Posté en tant qu’invité par Pierre in Ze Bag:
Reponse envoyee par mail… si cela interesse les autres!
0°, leger et compact…
Ca existe mais plus c’est petit et compact, plus c’est cher…
Voilà les modeles entre lesquels j’ai hesite en cherchant pour moi-meme. J’avais a peu pres le meme besoin… et je me suis plante en achetant un Helsport trop leger l’annee derniere. Donc j’ai pris le soin de faire le tour des offres pour la rando des vacances prochaines… Je garde l’autre sac pour les copains de mes enfants qui dorment a la maison.
Je vous donne une selection des modeles que j’ai trouve en cherchant sur le net et en me faisant un petit tableau comparatif.
Avant de choisir, rappellons un critere important: l’humidite. Les sacs en duvet apprecient peu l’humidite:
- rosee du matin si on dort a la belle,
- humidite de l’air au bord de la mer ou dans les regions comme l’Irlande
- condensation dans les tentes, surtout si les tentes sont petites ou mal ventilees,
- camping sous une pluie qui dure…
A moins qu’on ne puisse secher son sac le matin apres l’averse, il vaut mieux preferer un sac en synthetique, ou utiliser un sursac pour proteger le duvet (mais cela alourdit) ou un sac avec une enveloppe externe en tissus imper&respirant (rare et tres tres cher: 350€ mini !).
Sacs en Duvet:
Mountain Hardwear modele Phantom 32 : 600g et 4,6l pour 0° (realiste)… J’en rêve ! Mais cher: environ 280€ au Vieux Campeur. On le trouve a 240$ (=200€) aux USA… On doit pouvoir le trouver sur des sites de vente par correspondance de materiel d’alpinisme.
The North Face (TNF) modele Kilo Bag : 1000g et environ 6l (estime) 150$. Difficile a trouver en Europe.
Wilsa modele KL Light : 800g et 6l (estime). Donné pour 0° mais cela me semble optimiste compte tenu du prix raisonnable: 109€ (on a rien sans rien !). On le trouve a la CAMIF (en ligne) ou chez Expe (www.expe.net).
Lestra modele Light Compact : 750g, 4 litres. Donne pour 0° mais cela me semble egalement optimiste compte tenu du prix egalement raisonnable: 119 Euros au Vieux Campeur.
Lafuma Warm’n Light 800. 800g, 4,5 litres. Donne pour 4°, ce qui semble realiste (il utilise la meme qualite et quantite de duvet que les modeles precedants). Moins de 120€.
Exped (marque americano-suisse ! www.exped.com) Butterfly: 550g pour 3° et moins de 4l. Prix « Suisse »: 250€ !
Sacs en Synthetique:
Pour moins de 100€, on trouve beaucoup de sacs en synthetique utilisables a 0° pour un poids d’environ 1600g et un volume de l’ordre de 12litres, a commencer par ceux de Decathlon. Pour faire mieux, il faut payer beaucoup plus cher.
The North face (TNF) Cat’s Meow. 1400g et 13,5l pour -5°. Environ 160€. On peut trouver les modeles 2002 et 2003 en solde sur le net a moins de 100€. Viellit assez vite: le garnissage Polarguard s’ecrase vite, meme quand on ne s’en sert pas ! J’ai eu deux sacs Polarguard (de la defunte marque Trak) qui se sont aplatis en 1 an.
Ajungilak: parmi les meilleurs sacs en synthetiques pour le compromis chaleur/encombrement. Moin schers que les marques US (Moutain Hardwear et The North Face) a performances equivalentes. Les temperatures annonces sont realistes chez Ajungilak: j’ai un Igloo Winter dont je suis tres satisfait pour le camping hivernal, mais il pese 2000g !. Les sacs Ajungilak sont difficiles a trouver en France; certains modeles sont proposes chez expe (www.expe.net) ou chez Cham4s a Chamonix. On les trouve facilement en Suisse. La marque Ajungilak est proposee par de nombreux sites de vente par correspondance Anglais ou Allemands.
-Modele Vision Speedlight: 880g housse comprise et 4,4l pour -3° . Tout nouveau modele, le « must »! Prix inconnu . Je l’acheterai peut etre si je ne trouve pas de Phantom a un prix raisonnable !
-Modele Vision: 1420g housse comprise et 7l pour -5°. Environ 180€ sur le net.
-Modele Kompact: 1550g housse comprise et 7,4l pour -7°. Environ 175€. Super comfort (j’ai essaye le sac d’un copain).
Helsport: modele Dovre (vendu sous le nom de Aravis au Vieux campeur). 1300g et 4,5l. Annonce pour -10° par le fabriquant… Mais ce n’est pas realiste au vu de mon experience avec le modele plus leger de la marque… Mais le Dovre doit passer a 0°. Son principal interet est d’etre tres compact pour un sac synthetique tout en restant a un prix raisonnable, environ 120€. Existe en version large, enfant et Goretex. Je n e suis pas rancunnier: c’est sans doute un bon choix!
Ma copine a un Lafuma qu’elle a paye environ 80€ et qui doit peser environ 1500g pour 8l et qui est assez chaud pour 0°…Mais le modele ne se fait plus (j’etais jaloux quand je me gelais dans mon Helsport paye plus cher). Il y a sans doute un nouveau modele similaire.
Bonne nuit.fifi a écrit:
je cherche 1 sac de couchage le + leger possible et prenant
tres peu de place pour une temperature descendant vers 0 degres
merci de me contacter sur mon mail