Quel prix pour une séance d'escalade en salle?

Casamur à Clermont et la BAG à Marseille fonctionnent comme ça il me semble. Ensuite les clubs ont quand même des horaires gratuits. C’est peut être là la différence: horaires imposés contre gratuité?

La gratuité nécessite que l’encadrement soit bénévole, difficile dans ce cas de faire autrement que d’imposer des horaires pendant lesquels l’encadrement sera assuré.

on est d’accord. Après la plupart des gens qui payent en salle ne le font pas pour l’encadrement.

je ne crois pas que casamur soit une salle fédérale
peut être y a-t-il un accord avec le CD FFME?
en tout cas, quand j’y suis passé, j’ai négocié pour bénéficier du tarif FFME local, bien que n’étant pas licencié dans ce département
ça relève plus du geste commercial!

il existe des clubs qui laissent un accès libre à leurs adhérents à la SAE sans encadrement, sous la responsabilité des grimpeurs
mais ça se fait à des heures fixes également, mais surtout pour des raisons pratiques

Je parlais de la nécessité administrative d’un responsable, pas d’une personne chargée de t’apprendre à grimper.

Ca me semble délicat dans des structures relativement importantes, surtout si la salle n’appartient pas au club mais à une collectivité locale.

Avoir un responsable de la séance c’est également une raison pratique.

si c’est juste pour les clés, ce n’est plus un encadrant!

je ne sais pas comment c’est géré, et s’il y a des risques juridiques

nous on avait commencé à laisser en accès libre le samedi après midi une petite salle de blocs (donc pas de risques objectifs)
seule contrainte: comme c’était sur le terrain de hand, fallait ni entrer ni sortir pendant les matchs
ça a eu assez peu de succès!!!

Pas uniquement pour les clefs. Sans être là pour donner un cours le rôle de l’encadrant est avant tout de s’assurer que les consignes de sécurité sont respectées.

chacun sa conception, mon cher!
s’agissant de personnes expérimentées, dans le cas d’un accès en libre service (comme lors de séances encadrées d’ailleurs), le rôle de l’encadrant se résume à rien du tout
encore une fois, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau juridique, mais je ne vois pas pourquoi ce qui fonctionne en salle privée ne fonctionnerait pas en club

Il faut bien comprendre comment ça fonctionne chez nous. Plusieurs clubs se partagent plusieurs SAE avec des horaires définis, ce sont également des salles utilisées par les scolaires donc il faut un minimum d’organisation. D’autant plus qu’on n’est pas dans un contexte ou tout le monde connait tout le monde, et ça représente des centaines de grimpeurs.
Je te donne une broutille comme exemple : l’agglomération à qui appartient les salles demande par exemple d’avoir le nombre de grimpeurs présent à chaque séance, ça permet d’attribuer les séances aux clubs en fonction de leurs effectifs, pour ça il faut bien quelqu’un pour compter et remplir la feuille.
Le rôle du responsable est donc de vérifier que les grimpeurs sont bien des grimpeurs du club, qu’ils grimpent en assurant correctement leur sécurité, qu’ils rangent bien le matériel en place en fin de séance, remplir la feuille en fin de séance, etc… bon, dans la pratique ça n’a rien de contraignant.

certes
mais parfois l’administratif implique des contraintes dont on se passerait
(et, il faut bien comprendre comment ça se passe chez nous: le gardien du gymnase note au pif combien on était et ne fait rien signer. Le plus dur dans son job consistant à refuser lorsqu’on lui offre une bière…)

Posté en tant qu’invité par némo:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1424992, post:60, topic:125955 »]

en plus de la cotisation?
il me semble que c’est plutot rare, non?[/quote]

Dans ces salles non commerciales mais payantes, le prix de l’entrée sert à couvrir les frais de fonctionnement uniquement, le but n’est pas de générer du bénéfice. Du coup ça fait des entrées bien moins chères que dans les salles privées à vocation commerciale. Si on prends l’exemple de BAG à Marseille, si t’es pas membre d’un club, le prix est aux alentours de 7€ pour des voies et du pan. A comparer aux 15€ que se permettent certaines salles aujourd’hui.

http://boiteagrimpe.free.fr/?page_id=66
7 euros pour un licencié et 7,50euros pour un non licencié
a priori c’est la salle du CD 13 si j’ai bien compris
pas cher, mais pas très attractif pour les licenciés…