J’ai utilisé 3 ans le Scott Alpride MTN AP 40 (2 cartouches) puis suis passé au Patron E1 30L la saison passée.
Le 40l était clairement volumineux, trop peut-être car on a tendance à le remplir de choses inutiles.
Avec le 30l, il faut commencer à optimiser le contenu, surtout si on a les crampons et qu’on part pour une longue journée. Mais au moins on ne se retrouve pas avec un âne mort sur le dos et on peut profiter du principal, le ski.
J’avais des réticences à utiliser un système électronique tel le JetForce, basé uniquement sur des batteries et la technologie d’Alpride utilisant des supercondensateurs rechargeable par USB et/ou avec 2 piles m’a parue plus compatible avec une utilisation dans le froid. Mais en fin de compte, les 2 systèmes se valent très certainement.
J’ai fait une petite série de tests pour vérifier les performances du système Alpride et c’est assez bluffant. Avec la première charge depuis l’USB et les suivantes sur les piles, j’ai pu obtenir 6 gonflements complets (température ambiante).
Les piles neuves ont tenu 3 mois (environ 25 sorties, 0 déclenchement) avant de devoir être remplacées (led rouge) et là encore, j’ai pu obtenir un gonflement complet.
A noter que sans les piles, les supercondensateurs vont se décharger rapidement (1-2 jours).
Pas observé de détérioration due aux températures négatives.
Bref, je ne reviendrais certainement pas sur un système à cartouches. Le système électronique permet non seulement de s’entrainer à moindre coûts, mais également de vérifier que tout fonctionne bien, pas de déchirures, moisissures etc…
Le seul bémol est que le ventilateur est encombrant et il faut jouer autour lorsque qu’on prépare le sac. Mais vu qu’il s’ouvre sur toute la surface, cela permet un accès facile à tout son contenu.