Bonjour,
J’ai enfin décidé d’investir dans un « sac airbag ».
Avez-vous un modèle spécifique à me recommander ? ( Il n’y en a pas de milliers ( Mammut, Ortovox, Scott ? ) mais je suis quand même curieux ).
Merci d’avance !
Bonjour,
J’ai enfin décidé d’investir dans un « sac airbag ».
Avez-vous un modèle spécifique à me recommander ? ( Il n’y en a pas de milliers ( Mammut, Ortovox, Scott ? ) mais je suis quand même curieux ).
Merci d’avance !
Le sujet m’intéresse également,
J’ai un classique ABS Vario qui est très bien à tout point de vue sauf un (qui est malheureusement essentiel) : le poids !
3.2kg ça le fait quand c’est des sorties à la journée avec juste le matos standard.
Mais quand il faut ajouter la corde, les crampons acier, de la bouffe pour plusieurs jours voire de quoi bivouaquer ça ne le fait plus, à moins de se transformer en sherpa…
Quel bon 35l pas trop lourd peut-on trouver aujourd’hui ? Quel points forts/points faibles
Merci
Hello
J’ai craqué l’année passée. J’ai pris l’Ortovox Avabag Ascend 30.
Parmi les avantages: poids (autour de 2150 avec la cartouche), et le confort de portage. En ayant en plus allégé d’autres parties de l’équipement (pelle, piolet, crampons), le supplément poids ne m’empêche pas de l’emporter pour toutes les sorties à la journée sans se poser trop de questions.
Inconvénients: contenance réelle de ce 30L, et ergonomie des poches. Je l’ai pris en pensant qu’il ferait l’affaire aussi pour des sorties de 2 jours avec tout le matos glacier et de quoi passer la nuit en cabane… Pas sûr que cela le fasse (j’ai pas pu testé la saison passée…). Faut dire aussi que j’ai des skis larges ce qui me fait emmener des couteaux de 115mm qui prennent une place énorme dans le sac.
Petit conseil: étudier à l’avance la notice du repliage de l’airbag…Cela permet de perdre moins de temps …quand on a déclenché par erreur …
Hello
est-ce que quelqu’un a pu tester l’ARVA reactor, flex ou pas ?
Merci d’avance de vos feedback
Je l’ai trouvé pas mal en 32l. Un portage confortable et pas trop lourd.
Dans la deuxième version, la fermeture éclair se ferme vers le bas et non vers le haut comme dans la première version.
Je suis allé dans un magasin voir ce qui était proposé; y avait 3 modèles -> 2 scott et 1 arva.
Le arva -> arva reactor 24l => très agréable à porter, pas trop lourd, le moins cher des 3 sacs.
Les Scott -> j’ai été étonné de découvrir qu’un des modèle à un système de gonflage électrique ! ( Scott patrol E1, 22l je crois ) paraît que c’est pratique lors de voyages en avion. L’autre avantage, c’est que pas besoin de gaz. Et que c’est « réutilisable », sans devoir payer pour du gaz.
L’autre modèle était similaire, mais gonflage avec gaz.
J’étais assez partant pour prendre celui avec système électrique ( 80 euros plus cher qu’à gaz, mais je me disais que sur le long terme, ça peut être rentable ). Mais je me demandais à quel point l’appareil est résistant ( c’est du plastique, et y a une protection externe un peu dure ).
Ensuite je me suis intéressé aux sac en eux même, sans considerer les airbags.
Et là, j’ai remarqué que les Scott … Sont beaucoup trop minimalistes ! Déjà, 22l c’est pas grand. Mais la taille du sac, fait qu’il peine à tenir sur le dos. Les bretelles sont nulles, pas de poches au niveau des hanches, et avec une gosse veste ( genre snowboard ), c’est juste pas possible. Il font des modèles jusqu’à 40l me semble, mais les bretelles restent nulles ( pour mon utilité ).
J’ai essayé le arva, et ouah. Ça tenait comme il faut sur le dos ! Et bien plus agréable tant pour les épaules, que les hanches et le dos !
Du coup, je pense que je vais prendre l’arva reactor 24l.
Je me suis aussi fait la remarque, que mettre un système airbag électrique, donc réutilisable gratuitement … C’est dangereux ?! Le premier vendeur, un jeune, avait l’air de dire que grâce à ça, tu peux même l’utiliser jusqu’à 3 fois dans une journée !
Ensuite le propriétaire du magasin m’a dit qu’en 10 ans d’utilisation, il n’avait jamais eu besoin d’utiliser son airbag …
Je trouve le contraste entre 3 fois par jour et 0 fois en 10 ans violent.
Je veux pas augmenter ma prise de risque à cause d’un sac … Et j’ai failli me faire tenter pourtant !
Bonne soirée
Euh comment dire… J’espère que ton jeune vendeur faisait de l’humour ( mais malheureusement je ne suis pas sûr )
Si tu pars dans une avalanche avec ton beau sac airbag il faut dans l’ordre :
Ca ne m’est jamais arrivé mais je suis sûr que si c’était le cas je rentrerais dare dare la queue entre les jambes et en fuyant toute pente de plus de 30°
Pour moi l’airbag c’est surtout fait pour ne pas servir alors le fait de pouvoir regonfler n’est pas un argument, à part pour de l’entraînement peut-être.
SInon moi je n’ai aucune confiance dans un airbag électrique, ça ne me semble juste pas adapté à un usage montagne comme je l’entends.
bah c’est un peu le but quand même…
J’imagine que 99 % des airbag n’ont jamais servi. Comme pour les voitures.
