Quel sac a dos pour faire une grande voie ...?

Posté en tant qu’invité par nionel:

quel sac a dos pour faire une grande voie …? je dois faire pour la premiere foi une grande voie d’ici quelques joursn et je ne sais pas quoi prendre comme sac, il faut que je mette de l’eau de la nouriture, une veste… mais pour arriver au pied de la voie il me faut qd meme un gros sac pour y mettre tout le matos …

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nionel a écrit:

quel sac a dos pour faire une grande voie …? je dois faire
pour la premiere foi une grande voie d’ici quelques joursn et
je ne sais pas quoi prendre comme sac, il faut que je mette de
l’eau de la nouriture, une veste…

Ca a été l’objet d’une discussion il y a quelques semaines. J’ai opté pour un Diosaz 17 Décathlon et qui coûte 40€. Attention il existe 2 modèles portant ce nom dont un très léger (qui n’est plus sur leur site d’ailleurs) sans doute plus fragile, moins bien équipé et donc plus adapté à la course qu’à l’escalade.
Il y a des promos sur les sacs de raid actuellement chez Décathlon, je ne sais pas si ce modèle est concerné mais ça vaut le coup.

Ce sac me convient parfaitement, il est bien stable, il y a de la place (une poche astucieuse prévue normalement pour mettre un casque permet de mettre les chaussures, 2 poches sur la ceintures pour du petit matos (j’y roule une sangle), poche à haut, housse pour la pluie, sifflet intégré dans la sangle pectorale. Il manque juste des porte-matériels.

Pour grimper prend des choses légères, ça dépend où tu grimpes mais comme veste il est en général inutile (mais souvent indispensable si c’est un peu en altitude) de prendre autre chose qu’un coupe-vent et une petite polaire. Avec l’eau et un ou deux cordelettes je n’ai que ça dans le sac.

mais pour arriver au pied
de la voie il me faut qd meme un gros sac pour y mettre tout le
matos …

2 solutions :

• Tu enfiles ton baudard dès le départ, tu y accroches le matos (dégaine, etc…) et les chaussons et tu n’utilises que le petit sac avec lequel tu grimpes. C’est un peu plus léger, pas des plus pratique pour marcher, tu ne laisses rien au pied de la voie.
  • Tu prends un gros sac de rando et tu mets tout dedans dont le petit sac de grimpe (700g). Un gros sac de rando est en général plus confortable pour le portage et tu n’as pas la corde sur les épaules ou ce genre de choses, tu laisse ton gros sac au pied de la voie avec tout ce qui ne te sert pas pour grimper.
    J’ai choisis la seconde solution.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Longuement discuté dans ce thread :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=25281&t=25281

Posté en tant qu’invité par Papy:

Question à te poser: est-ce que tu repasses par le pied de la voie?

Posté en tant qu’invité par nionel:

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/Mountain/Climbing_sports/Mountaineering/Mountain_backp/product_5417447/index.html

Que pensez vous de ce sac ? trop gros ? le Bionnassay 22 de decathlon

Pour répondre a Papy, je peux y repasser… mais c plus long…

Posté en tant qu’invité par Nico:

un peu gros je dirais… mieu vaut 17L.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Faut prendre en compte la longueur de la voie, l’exposition (N,S…), l’altitude

Tu prends pas la même chose dans une voie de 4L dans les calanques que dans une voie de 700m dans les alpes…

Clouzis a écrit:

Faut prendre en compte la longueur de la voie, l’exposition
(N,S…), l’altitude

Tu prends pas la même chose dans une voie de 4L dans les
calanques que dans une voie de 700m dans les alpes…

Pour 4 longueurs dans les calanques tu ne prends pas de sac. Sinon ton sac tu le remplis plus ou moins mais ça ne change pas fondamentalement le choix du sac.

