Posté en tant qu’invité par Desmodue:
[quote]Seb a parfaitement résumé la situation. Tant qu’on peut (et qu’on en trouve !), le gaz sera toujours plus agréable à utiliser, plus pratique, plus efficace.
Pour ce qui est du gaz par températures très négatives, les fabricants ont pas mal bossé et ont sorti des modèles qui permettent de s’en sortir plutôt bien.[/quote]
- 1 !
Attention il y a « gaz » et « gaz », prendre un modèle « universel » acceptant plusieurs types de cartouches, les « Camping Gaz » notamment sont différentes des autres, mais pas que…
[quote]Il y a aussi ceci
http://aliceaupaysdesgauchos.blogspot.f … stove.html
testé très efficace et pas cher[/quote]
+1 aussi !
Dont il existe de multiples variantes plus ou moins efficaces et/ou faciles à construire, Zen Stove et compagnie. Voir par ex. :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_bricolage&DokuWiki=2f39a80e970e35c3a64419554fab00a9
Si c’est bien fait : poids et rapport qualité / prix imbattables, à essayer quand même « at home » avant la grande aventure.
Par contre il faut, comme avec l’essence, se trimballer un bidon de carburant, ici de l’alcool à brûler. Et il ne faut pas se lancer dans de la cuisine trop élaborée, l’autonomie c’est quelques minutes.
Pour la construction récupérer d’abord plusieurs canettes vides (beaucoup…) de marques différentes, de légères différences de cotes peuvent être utiles pour emboiter deux parties sans trop galérer. La colle ne tient pas longtemps, donc si on peut éviter… Et les petits trous se font bien à la mini perceuse genre Dremel pour modélisme ou électronique, avec les forets les plus petits. « Pointer » d’abord à l’épingle et hop, un coup de Dremel… Tout ça occupe quand même un moment, surtout pour le premier…qui marche rarement au poil du premier coup. Il faut aussi se confectionner un support de gamelle - pare vent en plus du réchaud lui même. Pas en fer forgé bien sûr si on veut rester dans l’esprit.
Bonne bidouille ! 