Quel sac à dos pour les grandes voies sportives?

Bonsoir,

J’ai besoin de renouveler mon sac de grandes voies. Je recherche un sac pour pouvoir y mettre une soft-shell et ou un k-way, l’eau, le déjeuner, la trousse de secours, du petit matos, etc… Je dois pouvoir y fixer le casque pour l’approche et les chaussures pour l’escalade. Il doit être parfaitement stable sur le dos, léger, assez solide, etc…

J’ai l’habitude de faire la marche d’approche avec le baudrier et la corde sur l’épaule donc 20L suffisent largement.

Jusque là j’utilisais le petit frère (17L) de celui là : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-mt-27l-id_8245760.html qui correspondait bien à mon besoin (j’ai d’ailleurs vu d’autres grimpeurs avec ce sac) mais je me demande si Décathlon le fait toujours (il n’est plus au catalogue, il a une place en rayon à Epagny mais ils n’en ont plus…)

Auriez vous un sac à me conseiller ?

[quote=« J2LH, id: 1610511, post:1, topic:141983 »]Bonsoir,

J’ai besoin de renouveler mon sac de grandes voies. Je recherche un sac pour pouvoir y mettre une soft-shell et ou un k-way, l’eau, le déjeuner, la trousse de secours, du petit matos, etc… Je dois pouvoir y fixer le casque pour l’approche et les chaussures pour l’escalade. Il doit être parfaitement stable sur le dos, léger, assez solide, etc…

J’ai l’habitude de faire la marche d’approche avec le baudrier et la corde sur l’épaule donc 20L suffisent largement.

Jusque là j’utilisais le petit frère (17L) de celui là : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-mt-27l-id_8245760.html qui correspondait bien à mon besoin (j’ai d’ailleurs vu d’autres grimpeurs avec ce sac) mais je me demande si Décathlon le fait toujours (il n’est plus au catalogue, il a une place en rayon à Epagny mais ils n’en ont plus…)

Auriez vous un sac à me conseiller ?[/quote]
Avec une liste si importante je te conseille un 70l :cool:

Salut
J’aime beaucoup le camelbak mule.
Un peux plus petit que celui décrit, mais très pratique.
Comme toi je fais les marchés d’approche avec Baudar et dégaines sur moi.

A+

Le D4 Simond Cliff 20l, 18€ (270g) : je l’ai depuis bientôt 1 ans en grandes voies et je l’ai même adopté en ski de rando à la journée (pour le poids et parce qu’il est assez haut pour la pelle et la sonde).

Pas parfait (poche un peu petite donnant sur l’extérieur, sangle poitrine trop haute) mais pas loin (léger et malgré tout solide) …
Attention, c’est un sac qui convient pour une charge maxi autour de 4kg, ça n’ira pas pour ceux qui aiment bien prendre tout un tas de truc lourds qui ne servent à rien …

Pour des charges plus importantes (mais utiles, quand on doit prendre 2 jeux de coinceurs par exemples) le Petzl bug est pas mal (600g) : le portage performant permet de porter lourd (la corde se porte pendue dessous : il faut plier court mais ça se fait) et dans les longueurs il ne gêne pas …

Les deux ont un emplacement et un passage pour la poche à eau bien sur …

j’utilise pour ma part le même que J2

Posté en tant qu’invité par tt:

pas de sac, sauf si on part pour un truc un peu exotique où il faut du matos (pitons, etc)
j’ai au baudrier :
une doudoune patagonia qui replie dans sa poche (sert de coupe vent + couche chaude au relais)

• un sac quelconque (genre sac de peaux de phoque ) qui contient la gourde + les vivres+ 1 ou 2 pansements.
    -les chaussons derrière

Le matos est autour du torse en bandouliere, la corde portée en sac à dos.

gling, gling, gling, gling, …
Ah, le doux bruit du grimpeur qui sait se faire discret…

Ah oui, il faut que je regarde celui-là, je l’avais aperçu sans m’y arrêter parce que c’est un concept bien différent de celui que j’utilise pour l’instant mais pourquoi pas ?

