissent mieux que le polarguard car la fibre etant moins gonflante, elle se tasse moins!. Ils ne sont pas trop chers mais ils sont difficiles a trouver en France. On trouve Helsport au Vieux Campeur et Ajungilak chez Expe et sur de nombreux sites de VPS anglais et allemands.

J’ai eu 4 Ajungilaks et 1 Helsport! Voici mon experience:

• mon premier un Ajungilak Tyin (donne pour -11) acheté il y a 7 ans, que je me suis fait « emprunter » il y a 2 ans et que je n’ai jamais revu. Tres chaud et tres resistant (aucun signe de tassement en 5 ans), mais un peu étroit (Ajungilak taille petit). Encombrement et poids corrects pour les perfs (11l et 1700g). Il y a une version Hiver (-20) plebiscitee sur les sites de consommateurs allemands, pas chere pour un sac hiver (200 euros) mais lourde (2300g) et assez encombrante (15l),
  • ensuite j’ai achete un Ajungilak Igloo 3 saisons pour mon fils quand il s’est mis a partir en camps scouts. Plus lourd et encombrant que le Tyin, (c’est un modele de camping plutot que de rando), mais pas cher, indestructible (sauf brulures de cigarettes et coups d’Opinel) et mon fils s’est jamais plaint d’avoir froid.
  • apres m’etre fait taxer mon Tyin, j’ai achete l’annee derniere un Helsport donne pour 0° pour la rando d’ete. Ultra compact (4l), mais j’ai eu froid en campant a 2000 m dans le Mercantour l’ete dernier, malgre la canicule!
  • pour les week end de camping de printemps et mon prochain trek, je voulais profiter des soldes de printemps sur le net pour me racheter un Tyin en solde, mais je n’en ai pas trouve. J’ai craque pour un Ajungilak Igloo Winter (version hiver donnee pour -12) pour 69 euros! En Mars dernier, je l’ai teste au bord de l’Ardeche par 0° ultra-humide et j’ai du dormir fermeture entre-ouverte pour ne pas cuire. Lourd (2,2kg) et encombrant (12l): la gamme Igloo n’est pas faite pour la rando! Mais je pars en trek avec un tour operator qui assure le portage (privilege de l’age…), donc c’est pas un probleme.
  • pour ma fille, j’ai achete un Ajungilak Kompakt. Les perfs sont equivalementes au Cat’s Meow (-5°), mais il est plus « Kompakt » (7litres) et il a la reputation de bien viellir (trop tot pour que je confirme). Pas trop cher: dans les 160 euros prix catalogue, payé 112 euros en solde. Il y a une version 4 saisons (-10) qui reste ultra compacte (9 litres) et qui coute moins de 200 euros: c’est moins cher qu’un North Face Snowshoe.

Comme tu vois, je suis plutot satisfait des sacs Ajungilak que j’ai achetes, surtout pour leur rapport qualite/prix. Ils sont lavables a 60°, ce qui est utile avec les gamins! Mais la fibre n’est pas aussi gonflante que le Polarguard et est donc moins confortable.

Malgré mon expérience négative, cela vaut le coup de regarder la gamme Helsport car les sacs sont tous tres compacts et le haut de gamme n’est pas trop cher: dans les 170 euros pour le modele le plus chaud. Mais il faut rester tres tres prudent sur les temperatures annoncees par Helsport… y sont optimistes et pas frileux!

