Quel piolet choisir

Quel piolet est bien pour débuter en glace?
Merci

[quote=« Spider56, id: 1452150, post:1, topic:128362 »]Quel piolet est bien pour débuter en glace?
Merci[/quote]
En cascade de glace

Un piolet modulaire de cascade de glace! :smiley:

Chaque marque en propose! Après, il faut en savoir un peu plus sur tes motivations, glace only ou également couloirs, goulottes, budget… Ensuite, on pourra t’aider un peu plus!

Pour le moment cascade mais je compte essayer d’autre chose avec l’evolution de mon niveau. Pour le prix quand je choisi quelque chose je suis prêt a faire des sacrifices et puis c’bientôt noel

Le nouveau Quark est une valeur sûre et permettra de bien progresser. Après, si tu as de l’ambition d’aller dans des choses difficiles, tu peux avoir intérêt à prendre une paire de Nomic tout de suite.

+1

Si je comprends bien il faut mieux que je prenne les nomics, ils sont plus polyvalents

Pas forcément, peut-être même moins polyvalents puisque moins bons que des Quarks pour l’alpinisme (usage en piolet canne). Par contre, ils sont bien meilleurs dans le raide, en glace ou en mixte (sans parler du dry). Tout dépend donc de tes objectifs.

Pour le moment ce serait plutot cascade et mixte.

Si je peux me permettre… ----------> http://graton.jimdo.com/articles/l-alpinisme-en-neige-et-glace/quel-piolet-choisir/

Pour l’alpi j’ai d’air tech evo alors. En complement il vaut mieux des quark?

Pour les piolets tu perds en polyvalence ce que tu gagnes en performance.

globalement pour la cascade, tous les piolets disposent aujourd’hui d’ergo en bas du manche qui permettent une meilleur prise en main.

• sur certains modèles polyvalents, comme le quark, cet ergo s’enlève. ce qui permet d’utiliser le piolet en canne.
  • sur certains modèles moins polyvalents, comme le nomic, cet ergo ne s’enlève pas, il fait partie intégrante du bas du manche qui se transforme alors en vrai poignée. c’est bien en cascade difficile, mais cela empêche de planter le manche dans la neige et proscrit donc les courses mixtes en haute montagne…

donc la réponse à ta question « pour bien débuter en glace » je dirais Quark (ou équivalent)

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Les piolets de cascade (genre Nomic, je cite ce modèle parce que c’est celui-ci que je possède) apportent un plus à mon avis dès que c’est vertical, donc à partir du grade 5 en glace.
Si tu as l’intention d’évoluer dans le 5 et au-delà, ça peut valoir le coup d’investir dans des piolets à poignée déportée, sinon les Quarks par exemple feront bien l’affaire. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de la glace difficile avec des Quarks. J’ai fait mon premier grade 5 avec mes Quarks (ancien modèle) mais c’est clair que pour moi les Nomics sont plus confortables et permettent d’évoluer plus sereinement quand la glace devient technique (changement de main par exemple) et raide (on daube moins avec des piolets à poignée déportée). Le but étant de se faire plaisir dans la grimpe, enfin à mon avis… à toi de voir (en fonction du budget aussi).
Perso je ne me sers des Nomics que pour la glace, des Quarks pour les goulottes maintenant.

Qu’appel tu grade 5

/articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte#difficultes-en-glace

Disons que jusqu’à 4/4+, tu peux arriver à ce niveau sans en faire régulièrement…
5, ça commence à être un bon niveau en cascade et il faut en faire fréquemment…

Quel fréquence de pratique ? 1 semaine de stage + tous les week-ends dès que c’est la saison ou 2/3 cascades par an pour rigoler avec les potes ?

Plutot 2 a 3 pour le moment

Si tu prévois peu de sorties, peut-être privilégié les quarks (ou équivalent) qui te seront suffisant pour ton niveau et qui seront plus polyvalent et donc pourront t’éviter d’investir si tu as un jour envie de faire autre chose.

voire même moins technique que les quarks :rolleyes:

piolet courbé ça se suffit pour se faire plaisir ! et ça t’évite de devoir investir dans un nouveau piolet

la question c’était « quel piolet pour débuter en glace ? » et vous parlez de grade 5…

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

[quote=« lashemale, id: 1452411, post:19, topic:128362 »]voire même moins technique que les quarks :rolleyes:
piolet courbé ça se suffit pour se faire plaisir ! et ça t’évite de devoir investir dans un nouveau piolet
la question c’était « quel piolet pour débuter en glace ? » et vous parlez de grade 5…[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
On m’a amené deux fois en cascade et je savais que j’avais envie de faire de la glace. Et j’ai acheté des Quarks direct à l’époque. Et pourtant je débutais…
Si tu n’as pas un piolet suffisamment technique, il y a un risque de prendre moins de plaisir et de se mettre plus taquet. Ta réponse pourrait lui faire penser qu’acheter un deuxieme Airtech Evo est un bon choix, ce dont je ne suis pas sur…

Donc voila, c’est toujours difficile de savoir a qui tu as affaire au travers d’un forum. Et pour ma part, j’ai juste indiqué à partir de quelle cotation un piolet typiquement glace est vraiment un plus (même s’il peu être appréciable pour des niveaux moindre également). A partir de là, il a des infos pour se faire une idée je pense.