Quel réchaud ? essence et gaz

Hello

Je me cherche un réchaud, à trimballer en vélo sacoche, voiture, ski de fond et pulka,…
Un truc à tout faire, pas trop lourd.

Pour ne pas se fermer de porte, je pensais prendre un multi énergie.
Maintenant si vous me dite qu’un essence OU gaz suffit pour ces utilisations, je m’y ferais :wink:

Y a-t-il des grandes différences entre un MSR, un primus ?
Ou je prend le premier que je trouve ?

Peut être des modèles à conseiller, à éviter ?

Merci pour vos infos
Koyote

Le gaz c’est facile d’utilisation et demande peu d’entretien, par contre les cartouches gèlent et on en trouve pas toujours dans les coins reculés.

L’essence c’est chiant, faut l’entretenir, tu fais des flammes à chaque démarrage mal contrôlé, mais tu trouvera toujours un litre quelque part et même par -30 tu cuiras tes pates…

Bonjour,

Un peu comme Seb : un réchaud essence peut convenir à tout, mais c’est pénible par rapport à un réchaud à gaz (préchauffage, etc…).
Donc un multi énergies est sans doute mieux (le gaz est aléatoire pour l’hiver).
Après il faut quand même voir l’utilisation principale que tu en auras.

Seb a parfaitement résumé la situation. Tant qu’on peut (et qu’on en trouve !), le gaz sera toujours plus agréable à utiliser, plus pratique, plus efficace.
Pour ce qui est du gaz par températures très négatives, les fabricants ont pas mal bossé et ont sorti des modèles qui permettent de s’en sortir plutôt bien, avec la cartouche déportée que l’on peut maintenir au « chaud » et des systèmes de préchauffage. Par exemple, celui-ci ou celui-ci.
Avec ce type de réchaud, il faut vraiment aller dans des contrées où il est aléatoire de trouver du gaz pour s’équiper en essence et, là encore, il y a la solution du réchaud multicombustibles (gaz ET pétrole ou dérivés) performants et légers.
Pour ce qui me concerne, j’ai un faible pour la marque suédoise Primus (certes fabriqué pour partie en Chine !) ; j’ai plusieurs équipements différents (thermos, gamelles, réchauds) et jamais aucun problème. La marque Optimus, suédoise également, a une bonne réputation.

B.A.

J’ai du MSR dont je suis très satisfait, je pense que MSR et Primus (et peut être Coleman?) se valent en qualité. En Gaz pur j’ai toujours été soufflé par l’efficacité des Jet Boils mais c’est un peu spécifique comme usage.

Il y a aussi ceci
http://aliceaupaysdesgauchos.blogspot.fr/2009/07/pepsi-can-stove.html
testé très efficace et pas cher

Posté en tant qu’invité par yoyu:

Hello,
Hé hé Balme j’utilise ce type de réchaud en rando estivale depuis toujours, ça pèse rien et ça marche pas trop mal pour chauffer vite fait. Pour un ragout de boeuf c’est non !

Pour l’hiver ou quand je vais rester un moment sur place j’utilise un réchaud essence, sale mais ultra efficace, économique…

Pour l’usage dont parle koyote faut arrêter un peu les MUL, y’a quand même un niveau de sécurité à conserver

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

[quote]Seb a parfaitement résumé la situation. Tant qu’on peut (et qu’on en trouve !), le gaz sera toujours plus agréable à utiliser, plus pratique, plus efficace.
Pour ce qui est du gaz par températures très négatives, les fabricants ont pas mal bossé et ont sorti des modèles qui permettent de s’en sortir plutôt bien.[/quote]

• 1 !
    Attention il y a « gaz » et « gaz », prendre un modèle « universel » acceptant plusieurs types de cartouches, les « Camping Gaz » notamment sont différentes des autres, mais pas que…

[quote]Il y a aussi ceci
http://aliceaupaysdesgauchos.blogspot.f … stove.html
testé très efficace et pas cher[/quote]
+1 aussi !
Dont il existe de multiples variantes plus ou moins efficaces et/ou faciles à construire, Zen Stove et compagnie. Voir par ex. :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_bricolage&DokuWiki=2f39a80e970e35c3a64419554fab00a9

Si c’est bien fait : poids et rapport qualité / prix imbattables, à essayer quand même « at home » avant la grande aventure.
Par contre il faut, comme avec l’essence, se trimballer un bidon de carburant, ici de l’alcool à brûler. Et il ne faut pas se lancer dans de la cuisine trop élaborée, l’autonomie c’est quelques minutes.

Pour la construction récupérer d’abord plusieurs canettes vides (beaucoup…) de marques différentes, de légères différences de cotes peuvent être utiles pour emboiter deux parties sans trop galérer. La colle ne tient pas longtemps, donc si on peut éviter… Et les petits trous se font bien à la mini perceuse genre Dremel pour modélisme ou électronique, avec les forets les plus petits. « Pointer » d’abord à l’épingle et hop, un coup de Dremel… Tout ça occupe quand même un moment, surtout pour le premier…qui marche rarement au poil du premier coup. Il faut aussi se confectionner un support de gamelle - pare vent en plus du réchaud lui même. Pas en fer forgé bien sûr si on veut rester dans l’esprit.