+1. je dirais même qu’il est très bien et correspond à ton besoin. Résistant, logeable, confortable (et donc pas le plus léger du marché). Je mets la softshell, la trousse de secours, la poche a eau, le baudard, les chaussons, un casse croûte. Quasi pas de quincaille (merci au compagnon de cordée) sinon les friends. Je porte les 2 brins de rappel, lovés en oreilles de cocker pas trop longues, à cheval sur le sac, les oreilles immobilisées dans les sangles latérales (j’ai remplacé le passant des sangles latérales inférieures par un « clip », plus rapide d’utilisation). Pour le casque, il se fixe bien entre les 2 sangles latérales supérieures. La « poche à topo » n’est pas d’une grande utilité je trouve sinon pour l’approche, je préfère avoir le topo dans la poche qd je grimpe (plus accessible). Crémaillère verte jolie mais pas utile à mon goût. Ventrale en simple sangle 20mm, donc aide au portage limitée mais je trouve suffisante pour ce type d’utilisation, et escamotable dans le dos: pratique pour grimper.
Bref j’aime bcp. Courage pour le choix tjrs difficile d’un sac à dos!!
Yayo

Posté en tant qu’invité par Michel 26:

Bonsoir,

Il y a ce également ce modèle que j’ai eu entre les mains et qui semble bien pensé et solide:

http://www.blueice.com/products/fr/home/12-double-mono-12l-.html

J’utilise un 10L de D4 prévu pour le trail.
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-trail-10l-id_8090165.html

A la base je l’ai pris comme camel-back pour le VTT, avec comme critère majeure l’interdiction au truc de baloter sur le dos.
Mais pour le verdon c’est nickel, les baskets tiennent bien avec les élastiques sur les cotés. Y a rien de prévu pour accrocher milles conneries avec des mouskif, qui bougent dans tous les sens, loin du centre de gravité et font perdre l’équilibre au premier mouv un peu tendu.
Après j’y met pas autant de truc que ce que voudrait J2. Le casse dalle reste en haut de la voie, c’est comme la carotte au bout du bâton pour faire avancer !

:smiley:

Mais moi ce sont plutôt les Aravis que le Verdon :wink: parfois plusieurs heures rien que pour l’approche et la descente, à plus de 2000m. Des collectives du CAF au rythme des cordées les moins rapides, sans vouloir noircir le tableau il faut quand même un peu plus de logistique.
Il faut pouvoir faire ça /routes/55053/fr/pointe-de-chombas-l-ete-indien sans claquer des dents et pouvoir se poser au sommet pour pique-niquer.

Salut.
J ai un lafuma « cliff » 20l et il est vraiment pas mal.

http://www.go-sport.com/sport/outdoor/cliff-20/f-73004020409-mb0000003ae.html

L’ancien modèle de http://www.decathlon.fr/sad-alpinism-22-orange-id_8302620.html très costaud pour tout ce qui est à la journéee

Moi j’utilise le Speed 40 de BD quand il y a « beaucoup » à porter (bivouac etc) et je grimpe avec. La version 22L que j’ai pu essayer pourrait te convenir. Super léger, modulable, et on y fourre beaucoup plus qu’on ne le croit (qu’on le voudrait?) !

Je me pose la question du confort de portage pour un sac comme le Cliff 20 de D4, ce n’est pas une question de poids mais de transpiration du dos dans les longues marches d’approche puisque le dos ne me semble pas du tout aéré.

Le Speed 22 de BD est très tentant, plutôt classe, avec la qualité BD en prime mais 80€ tout de même.

Salut,
Si la descente repasse par le pieds de la voie, tu peux prendre un sac normal et rouler en boule le cliff dedans.
Je le fais de temps en temps, je trouve cela assez pratique si sac lourd parce que glace, matériel de glacier et/ou montée en refuge.

Oui aucune aération, mais le sac est très étroit : la transpiration est très acceptable …

Ce n’est pas toujours le cas et je ne vais pas acheter un sac pour ce cas et un sac pour le cas où je ne repasse pas au pied de la voie.

Mon besoin est différent, c’est pour des grandes voies rocheuses à la journée, approche parfois longue et en milieu alpin mais pas de matos de glacier, sac léger.