Quel sac à dos alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Poupou:

Bonjour,

Je dois me racheter un sac a dos et je suis un peu perdu devant l’offre actuelle…
Si VOUS deviez en racheter un pour une utilisation principalement estivale, en tout cas pas de ski, polyvalente neige glace rocher mixte, à la journée, sur 2-3-4 jours en refuge, parfois en bivouac, bref le sac a dos idéal… Pas trop lourd, mais surtout SOLIDE et pas de gadgets inutiles…SI possible volume variable de 35 à 45litres. Et surtout, assez confortable pour de longues approches Oisans :slight_smile: J’ai également un peu peur des sacs sans armatures, à tort?

J’en ai repérés quelques un qui ressemblent à ce que je cherche:
-crux ak47 (j’ai lu qu’ils étaient optimistes sur le litrage)
-simond jorasses 40 (vous allez dire que ce n’est pas important, mais seule la couleur me rebute…)
-Simond 32 ( si litrage généreux…)
-Exped mountain pro 40
-Osprey mutant 38
-deuter guide 35+ (un peu lourd… et la poche zippée sur le côté superflue, et la sangle du bas sur les côtés du sac a été supprimée… pas top pour attacher le tapis de sol)
-aiguille alpine stratos 37 ou zenith 47 (en fonction de si le litrage est généreux)
-Blue ice warthog 38 (quid du confort? et du litrage?)

Autre?

Ce serait super chouette si vous pouviez me conseiller :smiley:

Merci, bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Convaincue:

J’ai le Blue Ice et j’en suis ravi !
Il ressemble beaucoup au ancien Karrimor très simple mais indestructible.
Le confort de portage me conviens bien après c’est pas non plus conçu pour être confortable avec 25 kg de charge.

Posté en tant qu’invité par Sac:

Un Cilao ou rien

Salut!
J’ai eu un Jorrasses de chez Simond. Je l’ai trouvé solide, et de bonne qualité. Par contre pour mes petites épaules, une véritable torture! Je me suis pris un but a rien que pour çà!

Je suis passé chez Millet avec un Peuterey Intégral, je revis!
Un porte piolet double, une ouverture latérale, une poche porte crampons, et surtout de la mouuuuuusse pour mes épaules. Du coup, plus mal au dos. Et t’as largement de quoi partir plusieurs jours vu qu’il fait 35-45L

PS: je valide pour les approches Écrins :wink:

je dirais que l’ospray mutant 38 est un bon compromis alpinisme:
vrai 38/40l : toile étanche et solide
1kg2 complet et possibilité de descendre à 800gr, (armature et tète de sac amovible)
Dos confortable, porte casque
quelques poches, des sangles extérieurs mais pas trop d’option partout.
http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/view-by-series/climbing/mutant-series/mutant-38-14

après les deux meilleur à mon sens : mais vraiment cher

arcteryx alpha FL 45. solide étanche et léger (650gr), comfort. cher
http://arcteryx.com/product.aspx?language=EN&category=Packs&subcat=1_to_4_Day&model=Alpha-FL-45-Backpack

crux AK37 : 38litres, indestructible, étanche, 1kG et que des choses indispensables.
http://www.crux.uk.com/en/rucksacks.php?range=1&product=1

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1752040, post:4, topic:155611 »]Salut!
J’ai eu un Jorrasses de chez Simond. Je l’ai trouvé solide, et de bonne qualité. Par contre pour mes petites épaules, une véritable torture! Je me suis pris un but a rien que pour çà!

Je suis passé chez Millet avec un Peuterey Intégral, je revis!
Un porte piolet double, une ouverture latérale, une poche porte crampons, et surtout de la mouuuuuusse pour mes épaules. Du coup, plus mal au dos. Et t’as largement de quoi partir plusieurs jours vu qu’il fait 35-45L

PS: je valide pour les approches Écrins ;)[/quote]

Je valide l’approche dans les ecrins avec le Simond; peut être une différence de morpho :wink: Il est nickel pour moi…

Posté en tant qu’invité par Sac:

L’atout des sacs Cilao c’est le confort. Depuis que j’en ai un, je n’ai plus mal aux épaules
http://www.cilao.com/fr/sacs-izi/37-izi-37.html

