Quel réchaud ? essence et gaz

Merci pour toutes vos réponses

Donc on est bien d’accord, il me faudrait les 2 combustibles (pour limiter l’entretien), même si j’ai une utilisation plus « été » qu’hiver.
Donc soit un multi, soit un petit gaz et un essence. A voir au niveau tarif.

Bon, l’avantage de l’essence reste quand même la facilité de « faire le plein » par rapport au gaz qui oblige à repartir sur une cartouche neuve. Pas toujours pratique en pur itinérant.

Si je me trompe pas :
Optimus, gaz OU essence
MSR, gaz et essence, avec buses à changer pour optimiser la combustion
Primus, gaz et essence, buse universelle

beu nan désolé. La question, indirectement, porte sur le réchaud et la cartouche. Parce qu’un réchaud sans « cartouche », ça ne sert pas à grand chose !
En traversant le massif central, j’étais content d’avoir du camping gaz. Peut être pas le plus performant, mais on avait pu trouver du combustible dans les petits villages.

Posté en tant qu’invité par white mountain:

il faudrait dans ce cas préciser que la question ne concerne que la France ou la francophonie.
Question réchaud, j’ai trimballé les miens sur 4 continents. L’essence est de loin le plus polyvalent. Ça se trouve sur toute la planète.

Par ailleurs, ça ne change rien au fait que les réchauds camping gaz ont 2 décennies de retard.

Apparemment certains rechauds sont compatibles avec les cartouches Primus et Camping Gaz:

http://blog.monrechaud.com/camping-randonnee-quelle-cartouche-de-gaz/

[quote=« koyote, id: 1533207, post:21, topic:135296 »]Merci pour toutes vos réponses

Donc on est bien d’accord, il me faudrait les 2 combustibles (pour limiter l’entretien), même si j’ai une utilisation plus « été » qu’hiver.
Donc soit un multi, soit un petit gaz et un essence. A voir au niveau tarif.

Bon, l’avantage de l’essence reste quand même la facilité de « faire le plein » par rapport au gaz qui oblige à repartir sur une cartouche neuve. Pas toujours pratique en pur itinérant.

Si je me trompe pas :
Optimus, gaz OU essence
MSR, gaz et essence, avec buses à changer pour optimiser la combustion
Primus, gaz et essence, buse universelle

beu nan désolé. La question, indirectement, porte sur le réchaud et la cartouche. Parce qu’un réchaud sans « cartouche », ça ne sert pas à grand chose !
En traversant le massif central, j’étais content d’avoir du camping gaz. Peut être pas le plus performant, mais on avait pu trouver du combustible dans les petits villages.[/quote]
Avec un vrai réchaud « essence » ou plutôt multi combustible, d’une marque serieuse (pas camping gaz), tu trouves du combustible dans toutes les fermes. :wink:

Koyote tu devrais peut être envisager le double achat:
_un réchaud gaz léger pour l’autonomie en été dans des zones où tu te procures du gaz (j’ai un Pocket Rocket très peu couteux et efficace mais sinon le Superfly par exemple présente l’avantage du bruleur plus large et de la compatibilité intégrée CG).

_un réchaud essence ou bi-combustible pour l’hiver et les expés.

Pas sur que le surcoût soit si violent par rapport au gain en confort.

C’est aussi ce que je me dis, un gaz pour cet été, et j’attends une bonne occase ou une promo pour un omnifuel pour l’hiver

Par expérience, les réchauds a gaz modernes (pas CG) fonctionne en hiver dans nos contrées en prenant quelques précautions. Cartouche dans le sac de couchage etc
J’utilise le mien en hivernale dans les alpes. Bien évidement, c’est mort si on laisse la cartouche a - 20C.

en utilisant 2 cartouches c’est pas mal : on alterne. quand l’une est froide, on met l’autre en place et la 1ere au chaud dans le calebut :lol:

le plus efficace est de chauffer une des cartouches avec le réchaud.
Bien évidement, c’est contre indiqué dans les notices. Mais, ça fonctionne bien pour moi depuis 15 ans

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

j’ai un réchaud CG depuis 15 ans : pas cher, léger, puissant, bonne autonomie, la bouteille se loge dans les gamelles, des recharges partout.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-gaz/twister-plus-piezo.html

Si on s’en tient à une conception perfectionniste dans le rapport poids/performance/encombrement, je suis d’accord.

On ne peut pas reprocher à CG ses qualités de simplicité et de fiabilité. Ce sont des réchauds indestructibles. Par contre, si j’utilise CG (avec une grosse bouteille à valve) pour le camping, je ne me vois plus avoir un modèle CG dans mon sac à dos !

