Quel sac airbag ?

A noter; il y a une équipe polonaise qui développé sur Fond Européen un nouveau système avec beaucoup moins d’air, donc avec de bcp plus petites bouteilles
Pour faire simple ce n’est plus un ballon, mais une structure sur boudin ( style tente igloo) qui est gonflée.
Avantage

• indépendant du sac ( histoire de rester sécure quand on attrape les couteaux dans le sac a dos)
  • bouteille gaz mini (genre pour bombe crême chantilly)

Négatif : c’est tout nouveau, pas d’effet de volume, donc super cher.
Je mettrais l’adresse du site si je retrouve

https://new.aerosize.com/

Merci, c’est toujours intéressant de voir de nouvelles pistes de solution.

Mais sur le poids du bazar, je ne vois pas où est le progrès : 2x160g pour les cartouches, c’est plus lourd que ma bonne vieille bouteille carbone
et 2kg la veste ça correspond plus ou moins au surpoids de mon vieux sac ABS Vario.

Et vu rapidement comme ça, un système indépendant du sac me parait comporter plus d’inconvénients que d’avantages pour ma pratique.

Pour moi l’intérêt n’est pas tant de ne se faire emporter en cherchant les couteaux (par principe, tu ne t’arrêtes pas à un endroit craignos) que de pouvoir moduler : si je pars à la journée ou au week-end avec nuit en cabane, je ne vais pas avoir besoin du même volume de sac et donc, si je dois avoir 2 sacs Airbags ou un seul système, ça change la donne financièrement ! (quand ça sera démocratisé)

Enfin, si je n’ai pas déjà une veste hiver … ou que je n’ai pas posé ma veste pour rester en polaire car on crève de chaud à la montée…

Moi j’ai trouvé cette info sur le lien de David :

total weight (standalone/with gas cartridges): 1670g / 1985g

+1

Bin, de ce que j’ai vu, ce n’est pas une veste complète, mais juste « des bretelles ». Tu peux donc bien être torse nu si tu veux (enfin la marque de bronzage risque d’être sympa aussi).

ben justement c’est là où j’avais un doute… si ce ne sont que des bretelles, bretelles du sac et bretelles du système, au final, le confort de portage ??

Moi je n’ai pas de doute :

C’est plus près du corps donc à priori ça doit moins se sentir qu’un surpoids sur le sac à dos non ?

1 Like

Je n’ai pas l’impression que leurs bouteilles soient en carbone.
Je ne dis pas que leur système est fantastique (je n’en sais rien), mais juste que si on veut comparer l’utilité de leur idée (et non pas juste de la réalisation actuelle) par rapport à un sac «classique» il faudrait le faire à armes égales. En effet, leur conception n’empêche pas à priori de faire la même chose avec des bouteilles en carbone.

Ayant fumé mon sac typé raid (45l), je réfléchissais à un sac airbag qui pourrait être utilisé sur des raids (avec volume > 35l) mais pour le coup pas super à la journée (30l max), a priori ce n’est pas compatible avec « ces exigences-là ».
Cependant en regardant chez Ortovox il semble que leur systeme AVABAG s’intalle sur toute leur gamme de sac. Donc si je comprends bien, on achète 2 sacs chez eux (30l et 40l) - faut de la tune, mouaip - et on fait basculer le système d’un sac à l’autre… selon la sortie… ou j’ai mal compris ?

bon ok, ça fait 2 sacs, mais on peut envisager l’achat sur plusieurs années (en espérant que leur système soit le même à ce moment là…). Bon c’est pas forcément une super idée non plus…

Ben pour ça il y a des solutions : l’ABS Vario, super confort, pas mal de sacs possible (30l et 40l pour moi) mais c’est lourd (3,2 kg tout compris)
Sinon les systèmes amovibles qu’on peut installer sur plusieurs sacs, un peu moins lourd.

Le poids n’est pas un problème sur les sorties à la journée. Par contre quand il faut mettre de la quincaillerie, une corde, de la bouffe et un réchaud (et je ne parle pas de matos de bivouac), là ça le fait plus du tout… pour peu qu’on doive y ajouter les skis il faut être sherpa.

Et pour le machin à bretelles, tant mieux si certains y trouvent la solution qu’ils leur convient, mais ça n’est clairement pas pour moi…

Dans la famille on a deux sacs : un ARVA Reactor 32 pro (j’ai pris la version pro pour que les tissus s’usent moins vite) et je viens d’acheter un mammut flip 22 (les deux avec cartouche carbone)

• L’arva je le trouve très bien , confortable et pas trop lourd, pas mal de place. Une fois un souci en portant les skis de la fermeture de la zone airbag qui s’ouvre? Pas bien grave on peut la refermer mais bon. En tassant bien et en mettant quelques trucs dehors on doit pouvoir s’en sortir sur 2-3 jours
  • le mammut super pour la journée « léger » (pas sûr que le pique nique rentre!) car au niveau place c’est limite. Il a l’air costaud et se fait oublier dans le dos. Là franchement on ne se pose plus la question de l’emmener ou pas, vu le poids. L’attache en bas des skis a l’air un peu merdique, mais je n’ai pas encore essayé.

Quelqu’un a un retour sur l’arva reactor ultralight 25?
C’est solide?
Le poids annoncé est réel?

A ++

Je me repond à moi même ça interessera peut etre des gens. Suis passé au vieux, le arva UL 25L parait fragile à vue d’oeil, il y a même une attache qui a pété dans les mains du vendeur. Les sangles sont ultralight. Ça doit faire le boulot, mais faut pas trop le frotter je pense. Durabilité? Prix interessant en ce moment 400€.
Le vendeur sympa et pro a pesé le sac devant moi: 1kg650.
A coté y a le ortovox ascent 28s qui pèse 1kg850 sur la balance. 500€.
Les deux poids et les deux prix sans cartouches.
Après y a les électriques pour le double du prix (comme les bagnoles quoi).
A +

Bonsoir
L’Ortovox est leger et costaud, le 28s est la version pour madame. J’ai le 30 un peu plus lourd agréable à porter, seul défaut il manque une petite pochete sur la ceinture?

1 Like

Oui c’est ce que le vendeur m’a dit - moi ça me va bien.
Le dos court c’est bien on tape pas le casque dans le sac quand on lève la tete!

Du coup tu as bien utilisé l’ortovox? Pas de pbm? Il a l’air costaud, en tout cas rien a voir avec l’arva. A +

OUi depuis 2 ans, j’ai fait des essais sans cartouche pour avoir le reflexe si néccéssaire.

1 Like