Posté en tant qu’invité par Pierre in ze Bag:
jerry a écrit:
bonjour
je viens de decouvrir votre forum
et je suis content d’avoir trouve enfin une source d’infos !
andaska a paris fait une promo sur un sac north face cat’s meow
a 135 euros
est ce un bon sac ?
je cherche un sac qui descend a -10°
car je pars en bolivie
j’hesite entre ca et un forclaz 0 de chez decath + sac a viande
en polaire
ca reviendrait a peu pers au meme prix et ca tient dans la
poche inferieure du sac a dos
C’est clair qu’avec 135 Euros de budget, tu est limite pour trouver un sac qui soit encore confortable a -10, sauf si tu profites des soldes !
Le Cat’s Meow de North Face est un grand classique et ne peut pas etre mauvais, mais ce n’est pas ce que je recommanderais… Si ton anglais est OK, tu peux trouver plein de commentaires sur les sites de consommateurs US: il suffit de taper le nom du produit accompagné de « review » dans Google. Je les ai épluches en debut d’anne avant d’acheter2 sacs, pour moi et pour ma fille. Cela m’a pemis de faire le tour de l’offre.
Voici ce dont je me souviens:
- le Cat’s Meow est un sac 3 saisons, dont -10 c’est un peu trop froid. Chez North Face, il vaut mieux prendre un SnowShoe qui est la version 4 saisons.
- d’apres ce qu’on lit sur les sites de consommateurs US, la qualite de fabrication n’a pas l’air d’être constante chez North Face: le meilleur cotoie le pire: ya des clients heureux et dautres furieux. Donc attention avec les soldes.
- Heureusement, le service apres vente North face change les sacs defecteux sans probleme… aux USA. C’est sans doute valable en France egalement: j’ai eu une tente dôme North Face dont un arceau tordu m’a ete remplace gratuitement meme apres la fin de la garantie (c’etait il y a 20 ans!). Ca, c’est du service apres vente ! Ceci etant dit, quand tu cailles au Perou parce que ton sac de couchages part en loques, c’est pas tres utile se savoir qu’on te le changera a ton retour!
- comme tous les sacs garnis de polarguard, le Cat’s Meow risque de viellir assez vite: le polarguard est une fibre super gonflante, qui donne une sensation proche du duvet, mais qui se tasse vite. J’en ai fait l’experience avec un sac polarguard de premiere generation achete il y a 15 ans (je suis pas tout jeune…): il a tenu deux saisons avant que je doive le reconvertir en couchage d’appoint pour l’ interieur . D’apres ce qu’on lit sur les sites US, ca ne s’est pas ameliore avec les nouvelles generations de polarguard qui vieillissent toujours tres vite.
Je suis pas sur que tu passes une bonne nuit a -10 avec le Forclaz et une doublette en polaire… mais si c’est qu’une nuit, de temps en temps… il fait toujours plus chaud sous tente que dehors, surtout si tu n’es pas seul dans la tente. Ca peut etre jouable.
Si tu cherches des sacs ultra compressibles en synthetique, regarde chez les marques Norvegiennes, Ajungilak ou Helsport. Par rapport aux sacs US en polarguard, ils sont en general plus compacts, mais un peu plus lourds. Ils vieillissent mieux que le polarguard car la fibre etant moins gonflante, elle se tasse moins!. Ils ne sont pas trop chers mais ils sont difficiles a trouver en France. On trouve Helsport au Vieux Campeur et Ajungilak chez Expe et sur de nombreux sites de VPS anglais et allemands.
J’ai eu 4 Ajungilaks et 1 Helsport! Voici mon experience:
- mon premier un Ajungilak Tyin (donne pour -11) acheté il y a 7 ans, que je me suis fait « emprunter » il y a 2 ans et que je n’ai jamais revu. Tres chaud et tres resistant (aucun signe de tassement en 5 ans), mais un peu étroit (Ajungilak taille petit). Encombrement et poids corrects pour les perfs (11l et 1700g). Il y a une version Hiver (-20) plebiscitee sur les sites de consommateurs allemands, pas chere pour un sac hiver (200 euros) mais lourde (2300g) et assez encombrante (15l),
- ensuite j’ai achete un Ajungilak Igloo 3 saisons pour mon fils quand il s’est mis a partir en camps scouts. Plus lourd et encombrant que le Tyin, (c’est un modele de camping plutot que de rando), mais pas cher, indestructible (sauf brulures de cigarettes et coups d’Opinel) et mon fils s’est jamais plaint d’avoir froid.
- apres m’etre fait taxer mon Tyin, j’ai achete l’annee derniere un Helsport donne pour 0° pour la rando d’ete. Ultra compact (4l), mais j’ai eu froid en campant a 2000 m dans le Mercantour l’ete dernier, malgre la canicule!
- pour les week end de camping de printemps et mon prochain trek, je voulais profiter des soldes de printemps sur le net pour me racheter un Tyin en solde, mais je n’en ai pas trouve. J’ai craque pour un Ajungilak Igloo Winter (version hiver donnee pour -12) pour 69 euros! En Mars dernier, je l’ai teste au bord de l’Ardeche par 0° ultra-humide et j’ai du dormir fermeture entre-ouverte pour ne pas cuire. Lourd (2,2kg) et encombrant (12l): la gamme Igloo n’est pas faite pour la rando! Mais je pars en trek avec un tour operator qui assure le portage (privilege de l’age…), donc c’est pas un probleme.
- pour ma fille, j’ai achete un Ajungilak Kompakt. Les perfs sont equivalementes au Cat’s Meow (-5°), mais il est plus « Kompakt » (7litres) et il a la reputation de bien viellir (trop tot pour que je confirme). Pas trop cher: dans les 160 euros prix catalogue, payé 112 euros en solde. Il y a une version 4 saisons (-10) qui reste ultra compacte (9 litres) et qui coute moins de 200 euros: c’est moins cher qu’un North Face Snowshoe.
Comme tu vois, je suis plutot satisfait des sacs Ajungilak que j’ai achetes, surtout pour leur rapport qualite/prix. Ils sont lavables a 60°, ce qui est utile avec les gamins! Mais la fibre n’est pas aussi gonflante que le Polarguard et est donc moins confortable.
Malgré mon expérience négative, cela vaut le coup de regarder la gamme Helsport car les sacs sont tous tres compacts et le haut de gamme n’est pas trop cher: dans les 170 euros pour le modele le plus chaud. Mais il faut rester tres tres prudent sur les temperatures annoncees par Helsport… y sont optimistes et pas frileux!
Sinon, il parait que les sacs Carinthia sont exellents, que ce soit en duvet et ou en synthetique. En faisant les soldes sur le Webn j’en ai vu chez expe (www.expe.net). Les modeles en synthetique Carinthia ne sont pas trop chers. Mais j’ai jamais teste.