[quote=« white mountain, id: 1533254, post:27, topic:135296 »]Par expérience, les réchauds a gaz modernes (pas CG) fonctionne en hiver dans nos contrées en prenant quelques précautions. Cartouche dans le sac de couchage etc
J’utilise le mien en hivernale dans les alpes.[/quote]
Je partage également cette expérience. Avec les réchauds à cartouche déportée (s’il fait vraiment froid, je pose la cartouche sur le couvercle de la gamelle), je ne vois plus du tout l’intérêt d’un réchaud à essence SAUF dans les pays où on est certain de ne pas trouver de cartouches à valve.

B.A.

Posté en tant qu’invité par white moutain:

[quote=« Poil à gratton, id: 1533413, post:30, topic:135296 »]

j’ai un réchaud CG depuis 15 ans : pas cher, léger, puissant, bonne autonomie, la bouteille se loge dans les gamelles, des recharges partout.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-gaz/twister-plus-piezo.html[/quote]

Il n’est que 50% plus cher et 4 fois plus lourd qu’un vieux pocket rocket de chez MSR http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-gaz/pocket-rocket.html

Ce Pocket Rocket est bien évidement aux normes internationales et permet donc d’utiliser les cartouches de gaz des marques Optimus, Primus, Coleman et MSR.
Ces cartouches ont différentes compositions permettant de s’adapter aux froids. Il y a notamment des cartouches MSR avec 80% d’Isobutane.
Ces cartouches ont différentes contenances de 100g à 450g permettant de s’adapter aux situations et trip.

J’ai mentionné le Pocket Rocket mais c’est déjà un vieux réchaud de chez MSR. A la louche, il doit bien avoir 10-15ans. Il y a bien évidement des modèles plus récents et plus perfectionnés.

Mais, tu as parfaitement le droit d’acheter plus cher, moins performant et moins polyvalent. :lol:

Posté en tant qu’invité par white moutain:

Ca ne signifie pas que j’ai jeter mes vieux réchaud CG. Je les garde pour l’atelier ou pour le camping à coté de la voiture.
Mais, ça ne me viendrait pas à l’idée de les prendre en montagne et encore moins de les conseiller en 2013 à un pratiquant outdoor.

Mais où t’as vu quelqu’un les conseiller :rolleyes: ? Apprends à lire ou pète un coup mais fait quelque chose!

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Actuellement j’ai ça (pub’ gratuite, je n’ai pas d’actions au Vieux Camp’) :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-gaz/express-duo.html
et on le trouve sûrement ailleurs.
Il accepte toutes les cartouches, ne prend pas de place et ne coûte pas un bras. Pour un usage « chez nous » (= Europe) ça suffit bien, après si on veut faire du ski de fond en Terre de Baffin c’est peut-être pas ça qu’il faut prendre… :rolleyes:

[quote=« Desmodue, id: 1533505, post:35, topic:135296 »]Actuellement j’ai ça (pub’ gratuite, je n’ai pas d’actions au Vieux Camp’) :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-gaz/express-duo.html
et on le trouve sûrement ailleurs.
Il accepte toutes les cartouches, ne prend pas de place et ne coûte pas un bras. Pour un usage « chez nous » (= Europe) ça suffit bien, après si on veut faire du ski de fond en Terre de Baffin c’est peut-être pas ça qu’il faut prendre… :rolleyes:[/quote]
Il est plus cher et plus lourd que le Pocket Rocket sans être plus puissant.

A ce compte là je conseillerai de passer du Pocket Rocket au Superfly, qui a un bruleur multidirectionnel.

Posté en tant qu’invité par White mountain:

2 fois plus cher et 2 fois plus lourd.

[quote=« Seb, id: 1533230, post:25, topic:135296 »]Koyote tu devrais peut être envisager le double achat:
_un réchaud gaz léger pour l’autonomie en été dans des zones où tu te procures du gaz (j’ai un Pocket Rocket très peu couteux et efficace mais sinon le Superfly par exemple présente l’avantage du bruleur plus large et de la compatibilité intégrée CG).
_un réchaud essence ou bi-combustible pour l’hiver et les expés.
Pas sur que le surcoût soit si violent par rapport au gain en confort.[/quote]

Au final ce serait peut-être aussi ma recommandation en fait (sauf si vraiment on peut s’en sortir en hiver avec les réchauds déportés à gaz par exemple ; mais je n’ai jamais essayé)…

Bon beu ce sera un pocket rocket + Whisperlite Universal ou un vega tout seul, suivant ce qui sera dispo en magasin.

Les casserolles eta power sont compatibles toutes marques de réchaud ?