Posté en tant qu’invité par J2LH:
nionel a écrit:
quel sac a dos pour faire une grande voie …? je dois faire
pour la premiere foi une grande voie d’ici quelques joursn et
je ne sais pas quoi prendre comme sac, il faut que je mette de
l’eau de la nouriture, une veste…
Ca a été l’objet d’une discussion il y a quelques semaines. J’ai opté pour un Diosaz 17 Décathlon et qui coûte 40€. Attention il existe 2 modèles portant ce nom dont un très léger (qui n’est plus sur leur site d’ailleurs) sans doute plus fragile, moins bien équipé et donc plus adapté à la course qu’à l’escalade.
Il y a des promos sur les sacs de raid actuellement chez Décathlon, je ne sais pas si ce modèle est concerné mais ça vaut le coup.
Ce sac me convient parfaitement, il est bien stable, il y a de la place (une poche astucieuse prévue normalement pour mettre un casque permet de mettre les chaussures, 2 poches sur la ceintures pour du petit matos (j’y roule une sangle), poche à haut, housse pour la pluie, sifflet intégré dans la sangle pectorale. Il manque juste des porte-matériels.
Pour grimper prend des choses légères, ça dépend où tu grimpes mais comme veste il est en général inutile (mais souvent indispensable si c’est un peu en altitude) de prendre autre chose qu’un coupe-vent et une petite polaire. Avec l’eau et un ou deux cordelettes je n’ai que ça dans le sac.
mais pour arriver au pied
de la voie il me faut qd meme un gros sac pour y mettre tout le
matos …
2 solutions :
- Tu enfiles ton baudard dès le départ, tu y accroches le matos (dégaine, etc…) et les chaussons et tu n’utilises que le petit sac avec lequel tu grimpes. C’est un peu plus léger, pas des plus pratique pour marcher, tu ne laisses rien au pied de la voie.
- Tu prends un gros sac de rando et tu mets tout dedans dont le petit sac de grimpe (700g). Un gros sac de rando est en général plus confortable pour le portage et tu n’as pas la corde sur les épaules ou ce genre de choses, tu laisse ton gros sac au pied de la voie avec tout ce qui ne te sert pas pour grimper.
J’ai choisis la seconde solution.