Salut,
Pour ma part j’ai acheté l’an dernier le néo ARS de millet : système assez léger, fiable, et surtout un sac bien fait ! Le volume est bon, le rangement pratique ainsi que les ouvertures.
Mais il faut tester en magasin pour le confort et le volume, c’est très personnel !
Clairement, il faudrait être un peu timbré pour être amené à déclencher 3 fois de suite son sac airbag dans la même journée suite à une avalanche (aucune analyse du BRA, du milieu etc)
Par contre, l’avantage que ce sac a par rapport aux autres, c’est qu’il n’y a (en principe) aucun frais supplémentaires type changement/recharge de cartouche et changement de poignée pour les sac ABS (tous les 3 ans)
Il n’y a que la poignée à changer et c’est au plus tous les 3 ans.
La révision conseillée pour le ABS n’est pas liée au type de gonflage, un sac à gonflage électrique aurait tout autant (voire plus) besoin d’être régulièrement contrôlé pour avoir le même niveau de sûreté.
Le seul intérêt c’est que, dans une certaine mesure, avec l’électrique tu peux faire le test toi-même (si tu sais replier correctement)
Mais quid de la batterie ? C’est certainement pas éternel et ça a probablement besoin d’être surveillé, d’autant que ça aime pas bien le grand froid.
L’intérêt n’est bien entendu pas de se prendre 3 avalanches dans la journée mais de pouvoir s’entrainer autant qu’on le veut et de vérifier à tout moment le bon fonctionnement.
De plus il suffit de 2 piles pour recharger.
Cela a donc sont intérêt mais en effet peu de marques proposent ce système. Peut-être due à un contrat d’exclusivité de la part de Scott.
En parallèle, ça existe encore les Avalung ?
Ca c’est uniquement pour le système Alpride 1 il me semble ?
C’est intéressant le concept je ne connaissais pas.
Sinon quelqu’un a-t-il déjà vu une étude sérieuse et indépendante sur les différents systèmes d’air-bag actuels ?
Ca part un peu dans tous les sens et comme tout équipement de sécurité c’est compliqué de se faire une idée de l’efficacité et de la fiabilité sans avoir de gros moyens.
J’ai utilisé 3 ans le Scott Alpride MTN AP 40 (2 cartouches) puis suis passé au Patron E1 30L la saison passée.
Le 40l était clairement volumineux, trop peut-être car on a tendance à le remplir de choses inutiles.
Avec le 30l, il faut commencer à optimiser le contenu, surtout si on a les crampons et qu’on part pour une longue journée. Mais au moins on ne se retrouve pas avec un âne mort sur le dos et on peut profiter du principal, le ski.
J’avais des réticences à utiliser un système électronique tel le JetForce, basé uniquement sur des batteries et la technologie d’Alpride utilisant des supercondensateurs rechargeable par USB et/ou avec 2 piles m’a parue plus compatible avec une utilisation dans le froid. Mais en fin de compte, les 2 systèmes se valent très certainement.
J’ai fait une petite série de tests pour vérifier les performances du système Alpride et c’est assez bluffant. Avec la première charge depuis l’USB et les suivantes sur les piles, j’ai pu obtenir 6 gonflements complets (température ambiante).
Les piles neuves ont tenu 3 mois (environ 25 sorties, 0 déclenchement) avant de devoir être remplacées (led rouge) et là encore, j’ai pu obtenir un gonflement complet.
A noter que sans les piles, les supercondensateurs vont se décharger rapidement (1-2 jours).
Pas observé de détérioration due aux températures négatives.
Bref, je ne reviendrais certainement pas sur un système à cartouches. Le système électronique permet non seulement de s’entrainer à moindre coûts, mais également de vérifier que tout fonctionne bien, pas de déchirures, moisissures etc…
Le seul bémol est que le ventilateur est encombrant et il faut jouer autour lorsque qu’on prépare le sac. Mais vu qu’il s’ouvre sur toute la surface, cela permet un accès facile à tout son contenu.
De mon côté j’ai voulu avoir un Airbag le plus léger possible, en 30L mini.
J’ai short-listé le Orthovox et le Mammut, qui sont les Airbags les plus proches de 2kg, puis j’ai fini avec le Orthovox 30L.
Je suis assez content de l’Airbag, qui n’a jamais servi pour le moment: Le portage est bon, la contenance réelle du sac avec le système airbag déjà dedans est de 25-27L environ comparés à mes autres sacs. Le sac semble robuste et vu son poids je le prends à chaque sortie.
Si tu cherches « guide michela youtube » sur internet, il a mis une vidéo intéressante la semaine dernière.
Merci David, c’est au moins un bon état des lieux (même si le style des vidéos de Tony n’est pas ma tasse de thé…) et le gars d’Arva connait son sujet.
Par contre j’aurais aimé trouver un vrai comparatif fait par un organisme sérieux comme la SLF ou le CAS, il va falloir attendre un peu…?
Même si c’est probablement pas simple à monter ( c’est évoqué dans la vidéo à propos de la difficulté à définir des normes)
Je profite de ce fil pour poser une petite question aux heureux possesseurs d’airbag ?
J’ai acheté un aibag mammut et me pose la question suivante :
Faut-il enlever la cartouche entre 2 utilisations (je ne parle pas ici de l’été mais d’un weekend à l’autre) ? J’ai peur d’abimer le pas de vis.
Comment faites vous ?
Merci pour vos retours
Antoine
Il ne me semble pas ( je ne le fais pas en tous cas ).