Posté en tant qu’invité par Pierre:
Avec l’age et les enfants, j’ai entasse pres de 5 ou 6 sacs de couchage majoritairement en synthetique. Mon experience:
J’ai un duvet hyper chaud fabrication au vieux campeur (1978!) qui toujours, mais qui perd tres vite ses performances quand il fait humide. Les plumes se collent, il ne gonfle plus etc… Bref, je ne l’utilise qu’en refuge non chauffe en hiver en saison froide.
Cependant, je ne sais pas s’il faut generaliser: j’ai l’impression que certains duvets ou certaisn traitements evitent ce probleme… a verifier.
Sinon, les synthetiques que j’ai resisitent bien a l’humidite, mais moins au temps: les fibres se tassent…
Mon fils s’est recemment achete un Dectahlon ultra leger ( 900 g modele Koun) en synthetique, tandis que j’ai achete un Helsport (Norvegien) du meme poids et 2 fois plus cher (snob!). Le Helsport n’est ni plus compact ni plus chaud que le Decathlon… j’ai l’impression de m’etre fait avoir !
Mais il n’y a pas de sac vriament performant (au dela de -5) chez Decathlon, du moins pas encore !
Avec les synthetiques, il semblent que les fibres les plus compactables (gain de volume) soient aussi les plus lourdes a chaleur egale…
Sinon, effectivement, il semble y avoir un modele North face d’un bon rapport qualite prix, le Cat’s Meow. 199 € au Vieux Campeur. Si tu pars aux USA, il vaut peut etre mieux l’acheter sur place: $ faible et pas de TVA ! (la sales tax depend des Etats).
Bon voyage !