Quel rechaud

Posté en tant qu’invité par stef:

Bonjour,

Depuis quelques semaines j’ai une tendance à pas mal bivouaquer soit par choix soit parce quand on se decide le vendredi à 23h c’est souvent complet :stuck_out_tongue:

enfin … c’est pas là le fond du sujet.

Actuellement je « tourne » avec un bleuet 370 (le tout simple sans parre-vent qui se monte sur les cartouche à valve)

Pour une utilisation :

• camping bord de route
  • salle hors sac de refuge
    Aucun soucis ca carbure pas mal, pas obliger de ramner 15 cartouches à chaque fois.

Par contres des que je vous le mettez dans des condition un poil plus extreme … aie aie typiquement :

• dans la neige … (pour faire fondre de la neige)
  • avec un peu de vent (là on peu bidouiller pour attenuer ce probleme)
    Niveau consommation pour un usage à 2 (matin & soir) en deux bivouacs vous avez flingué une cartouche (les petites)…

Je cherche donc des piste de reflexion, est ce qu’il existe du gaz plus adapté, des bruleur un peu mieux … gardons l’esprit que ca reste un rechaud et donc pas envie d’y investissir beaucoup non + .

Je precise que ca restera pour une utilisation européenne … avec des durée de 5 jours cumulé max, mais tres souvent ca sera 48h.
Le poids est un critere important aussi.

J’attends vos retour d’experiences sur le sujet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loup.blanc:

Va voir chez MSR, mais il y a un prix à payer.

http://www.msrcorp.com/cooking

On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre lolllllllll

Posté en tant qu’invité par dec:

j’utilise l’ omnifuel de primus , après priorité sur les critères suivants:

-choix de combustibles (jusqu’au kérosène/fuel…)
-puissance (3000W)
-robustesse
-prise au vent (à raz du sol)
-pas monté sur la cartouche mais déporté par le tuyeau (plus bas, plus maniable, pas ou moins de risque de chute de la popote)
-entièrement démontable et toutes pièces remplaçable
-peut etre suspendu en paroi

point faibles (c’est le prix du confort et de l’efficacité…)

-un poil plus lourd
-un poil plus encombrant
-cher

mais entièrement satisfait!

WHISPERLITE INTERNATIONAL (MSR) n’a pas l’air mal non plus.

fais ta comparaison sur

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2214 !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Salut stef,

Réponses à tes deux questions:
-faire fondre la neige demande effectivement beaucoup plus d’énergie que de simplement faire chauffer l’eau, ça sera le cas quelque soit ton réchaud.
-contre le vent certains modèles sont effectivement pourvus d’un pare-vent mais jamais parfaits, le mieux est donc de s’en fabriquer un avec des pierres, ou d’utiliser ton réchaud sous la tente en laissant un minimum ouvert pour l’aération

Pour ce qui est des modèles, il me semble que vu ton utilisation, l’investissement d’un réchaud à combustible liquide n’est pas justifié. De même, MSR a sorti un nouveau réchaud avec popote intégrée qui limite les déperditions de chaleur (et donc augmente son efficacité et son autonomie) mais à un prix exorbitant (pour moi…)
Pour ma part, j’utilise un dragonfly de MSR qui accepte toutes les cartouches, et je le trouve très adapté (usage similaire au tien); par contre, j’utilise des grandes cartouches (CV 470) car le rapport poids cartouche vide/poids combustible est meilleur.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,

j’utilise un MSR Superfly, puissant, pas trop lourd, et s’adapte sur toutes les cartouches de gaz (Camping gaz, MSR, Primus, …). Le feu est assez large.

Autrement il y a aussi le MSR Pocket Rocket, léger, pas cher, mais le feu est assez étroit et il ne va pas avec les cartouches Camping gaz.

Mag

bonjour,

merci pour vos infos plus ou moins pertinante ( je vais pas forcement de mauvaise esprit mais je me doute que faire fondre la neige necessite plus d’energie … enfin bref).

Par contre est ce que quelqu’un sait si il y a difference au niveau du gaz dans les cartouche compatible (systeme à valve type caping gaz), melange differents, entrainant des propriété de combustion differentes … ?
Ou ces juste un emballage de couleur differents …

Posté en tant qu’invité par ouse pas blanche:

tu peux aller voir sur le site randonnerleger (je n’ai plus la graphie exacte en tête) : tu peux te fabriquer un réchaud à partir d’une canette alu. Je ne suis pas sure que tu trouves plus léger et moins cher sur le marché ! Et ça fonctionne pas mal !!!

