Quel sac de couchage?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Salut à tous,
Je cherche un sac de couchage en synthétique pouvant descendre jusqu’aux environs de -10°C (juste au cas ou) pour un emploi trois saisons mais dans des conditions quand même assez fraîches ! Je n’y connais absolument rien et bien sûr je cherche le modèle le moins cher, le plus léger, le plus beau et le plus confortable alors merci pour vos conseils…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,

J’utilse un sac de couchage Svalbard de la marque Proguard. J’en suis très content, il est confortable et je n’ai jamais eu froid. Il est un peu plus chaud que ce que tu demandes mais ils font d’autres modèles. Il n’est pas très beau, mais le tissu est très résistant. Par contre, il n’est pas très léger. D’une manière générale, il faut éviter d’acheter des sacs de couchage synthétiques trop légers, même s’ils paraissent aussi chaud, car ils ne durent pas dans le temps. Si on veut privilégier le poids, il vaut mieux prendre du duvet.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Si on veut privilégier le poids, il vaut mieux prendre du duvet.

Surtout qu’un duvet n’est pas aussi compliqué à entretenir qu’on le croit, il faut en prendre soin mais ses avantages sont indéniables (poids, compressibilité, durée de vie, etc…)

Posté en tant qu’invité par Antoine:

D’accord, mais le duvet a un gros inconvénient, il ne supporte pas du tout l’humidité : les plumes se collent entre elles, il ne gonfle plus et n’est alors pas plus efficace qu’une serviette éponge. Ce peut-être un point important pour le choix.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Moi j’ai un duvert synthétique dit « light » (c’est à dire plus compact et donc plus léger qu’un sac classique). Le mien est donné pour -5°. mais je pense qu’il y a l’équivalent en plus chaud. Le principe c’'est d’avoir des fibres proches du duvet (c’est à dire qui gonflent beaucoup, tres compressibles et légéres).

Pour la robustesse et la durée je sais pas je l’ai que depuis 2 ans mais bon c’est vraiment appréciable d’avoir un duvet qui ne prend pas la moitié de ton sac de voyage ou sac à dos et qui ne pèse pas trop lourd. Perso je n’avais pas l’utilité pour investir dans un sac en duvet c’est quand meme super cher.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

merci.
pour le duvet je suis d’accord avec antoine mais je n’ai pas le choix ; je dois impérativement avoir une sac en synthétique car aux USA pas de secours gratuit si tu te fais prendre avec un sac en duvet donc le problème est vite réglé !

Posté en tant qu’invité par Yf:

R-V chez Décatlon: grand choix, tailles spéc. grands, prix intéressants + bons conseils… Un bon plan quoi.

Posté en tant qu’invité par Marc:

aux USA pas de secours gratuit si tu te fais prendre avec un
sac en duvet donc le problème est vite réglé !

Hello

Je suis surpris par ce point. Dans quelles circonstances est ce applicable ?
(J’ai utilisé un sac duvet au Colorado)

Marc

Posté en tant qu’invité par Bert:

va voir chez Ajungilak.
Ils ont une super réputation dans le domaine du synthétique.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je voulais dire la même chose que Bert, Ajungilak est vraiment au dessus du lot, pas mal aussi question prix. C’est ce que j’ai utilisé pendant plus de 10 ans avant de me convertir au duvet pour cause de rapport Poids/Chaleur/Encombrement d’une part et de plusieurs expés en altitude d’autre part.
Pour ce qui est de la température, -10 ce n’est plus du 3 saisons et en « synthétique », ça va déjà faire un truc lourd et volumineux !
Quant à l’éternelle histoire du duvet qui se mouille et n’est plus chaud, j’ai vérifié l’inverse et les spécialistes de la question l’ont expliqué dans de nombreux articles. Seule exceptions semble-t’il, les milieux humides (spéléo, zone tropicale, etc) où en tout état de cause le froid n’est pas le problème numéro 1.
Je suis aussi intéressé par des précisions sur cette réglementation US ; il me semble que pour des copains qui sont allés au Denali, la question ne se soit pas posée ???

Posté en tant qu’invité par dlayote:

En fait, si tu dois appeler les secours aux USA, ils effectuent après le sauvetage une petite « enquête » pour voir si tu as mis tous les atouts de ton côté pour ne pas te faire piéger et, dans leurs considérations, un sac en duvet est une vilaine chose car une fois mouillé il n’est plus d’aucune utilité et met plus longtemps à sécher qu’un sac synthétique. C’est ce que plusieurs personnes m’ont rapporté. Maintenant je pense qu’avec un sursac en goretex, pas de problème. Je trouve cette législation débile mais bon il faut faire avec !