Bonne bidouille ! :wink:

Posté en tant qu’invité par white mountain:

[quote=« balme, id: 1533009, post:6, topic:135296 »]Il y a aussi ceci
http://aliceaupaysdesgauchos.blogspot.fr/2009/07/pepsi-can-stove.html
testé très efficace et pas cher[/quote]
+1
Il fut une époque ou j’en avait un à demeure dans la voiture : pas cher, simple et très efficace.
Je l’utilisais également en rando pédestre ou VTT sur 1-2 semaines. C’est d’un très bon rapport efficacité poids. Question emmerde, c’est pas pire, voir beaucoup plus fiables, que les réchauds à essence bouchés.

il me semble que quelqu’un avait sorti les adaptateurs Camping Gaz - Primus de façon séparée des réchauds (et donc universelle)

Camping gaz ne fait pas de réchaud digne de ce nom.

Si tu le dis, pourtant je crois que tout ceux qui ont leurs réchauds ne mangent pas forcément froid tous les jours… Et de toute façon la question est celle des cartouches, donc à part te payer un coup de bashing pour le plaisir tu n’apportes pas grand chose.

la question n’est pas la cartouche mais le réchaud. :lol:
Mais, tu es libre d’ouvrir un autre sujet.
Camping gaz est totalement dépassé hormis pour le très gros réchaud de camping avec bobones et les gamins.

Ah non si tu suis nos discussions on parlait de réchauds primus ou coleman et de l’adaptateur pour monter les cartouches Camping Gaz dessus, tout simplement parce qu’au moins en France il est plus facile à l’épicerie d’un petit bled de trouver du CG que du Primus.

On est d’accord, sauf que les gros réchauds à bobonne comme tu dit sont des réchauds à part entière et que mine de rien ils ont leur utilité quand tu cuisines un peu en base fixe. Donc ta phrase est fausse car imprécise…

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Peut être…encore que j’ai eu un « Globe Trotter » qui se rangeait dans sa gamelle et qui m’a duré un bon bout de temps, armée comprise. Celui là on ne trouvait plus les cartouches.
Exit le « Globe Trotter » remplacé par un Primus qui les accepte « toutes ». Ce qui a l’air vrai, Primus, Coleman et … Camping Gaz. Car le problème c’est justement les cartouches, et Camping Gaz c’est quand même vachement répandu en France et dans les pays voisins. Evitons donc les trucs trop exotiques et exclusifs, c’est peut être performant mais sans gaz tu as bonne mine pour te faire un café.

J’ai un gros camping gaz à 2 feux quand je suis en voiture histoire de pouvoir manger comme à la maison et un MSR pocket rocket quand je me balade. Très bien le MSR, petit, léger et efficace, pour l’instant aucun soucis et je le met dans la popote avec la cartouche de gaz. J’ai aussi testé le Jetboil Zip, ça marche très fort et le principe d’optimiser la place est intéressant mais un guide m’a dit que parfois en altitude c’est un peu galère.

[quote=« Desmodue, id: 1533132, post:16, topic:135296 »]

Peut être…encore que j’ai eu un « Globe Trotter » qui se rangeait dans sa gamelle et qui m’a duré un bon bout de temps, armée comprise. Celui là on ne trouvait plus les cartouches.
Exit le « Globe Trotter » remplacé par un Primus qui les accepte « toutes ». Ce qui a l’air vrai, Primus, Coleman et … Camping Gaz. Car le problème c’est justement les cartouches, et Camping Gaz c’est quand même vachement répandu en France et dans les pays voisins. Evitons donc les trucs trop exotiques et exclusifs, c’est peut être performant mais sans gaz tu as bonne mine pour te faire un café.[/quote]
Je n’ai pas utilisé, ni cherché, de cartouche camping gaz depuis 15ans. En gros depuis que j’ai un réchaud a gaz Primus/MSR. Je n’ai jamais aucun problème pour trouver des cartouches qui sont le standard dans tous les magasins montagne y compris chez Décathlon !
Pour les régions plus compliques pour acheter du gaz, j’ai bien evidement un réchaud a essence.
Camping gaz n’est simplement pas positionné depuis des années sur le marche du réchaud performant. Mais chacun est libre d’acheter du matos dépassée.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

La vache t’es tétu toi … Va en autonomie, loin de tout shop de montagne, tu fera moins le malin avec ton rechaud à cartouches non CG. Enfin bon cela n’est valable qu’en France, ailleurs le standard est avec un pas de vis …

Pas si cartésien que ça ! Dans certains coins (Maghreb, Afrique francophone, mais aussi Amérique du Sud), tu as plus de chance de trouver des cartouches CG que des modèles à vis.