Posté en tant qu’invité par Remi:

salut steph,

pour ta question concernant les types de gaz:

• Camping gaz utilise un mélange 80% Butane 20 % propane.
  • MSR utilise un mélange 70/30

Or le propane brule mieux à basse température. Donc le mélange MSR est plus performant dès que t’es en montagne. Reste les perfs intrinséques du réchaud qui peuvent modifier la finalité du choix.

Posté en tant qu’invité par cc:

Tiens,tiens…
Monsieur bivouaque…
Oui,je me décide toujours au dernier moment mais avec mon boulot…
Puis toute facon,c’est super sympa les bivouacs non?
Bon,je te laisse continuer à étudier la question du réchaud… ça m’arrange bien tout ce petit confort moi!

Posté en tant qu’invité par bleuet:

Ce que tu cherches à un nom : JETBOIL , distribué par NIC IMPEX en France
Bonne course !

Posté en tant qu’invité par olivier 974:

je me suis inspiré du site rando léger pour construire un réchaud à partir d’une canette. ça pèse 10g et ça marche très bien. Je l’utilise tout le temps. En plus je le range dans la popote, rien ne dépasse!
c’est pratique et économique.
voilà le lien : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

Posté en tant qu’invité par Stine:

Je vote aussi pour le MSR superfly.
Quant au paravent, cela fait longtemps que j’utilise un fait-maison avec une longue feuille d’aluminium, doublée 3-4 fois, à toi d’adapter la hauteur selon ton réchaud.
Avantages : léger, se range dans toutes les popotes (il suffit de le replier), résistant (le mien dure depuis des années)

Bons bivouacs,

Christine

Posté en tant qu’invité par cc:

Eh Stef, le mélange 30/70 brûle mieux dès que tu es en montagne…enfin il parait :wink:

Posté en tant qu’invité par essence:

Campeur et alpiniste depuis belle lurette, j’emploie un réchaud essence car :

Plus :
Réserve de combustible facilement mesurable.
Essence sans plomb partout disponible à faible coût.
Grande autonomie.
Faible poids
Pare vent sous forme de feuille alu.
Durable.

Moins:
Plus cher
Expérience requise. Nécessite quelque essais préalables.
Accessoires : petit entonnoir et briquet à long col.
Entretien périodique nécessaire

Attention :
Pour fondre de la neige, une casserole alu grand volume est préféreable. (2-3 litres).
Les modèles avec réservoir séparé sont plus stables.
C’est sur la liste des équipement dangereux à ne pas prendre en avion -> bien le netttoyer pour éliminer tout odeur. Risque tout de même lors d’un contrôle scrupuleux.

cc a écrit:

Eh Stef, le mélange 30/70 brûle mieux dès que tu es en
montagne…enfin il parait :wink:

je sais pas de qui tu parle moi j’ai pas tester … on verra au prochain bivouac :wink:

(bon … ok j’ai fait une ch’tite boullette, j’ai voulu essayer un nouveau melange sauf que je pensais … à tord que dans les systemes à valve tout est était compatible … grand moment de solitude au moment de faire la soupe … je vous laisse deviner la suite :slight_smile: )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par harmonik:

le propane brûle mieux en altitude que le butane (car plus de carbone dans le butane nécessite plus d’oxygène qui se raréfie plus on monte).

J’utilise dans mes raids hivernaux et printaniers (80 à 01150 km) un rando 360 (cartouches cv360). Comme la cartouche est horizontale, il est très bas et facile à protéger du vent avec des pierres à défaut de faire cuire dans la tente. La cartouche tient 3 repas et 2 petits déj pour une personne. Je n’ai rien trouvé de plus léger!

NB lire: 80 à 150 km

Posté en tant qu’invité par david:

Hihihihihi… ouais surtout pour le dessert!!!

Posté en tant qu’invité par david:

Et comment tu sais ca toi??? Les nouille a la soupe savoyarde de l’Aiguille du Bouchet??? Avec mon rechaud et mon gaz???