Sinon, il parait que les sacs Carinthia sont exellents, que ce soit en duvet et ou en synthetique. En faisant les soldes sur le Webn j’en ai vu chez expe (www.expe.net). Les modeles en synthetique Carinthia ne sont pas trop chers. Mais j’ai jamais teste.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Je vends deux Proguard Neuf -14° degré maxi/ confort jusqu’ à -10° degré.
LOngueur duvet 225 cm.Acheté 179 euros.Je le vends 160 (10% de réduction).
les duvets sont neufs et ont servi une seule fois au Népal.
ILs ont été lavé.
J’ai fais une annonce vente sur le site.
J’ai utilisé avec mon épouse les duvets à 5200 m au ZAnskar (impect car je suis un frileu de 57 kg) .
EMMANUEL (Paris)

Posté en tant qu’invité par miaou le chat:

tu sais, une fois qu’ils ont servi et qu’ils ont ete laves

(surtout qu’il est recommande de ne pas laver un sac pour ne pas entamer son efficacite - c’est pour ca que ca existe les sacs a viande…)

… et bien, on n’appelle plus ca NEUF !

Posté en tant qu’invité par ZOC en STOCK:

Bonjour !
Une utilisation + un lavage… car nécessaire… je suppose… je peux donner un 90 euros … mais bon… c’ est vous qui voyez !

Question:
J’ ai contacté Duvet Pinel et « vu » leur sac mais j’ aimerais avoir votre avis d’ utilisateur en particulier pour le ANSABERE 800 ou 600 sachant que je veux être confortable à -10° dans une bonne tente bien fermée… évidemment.
J’ ai toujours des p’ tites chaussettes et teeshirt trés propres… pour préserver le matériel et gagner ainsi 0,7 ° ou le sac à viande en soie pour atteindre les 1° …
Nous voyageons à moto avec de la marche à certaines étapes on ne pratique que le camping libre partout… avec ou sans tente et… bien moi j’ vous (re)dis qu’ avec nos Helsport Aravis pour l’ instant on s’ caille un max … Il faut qu’ ça cesse !!!
Le demi siécle entamé (un peu) exige un peu plus de vigilance à l’ égard des corps !
Merci de vos conseils
JP

Posté en tant qu’invité par Bod:

Salut à tous,

Merci pour ces discussions fort intéressantes sur les sacs de couchage.
J’en cherche un répondant à ce cahier des charges :

• utilisable en bivouac
  • compressible
  • confortable
  • Longue duree de vie
  • utilisable à -10 / -12 degres (en t° « confort »).

Après avoir épluché des doc j’ai retenu le Valandré Lafayette. Je sais bien qu’un duvet
ne devrait pas être utilisé en bivouac à cause de l’humidité mais Valandré fait l’éloge
du tissu extérieur imperméable « pertex ».

D’ou ma question : cela signifierait-il que ce type de duvet est utilisable en bivouac ?
Est-ce que certains d’entre-vous en ont fait l’expérience ?
Pour le synthétique, ca m’embete d’en changer tous les 3 ans surtout que c’est très
cher pour ces températures…

Merci pour vos réponses et conseils avisés !
Amicalement,
Bod.

[%sig%]

Tu cherches seulement le sac parfait…

Le tissus imper de Pertex est le Pertex Endurance. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais
pour etre vraiment efficace, il faut qu’il n’y ait pas de coutures ou qu’elles soient etanchees.

Je ne suis pas sur que le Lafayette ni aucun modele Valandre soit en Pertex Endurance.

Goretex a aussi lance une membrane speciale pour les sacs de couchage, mais je ne connais pas de produit qui l’utilise.

Mountain Hardwear propose des sacs haut de gamme equipees d’une membrane imper et avec des coutures etanches. J’en ai vu un au Vieux Campeur l’annee derniere, qui semblait exactement repondre a tes besoins. Tres cher, mais les prix Mountain Hardwear sont en general justifies par la qualite.

Sinon, on peut tout a fait bivouaquer avec un duvet et sans sursac par une nuit sans pluie, a condition d’avoir beaucoup de marge en temperature et d’avoir le temps de laisser le sac secher le matin ! Une foi de temps en temps, ca passe.

Si tu tiens a bivouaquer reguliement, mieux vaut un sursac. Comme le Lafayette est tres leger, tu peux comparer (poids + poids) et (prix + prix) pour la solution Lafayette+sursac avec un sac dont le tissus est etanche.