Posté en tant qu’invité par elo:

Lafayette de chez Valandré ! C’est cher mais un must (et je sais, c’est pas du synthétique). Il ne vaut mieux pas négliger sur le confort, tout va bien qd il s’agit de choisir ton sac de couchage chez toi au coin du feu mais qd tu te cailles toute la nuit au bivouac tu regrettes amèrement de ne pas avoir mis qques euros supplémentaires.
Côté caractéristiques : 900g, hyper compactable, -15°C, colerette au bassin (ça fait une différence énorme pour garder chaud le bas du corps) ainsi qu’au cou.
Non, vraiment le meilleur choix pour moi et ce n’est pas faute d’avoir comparé, épluché, et retourné les magasins de sport !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Essaie de voir Carinthia (Autrichien), ils ont une fibre creuse qui dure assez longtemps. J’ai un de leur duvet qui m’a fait cinq ou six ans avec certaines annees une centaine de nuit a la belle etoile en moyenne montagne.

Ceci dit, je rejoins certains pour le duvet. Je couche toujours tres souvent a la belle etoile sans sursac, et souvent sans tapis de sol, je n’ai jamais rencontre de problemes d’humidite (en tout cas, pas plus qu’avec des synthetiques).

Alexis

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

J’ai acheté un duvet synthetique vendu confort a -4°c et extreme a -12°c
Resultat vers 0°C meme si ce n’est pas humide, j’ai froid.

je ne pense pas que le duvet soit mauvais, je pense juste qu’il est un peu grand pour moi et que j’ai un corps qui ne degage pas assez de chaleur.

La corpulence est donc a prendre en compte dans l’achat d’un duvet: pour quelqu’un comme moi de petit, sec et qui ne degage pas beaucoup de chaleur je conseille vivement de prendre un duvet a Plume: il n’y a rien de tel pour la chaleur.

Phil.

Posté en tant qu’invité par Greg:

salut, je suis d’accord avec elo, j’ai le Lafayette, il est super.
Pas de fermeture interminable le long de la jambe, plusieurs points de serrages pour limiter la déperdition de chaleur, < 1 kg et tres compressible (même avec la housse d’origine). Je ne suis pas un grna dhabitué des hauts sommets, mais l’hiver, meme dans les Vosges ca caille… lol

Sinon, y a des bons synthétiques chez North Face (c US mais meme eux font du duvet pour pas avoir froid).

J’utilisais également un lestra sport « raid gauloise », tres chaud, synthé, mais énorme et lourd.

Pense a regarder les comparatifs et avis au vieux campeur.

@+ Greg

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Avec l’age et les enfants, j’ai entasse pres de 5 ou 6 sacs de couchage majoritairement en synthetique. Mon experience:

J’ai un duvet hyper chaud fabrication au vieux campeur (1978!) qui toujours, mais qui perd tres vite ses performances quand il fait humide. Les plumes se collent, il ne gonfle plus etc… Bref, je ne l’utilise qu’en refuge non chauffe en hiver en saison froide.

Cependant, je ne sais pas s’il faut generaliser: j’ai l’impression que certains duvets ou certaisn traitements evitent ce probleme… a verifier.

Sinon, les synthetiques que j’ai resisitent bien a l’humidite, mais moins au temps: les fibres se tassent…

Mon fils s’est recemment achete un Dectahlon ultra leger ( 900 g modele Koun) en synthetique, tandis que j’ai achete un Helsport (Norvegien) du meme poids et 2 fois plus cher (snob!). Le Helsport n’est ni plus compact ni plus chaud que le Decathlon… j’ai l’impression de m’etre fait avoir !

Mais il n’y a pas de sac vriament performant (au dela de -5) chez Decathlon, du moins pas encore !

Avec les synthetiques, il semblent que les fibres les plus compactables (gain de volume) soient aussi les plus lourdes a chaleur egale…

Sinon, effectivement, il semble y avoir un modele North face d’un bon rapport qualite prix, le Cat’s Meow. 199 € au Vieux Campeur. Si tu pars aux USA, il vaut peut etre mieux l’acheter sur place: $ faible et pas de TVA ! (la sales tax depend des Etats).

Bon voyage !

Posté en tant qu’invité par 440:

moi g pa de sac lequel dois-je acheter?

Posté en tant qu’invité par 440:

moi g pa de sac lequel dois-je acheter?

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Question complémentaire : quel compromis feriez-vous entre poids/chaleur pour des bivouacs en alpinisme estival à l’attaque des voies, à la belle étoile ou avec une toile de tente (mais seulement la toile). Sachant qu’il faut ensuite grimper avec le sac sur le dos…
Si vous avez déjà grimpé avec un sac sur le dos + un peu de matériel de bivouac (réchaud, petit tapis de sol ou bâche), quel poids total de matos de bivouac prévoir ? Est-ce que c’est très sensible en grimpant ? Merci de vos retours d’expérience.

Posté en tant qu’invité par fifi:

je cherche 1 sac de couchage le + leger possible et prenant tres peu de place pour une temperature descendant vers 0 degres
merci de me contacter sur mon mail