Quel sac à dos alpinisme?

Posté en tant qu’invité par gloup:

Le Tiron Element 40L de Mammut est très bien et pas trop chere (120€ chez l’ancêtre bivouaqueur).

leger et confort, simple (accessoirisé mais pas sapin de noel) pas beaucoup de pièce qui peuvent casser, pas beaucoup de couture

Honnêtement les Deuter guide leur seul avantage maintenant c’est leur solidité (si je fais confiance à ceux qui la vante) mais bon y a sans doute un tas de sac aussi robuste. Car c’est certes confort mais pas plus que les nouveaux sac moderne à mousse dur (je parle pas des sacs ultralight, mais des sacs classiques, ni lourd ni leger)

Tu peux également regarder chez dynastar. Ils font de très bons sacs bien accessoirisés et pour un prix raisonnable de mémoire…

Posté en tant qu’invité par Poupou:

merci pour vos réponses

Je suis en train de me décider pour le blue ice warthog 38… Il est vraiment comme je le souhaite : simple, solide, accessoirisé parfaitement (pour moi), le seul truc qui me fait encore douter c’est son volume. J’avais cru lire que blue ice taillait (petit).

Donc @Convaincu peux-tu encore me rassurer? :smiley: Par rapport à un deuter 35+ guide par exemple, plus ou moins pareil?

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Convaincu:

[quote=« Poupou, id: 1754000, post:23, topic:155611 »]merci pour vos réponses

Je suis en train de me décider pour le blue ice warthog 38… Il est vraiment comme je le souhaite : simple, solide, accessoirisé parfaitement (pour moi), le seul truc qui me fait encore douter c’est son volume. J’avais cru lire que blue ice taillait (petit).

Donc @Convaincu peux-tu encore me rassurer? :smiley: Par rapport à un deuter 35+ guide par exemple, plus ou moins pareil?

Merci :)[/quote]

Comme dit plus haut, c’est le sac parfait pour les sorties alpi à la journée ou avec nuitée en refuge car il peut contenir tout le matos à l’intérieur (même la corde et le casque).
Pour les courses avec bivouac, personnellement je n’emmène qu’un tapis de sol en mousse que je place roulé à l’intérieur se qui me permet d’enlever la mousse de dos du sac.
Sinon j’arrive à y mettre le sac de couchage, le kit réchaud-popote, les fringues, le matos technique,…
Le casque je le place dans le filet, et la corde dehors du sac sous le rabat.
Le système pour maintenir la pioche est simple et efficace.
Les 2 attachés sur le devant du sac sont vraiment pratique pour les skis.
Je n’est pas d’actions chez Blue Ice mais je trouve vraiment ce sac super bien foutu ! C’est simple et efficace.
Après c’est un sac d’alpi technique donc c’est confort jusqu’à 15kg de charge plus ça deviens pas top confort si le portage est long ! c’est l’héritier des mythiques sac Karrimor.

Posté en tant qu’invité par Poupou:

Cool merci,
Et les sangles a l’avant du sac sont grandes? Possible d’y passer un matelas mousse (thermarest z-lite pour ne pas le citer)?

Posté en tant qu’invité par Poupou:

Et aussi, quelle taille fais-tu? Parce je mesure 1m84 et j’ai peur que le dos soit un peu court.

Voici un lien qui pourra t’être utile.
http://www.altituderando.com/Cinq-sacs-a-dos-35-45-litres-pour

Bonsoir à tous,

L’un d’entre vous a t-il essayé, ou a t-il un retour d’expérience sur les sac Patagonia Ascensionist (35L)?
Le côté épuré et versatile semble être intéressant, mais on ne trouve pas beaucoup d’infos.
Merci !

On remonte un vieux post sur un sujet qui est constamment d’actualité.
Ci-dessous un test du sac à dos Warthog 30L qui a complètement été revu cette années chez Blue Ice.

https://www.ski-libre.com/testmateriel/test-sac-a-dos-blue-ice-warthog-30l/

Je viens de commander le arcteryx alpha ar 35. Ca ma l’air vraiment pas mal. A suivre sur le terrain

Je possède depuis une dizaine d’années un deuter guide 35 + à l’épreuve des bombes (il existe encore à la vente), assez lourd par rapport à ce que j’achèterais aujoud’hui. Je crois que je vais le garder car les tarifs ont grimpé en flèche pour des produits certes techniques mais dont on peut douter de la durabilité… Je recommanderai donc aux acheteurs potentiels de sac à dos de ne pas trop chercher le gramme en réalisant leur achat.

J’en ai un depuis 4 ans… Vraiment costaud. Léger, confortable même lourdement chargé. La seule chose qu’il manque c’est des sangles pour porter les skis, mais en bricolant ça passe. Vraiment un des meilleurs sacs que j’ai eu !

je vais prendre le Octopus Blue Ice 45l…il ma l’air bien , léger resitant et innovant

Moi (j’avais vu un guide qui en avait un) : coup de foudre pour le Millet Prolighter 30+10. Pratique, confort, relativement léger…

1 Like

J’ai un pro ligther summit 18 +10 j’en suis content pour faire 2-3 jours en refuge pour des sorties alpi ->léger, confort moyen ( ok pour 3h00-4h00 avec un sac bien plein corde,popotte etc.). Il existe un modèle en 28+10.

Les peuterey sont bien plus confort mais jamais testé sur des grandes distances.

Perso très satisfait de mon Mountain Hardwear scrambler 35.

35 litres, 900 grammes, matériaux solides et étanches, 2 tailles de dos, 4 ou 5 couleurs possibles, les options indispensables à l’alpi , une armature légère … bref bien pensé !

Il m’intéresse également

Je peux recommander 2 sacs de la marque Exped, le Black Ice 30 ou le Serac 35; J’ai le Black Ice 30 et je l’adore (étanche, léger, simple, solide, notamment) pour ski, ski de rando et alpi; rajoute 2 skistraps (genre les oranges de BlackD) pour fixer les crampons à l’extérieur et je ne vois pas ce qu’ils ne peuvent pas faire sur une ou 2 nuits en refuge (hors bivouac donc)
Ps: pour le bivouac le black Ice existe en 45 ou 55 litres (pas testés)

Sinon celui-là a l’air vraiment pas mal: https://www.ortovox.com/fr/shop/sacs-a-dos/high-alpine/peak-light-32-mid-aqua/

Je pense que je vais l’acheter. Léger, modulable, il a l’air très pratique (possibilité d’accrocher les crampons dehors, poche sur le devant pour la carte, ouverture en valise)

Du coup pas de retour perso mais je connais deux personnes qui l’ont et qui sont hyper satisfaites

2 Likes

J’ai acheté le Blue Ice Warthog 30L et j’en suis 100% satisfait : léger et pratique pour un prix plus raisonnable que les exped.

1 Like