Posté en tant qu’invité par karma:

nionel a écrit:

quel sac a dos pour faire une grande voie …?
le manu de grivel ou un sac qui fait au max 25l

je ne sais pas quoi prendre comme sac, il faut que je mette de
l’eau de la nouriture, une veste… mais pour arriver au pied
de la voie il me faut qd meme un gros sac pour y mettre tout le
matos …
est si tu trouve ton sac tro gro ba tu met ton baudrier sur toi tacroche t chausson aprés ainsi que dégaine plaquette et la corde autour du coup
par contre si tu fait une grande voie ou la marche d’aproche est lon(<2h) oubli le petit sac et prend en un de 25l
a toi de faire un compromi entre un spécifique et un « autre »

bne grimpe

Posté en tant qu’invité par oliv:

avec 5l de plus dans un sac sa ne te change pas la vie pour grimpé… par contre ca change tout pour l’approche…

le must c’est le 25l tu y rentre de la flotte un veste et ton matos… en grande voie le retour est parfois long et le chemin délica…

@++

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

moi je prend toujours un sac en grandes voies que ce soit pour 4 longueurs ou pour 10 car on ne sait jamais ce qui peux arriver. Une fois je suis arrivé à un relais je me suis vaché et je n’ai pas vu le nid de guêpe caché dans un trou, quand j’ ai commencé à être piqué, j’ ai de suite averti mon assureur qu’il y avait des guêpes et que j’allais sauter. Arrivé près de lui j’etais bien content d’avoir mon sac où j’avais mis ma trousse de secours sinon j’aurais eu mal pendant très longtemps.
moi je conseil le RACE X AIR II de chez deuter car il a une capacité de 20L et il a une fixation spéciale pour pouvoir transporter le casque et une double fixation au niveau de torax. c’est le must pour moi.
si vous trouvez que 20L c’est trop il existe son petit frère le RACE X AIR I 14L avec la même fixation pour le casque.
Tous les deux sont dotés du compartiment pour une poche à eau et d’un trou pour passer le tuyau. il sont très confortables tous les deux et ont des fines bretelles pour avoir une grande liberté de mouvement.

Jonat belg.

jonat belg a écrit:

Arrivé près de
lui j’etais bien content d’avoir mon sac où j’avais mis ma
trousse de secours sinon j’aurais eu mal pendant très
longtemps.

Tu avais quoi contre les piqures de guêpes ?

j ai pris de l’apis méllifica en 5CH c’est des granules homéopathiques et j 'ai mis de l’apésil sur toutes mes piqûres pour qu’elles arrêtent de brûler. j’avais quand même une bonne quinzaine de piqûres sur tout le coprs car je grimpais torse nu.
Ca a bien marcher 15 min après je n avait plus trop mal.

jonat belg.

jonat belg a écrit:

j ai pris de l’apis méllifica en 5CH c’est des granules
homéopathiques

C’est quand même fou l’effet placébo !

On ne parle pas quand on ne connnait pas et vu ta réponse tu ne connais absolument pas l’homéopathie. Ce sont des médicaments qui guérissent et qui ne font aucun mal à l’organisme contrairement aux médicaments classiques.
Donc la prochaine fois écrase au lieu de dire des bétises, surtout si ça peut aider d’autres personnes. dacc!!!

Jonat belg.

jonat belg a écrit:

Ce sont des médicaments
qui guérissent et qui ne font aucun mal à l’organisme
contrairement aux médicaments classiques.

Si je peux résumer ce que disait un ami pharmacien, qui à l’époque travaillait dans une pharmacie qui vendait des produits homéopathiques : « Ca ne soigne rien et tout au plus risque-t-on le diabète si on en prend à haute dose vu que ce n’est que du sucre »

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Et le sucre pour attirer les guêpes, y a pas mieux . :-)))

Ok je sors !!!

chacun croit ce qu’il veut , mais je peux affirmer que le traitement m’a soulagé rapidement. Maintenant pour arriver à devenir diabétique avec des granules homéopathiques, sachant la taille des granules, je pense que l’on peut commencer à en avaler du matin jusqu’au soir, sans arrêter bien sûr, et pendant un temps certain avant d’arriver au 2 sucres de la tasse de café…
A chacun ses opinions, mais si cela marche tu ne peux pas prouver le contraire!
Je te conseille également le tube de gel d’arnica, car quand tu verras l’hématome se résorber à vue d’oeil, (y compris avec les GRANULES) tu n’en riras peut-être plus.
Mon frére quand il avait quelques mois avait un problème que la médecine générale essayait de résoudre avec de l’atropine (et TOUS les inconvénients qui y sont liés) et l’homéopathe les a résolus avec des granules de Staphysagria, et je peux t’affirmer, beaucoup plus vite et sans effets secondaires…
Jonat belg

jonat belg a écrit:

Je te conseille également le tube de gel d’arnica, car quand tu
verras l’hématome se résorber à vue d’oeil, (y compris avec les
GRANULES) tu n’en riras peut-être plus.

Pour info se tartiner un hématome avec du gel à l’arnica n’a rien d’homéopathique.