[quote=« rem68, id: 1752048, post:5, topic:155611 »]arcteryx alpha FL 45. solide étanche et léger (650gr), comfort. cher
arcteryx.com/product.aspx?language=EN&a … 5-Backpack[/quote]

J’ai un modèle très similaire de chez Arc’teryx mais avec un litrage moindre et franchement je regrette mon achat. OK ca ne pèse presque rien, mais du coup le portage est à chié. Vraiment pas le sac à emporter pour de longue approche à mon avis.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Poupou, id: 1752007, post:1, topic:155611 »]Bonjour,

Je dois me racheter un sac a dos et je suis un peu perdu devant l’offre actuelle…
Si VOUS deviez en racheter un pour une utilisation principalement estivale, en tout cas pas de ski, polyvalente neige glace rocher mixte, à la journée, sur 2-3-4 jours en refuge, parfois en bivouac, bref le sac a dos idéal… Pas trop lourd, mais surtout SOLIDE et pas de gadgets inutiles…SI possible volume variable de 35 à 45litres. Et surtout, assez confortable pour de longues approches Oisans :slight_smile: J’ai également un peu peur des sacs sans armatures, à tort?

J’en ai repérés quelques un qui ressemblent à ce que je cherche:
-crux ak47 (j’ai lu qu’ils étaient optimistes sur le litrage)
-simond jorasses 40 (vous allez dire que ce n’est pas important, mais seule la couleur me rebute…)
-Simond 32 ( si litrage généreux…)
-Exped mountain pro 40
-Osprey mutant 38
-deuter guide 35+ (un peu lourd… et la poche zippée sur le côté superflue, et la sangle du bas sur les côtés du sac a été supprimée… pas top pour attacher le tapis de sol)
-aiguille alpine stratos 37 ou zenith 47 (en fonction de si le litrage est généreux)
-Blue ice warthog 38 (quid du confort? et du litrage?)

Autre?

Ce serait super chouette si vous pouviez me conseiller :smiley:

Merci, bonne soirée.[/quote]

De même: simple solide ( 100% Cordura), léger !

Posté en tant qu’invité par Poupou:

Merci pour vos réponses :slight_smile:
En fait, les crux, cilao et arcteryx sont trop chers pour moi…
@Convaincue Qu’en est-il du volume du blue ice warthog 38? Il est grand? Possible de mettre matos de bivouac en plus de celui de grimpe?
Si le warthog s’avère un peu petit, je m’orienterais vers le osprey, même si j’ai peur que la toile soit un peu fine.

Simple, très solide et pas trop lourd, il me semble que c’est pile poil le créneau des sacs Aiguille Alpine.
J’ai un Zenith 47 (pour tout) et un Cirrus 33 (alpi, glace) : j’adore ces sacs au style intemporel : en gros si tu a connu les Karrymor de la grande époque, tu ne seras pas dépayse.
J’étais habitué aux structures rigides et franchement pas de soucis : le confort est bien présent : les garnissages sont très bien réalisés (pour mémoire made in GB) !
Je dirais que les tailles sont très légèrement optimistes (mêmes cotes que l’AK47 : plutôt 45l).
Le point faible du Zenith est sans doute la réduction du volume : celle-ci se fait en serrant les cotés, il y a peu de marge sur la fermeture du chapeau …
Maintenant j’utilise beaucoup le Zenith (même en couenne, je mets la corde dedans) et j’ai déjà plusieurs amis qui l’ont adopté avec bonheur …

Posté en tant qu’invité par docteur c2c:

j’ai un millet peuterey je le trouve hyper polyvalent, pas trop lourd et avec un litrage très correct. Je conseille.

