Quel repas emportez-vous pendant vos treks?

La nourriture est primordiale pour qu’un trek se passe dans les meilleurs conditions.

Il n’est pas toujours façile de trouver un bon compromis entre la quantité, le choix, le poid… etc…

Qu’emportez-vous comme nourriture lors de vos sortie autonome de 2 jours, 3 jours,4 jours, une semaine…??

Posté en tant qu’invité par ploc:

va sur randonner léger tu trouveras tout ce qu’il tt faut!

Mon dos se souvient encore de ma 1ere virée de 6 ou 7 jours en autonomie complète, c’est moi qui portait les oranges et les pommes, pour 4…

Depuis, je suis passé aux nouilles chinoises : hyper léger, pas cher, bon, rapide à cuire (économie de gaz), nourrissant, hydratant (on ne jete pas l’eau car ça fait soupe en même temps).

Et puis, on ajoute suivant les goûts tous les aliments les plus énergétiques et secs si possible : semoule, fromages, saucisson, jambon de pays, ceréales genre muesli, chocolat, barres, pâtes de fruits, gateaux bien denses. Quelques concessions quand même à la légèreté : pain, compotes à boire.

Sur 2 ou 3j, treck no limit : cassoulet en boite, vin, fruits frais, tomates, crèmes dessert…

salut, Pour 2 à 5 jours, on peut ne pas varier mais après, ça devient aussi lassant qu’un dalbhat ou un tagine tous les jours

Pour un WE,j’emporte:

Semoule + chorba en sachet + pois chiche en flocons = couscous (tu peux rajouter des merguez précuites chez toi)

Semoule + Lyo norvégien Drytech (morue, baleine, cerf). On peut remplacer la semoule par des flocons d’Azuki (magasin Bio)

Nouilles japonaises + oeuf brouillés en poudre (magasin japonais)

Nouilles chinoises + bouchées crevettes ou boeuf (le chinois à emporter du coin)

Purée (snack allemand sans lait, acheté à Kiel) + gendarmes

ET surtout desserts: crème chocolat, crème amaretto et yaourt aux fruits rouges de Trek-n-Eat, fruits secs

Pour le premier jour, tu peux te faire lentilles pré cuites + morteau ou sardines + fromage frais ou un plat tout prêt à réchauffer ; c’est un peu lourd mais tu ne le portes qu’un jour.

Pas mal non plus: Riz thon tomate ou pâtes au jambon + oeuf dur mayonnaise (dosettes récupérées chez Mac Do)

Bonne rando

Autrefois je prenais tout ce qui est lourd et mon sac dépassait les 20 kgs alors que j’en pèse 63.

Maintenant, j’ai l’ épaule droite qui n’aime pas le poids et j’essaie de ne plus dépasser les 15 kgs.
Donc duvet léger et cher, tente légère et chère etc.

Dans les Andes, je prends des lyophilisés genre Bolino ou VC pour le soir
et des barres protéinées genre herbalife (barres midi et barres en-cas).

J’aime pas trop ça, mais la légèreté avant tout et c’est quand même des produits bien fichus.

Fruits, légumes, boîtes, voire pain: plus jamais dans mes treks andins avec autonomie jusqu’à 7 jours.

Je pourrais parfois prendre mule et muletier, mais j’aime être peinard avec ma copine … m’arrêter, dormir où je veux etc.
Donc je préfère tout porter.

Dans les Alpes, je je ne pars plus souvent en autonomie de plus de 3 jours,
donc je m’autorise aussi des trucs plus sympas comme le saucisson, le bon fromage de montagne et du vrai pain.

ca j’adore!! personne chopait le scorbut avec toi :lol:

Nourriture lyophilisée perso

Posté en tant qu’invité par miss38:

dépend de la durée,

la noddle soup est incontournable mais vite lassante.

saucisses herta, thon, oeufs (à cuire avant ou mettre dans le chapeau), charcuterie peuvent être sympa les premiers jours après le ravito.
céreales, lait en poudre, sucre, café, thé
berres de céréales, fruits secs, pain, nutella (bon pour le moral mais dur à rationner)

Dans tous les cas, 1 gousse d’ail, du citron, qq petits oignons agrémentent le reste et donnent un peu de gout aux kalories-pates.

Ce que j’en ai bouffé… c’est ce qu’il y a de plus économique
mais la dernière fois, j’ai fait une overdose et je ne suis pas près d’en remanger!

Posté en tant qu’invité par stanlet:

et le rouge, alors, personne n’en prend ?

Posté en tant qu’invité par Fin gourmet:

Ca parait tellement évident que personne n’en parle.

Une recette que j’aime bien : cuire des pâtes, à la fin de la cuisson je saupoudre de soupe à l’oignons, de la tome et du jambon cru…et tadam une pâtiflette !

J’ai pas le lyophilisé alors je prend beaucoup de fruit sec. Je cuisine des plantes ramassé en chemin (ya toujours moyen de faire une soupe d’ortie !).

Pour moi la nourriture est très importante, je préfère porter plus pour manger mieux. C’est mon choix car ça me gâche une journée de mal manger, alors une semaine aie aie aie.

Saucisson président !

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

un morceau de viande séchée du valais. ca résiste à la chaleur et je tape dedans au fur à mesure, pas varié,mais . et pour les fruits l’automne plein de my :smiley: rtilles

si, moi
1 verre par jour, sa me fais un bon petit apéro le soir en préparant la popote :smiley:

une blonde : c’est plus tendre que la brune qui nécéssite plus de cuisson ou de macher plus longtemps.
mais attention il faut commencer par le haut pour qu’elle puisse encore marcher seule les 1ers jours sinon ça fait du portage et ce n’est pas rentable

Perso, je prends du taboulet pour le premier jour, et lyo type MX3 pour les autres jours. Afin de changer un peu avec le gout insipide des lyos, saucissons, fruits secs et chocolat.

Les MX3 sont-ils si mauvais que ça? Je comptais en acheter.

Pas mieux que les Bolinos?

Ca dépend lesquels:

fondue 4 fromages -> Ok
Soupe chinoise -> Quel horreur
Colombo de poulet -> pas de gout particulier mais rempli le bide
Tartiflette -> Ok
Truffade -> Ok
Parmentier de poisson -> Ok

Et quand je dis ok, c’est supportable et la volonté de donner un peu de goût est là. Après, les lyos permettent une variété que tu n’as pas avec les bolinos.

Posté en tant qu’invité par PAT:

Pas de dessert!
ah si Baghi veut et ne veut que de la blonde!

moi je fais un gâteau sport à base de cérales;miel…et que des bons produits locaux de préférence :wink:

Bene! Je comptais justement prendre tous ceux qui sont OK!

Le hachis Parmentier, je le prendrai peut-être en Bolino: c’est le seul que je trouve correct.

Merci pour ta réponse.

Les desserts de treknEat sont vraiment meilleurs que tout ce que j’ai pu goûter ailleurs, sauf à les faire soit-même. Il y a aussi quelques desserts intéressants chez Backpackers Pantry. Sinon je fais des crêpes à la façon des trappeurs.