Posté en tant qu’invité par Convaincu:

[quote=« Poupou, id: 1752989, post:10, topic:155611 »]Merci pour vos réponses :slight_smile:
En fait, les crux, cilao et arcteryx sont trop chers pour moi…
@Convaincue Qu’en est-il du volume du blue ice warthog 38? Il est grand? Possible de mettre matos de bivouac en plus de celui de grimpe?
Si le warthog s’avère un peu petit, je m’orienterais vers le osprey, même si j’ai peur que la toile soit un peu fine.[/quote]
J’arrive a mettre facilement tout le matos de Bv dans mon Blue Ice avec le sac dans le filet et la corde sous le rabat.
Le sac est plein mais j’arriverais encore à y mettre quelques affaires et surtout je ne ressemble pas a un sapin de noël avec pleins de matos accroché à l’extérieur du sac !
Je viens de faire la Rochefort-jorrasse avec et j’en suis ravi :wink:

Posté en tant qu’invité par Ml:

Deuter Guide 40+ 45+ ou 35+

Solide, sans fioritures. on peut alleger en enelvant les armatures et la mousse dorsale (inutiles pour mon dos).

Dans tous les cas, c’est comme les chaussures, il faut essayer. Gagner 300g sur le sac alors que le poids a porter sera de 10kg, c’est négligeable par rapport au confort de portage.

Oui bien sur le mieux c’est d’essayer, surtout justement pour trouver un sac qui soit confortable ET léger (ou pas trop lourd, le concept de léger peut varier jusqu’à certaines extrémités :wink: ).
Un Deuter 45+ à 1880g, j’espère bien qu’il est confortable !
Ça fait quand même 830g de plus qu’un Zenith47 (pourtant pas en peau de pêche : équivalent Cordura 1000D), soit plus que le poids de mon duvet ou en grimpant le poids d’une bonne paire de chaussures d’approche.
C’est a force de lâcher des centaines de grammes, qu’on arrive à porter 10kg …

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

[quote=« Ml, id: 1753311, post:14, topic:155611 »]Deuter Guide 40+ 45+ ou 35+

Solide, sans fioritures. on peut alleger en enelvant les armatures et la mousse dorsale (inutiles pour mon dos).

Dans tous les cas, c’est comme les chaussures, il faut essayer. Gagner 300g sur le sac alors que le poids a porter sera de 10kg, c’est négligeable par rapport au confort de portage.[/quote]

+1

J’ai un Deuter Guide 45+ depuis 10 ans, porté généralement sans la ceinture ventrale ni les arceaux dorsaux.
Il donne son meilleur pour la rando itinérante sur 3-4 jours, ou l’alpi avec bouffe pour 2j + matos de bivouac + quincaillerie de grimpe

Je rebondis sur ce sujet pour avoir vos avis/impressions sur le sac Simond Sprint 30.
http://www.simond.com/fr/cat/Sacs_a_dosSacs_divers/prd/Sac_a_dos_Sprint_30

Personnellement je crois avoir trouvé le sac parfait avec l’Osprey Variant 52.

Pas trop lourd pour ce volume, bien conçu, et très polyvalent. Après l’avoir trimballé plusieurs semaines au Pérou, et dans pas mal de coin des Alpes en toutes saisons (rarement en refuge) , je racheterai le même sans hésitation.

Sinon les sacs Simond ont effectivement l’air pas mal pour le prix (mais j’ai pas de retour d’expérience dessus).

Posté en tant qu’invité par Mimi81:

Osprey ou Exped…
Après avoir eu plein de marques et modèles différents, je ne retournerais pas vers d’autres marques. Top au portage, et top au litrage niveau place, vu qu’ils sont souples et sans autres poches ni fioritures. Enfin c’est perso, mais dos et épaules m’en remercie :slight_smile:

C’est difficile de trouver un sac complètement polyvalent…
Pour de l’alpi sur deux jours avec nuit en refuge 30 à 35L suffit largement. Alors que pour un bivouac (là je maîtrise moins) mais il me semble que tu dois plus viser dans les 40 à 45L, ce qui veut dire que ton sac est plus lourd et plus encombrant… A toi de voir mais si tu veux faire les du refuge et du bivouac, il faut pouvoir faire le plus contraignant au niveau du sac…
Fais attention aussi au poids du sac à vide, ça compte beaucoup. J’avais un sac Simond d’une trentaine de litres pour un poids d’environ 1.2/1.3kg, je l’ai remplacé par un NorthFace de 27L autour des 600/700g et 500g ça fait la différence sur les approches longue oisanesques… Il est confortable, solide et de taille suffisante si on sait n’emporter que le nécessaire et si l’on accepte que la corde et le casque ne soit pas dans mais sur le sac.