Quel piolet choisir

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

Je te conseillerais de les prendre tous, comme ça pas de problème, tu as toujours le piolet le mieux adapté !! :lol:

J’ai les nouveaux quarks et les nouveaux nomics, et je pense que les quarks sont largement suffisant pour faire quelques weekend de glace dans l’hiver. Si maintenant tu envisages de faire du dry ou de la cascade difficile, le nomic sera super.
Donc pour moi :

• Nomic cascade raide (ou pas) et dry
  • quark cascade pas trop difficile et couloir

quark, nomic? et les autres…
Des grivel matrix tech (manche en alu), 15€ de moins qu’un quark et ça marche du tonnerre!
Le même en manche carbone (quantum tech) qui même sans poignée déportée a un swing impressionnant qui met à l’aise dans du raide…
Les anacondas de simond, peu chers qui vont également bien surtout en version light avec gachette…
Voici qqs exemples sans parler de blackD, cassin ou autre e-climb…

J’ai commencé à écrire un article, pour faciliter le choix de son premier piolet de cascade. Le moment s’y prète bien :wink:
L’article n’est pas fini, mais voila à quoi il ressemble :
http://graton.jimdo.com/articles/l-alpinisme-en-neige-et-glace/quel-piolet-pour-la-cascade-cet-hiver/

Si vous avez des commentaires, c’est avec plaisir que je les lirais, j’aimerais finir cet article avant le debut de saison,

bonne glace ! :stuck_out_tongue:

N’oublie pas que la France est le centre du monde :lol:
Pour répondre à la question de départ: Viper (ou Cobra si t’as les moyens financiers…) chez BD: très polyvalent et excellent dans tous les domaines.

[quote=« ridgepo, id: 1452535, post:24, topic:128362 »]

N’oublie pas que la France est le centre du monde :lol:
Pour répondre à la question de départ: Viper (ou Cobra si t’as les moyens financiers…) chez BD: très polyvalent et excellent dans tous les domaines.[/quote]

Les Viper sont beaucoup plus beau en vrai qu’en photo. Je les trouve carrément magnifique, avec leur forme spécifique. Un peu plus lourd que du Quark nouvelle génération, mais une belle lame et une poignée qui semble de qualité. J’espère pouvoir les essayer cet hiver, on sait jamais…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Non, je les ai pris en main en magasin c’est tout. Ca fait au moins une semaine que j’ai pas acheté de piolet :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Si je resume vu que j’ai 2 air tech evo pour l’alpi, je devrai plutot acheter des nomics ou equivalent?

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Ca serait peut être bien que tu dises ce que tu fais avec tes Air Tech Evo en terme de courses/difficultés et ce que tu voudrais faire avec les nouveaux qu’on puisse te donner des conseils judicieux.
Sans vouloir te froisser, perso je ne vois pas l’utilité de 2 piolets comme le Air Tech Evo parce que pour moi c’est un piolet trop cher pour de l’alpinisme « facile » et pas assez technique pour de l’alpinisme « difficile ».
Avec un piolet droit d’occasion(40/50 €) pour de l’alpinisme classique et une paire de piolets plus techniques (quarks ou assimilés) et tu peux déjà faire beaucoup de choses… si vraiment tu fais de la glace difficile (à partir de 5) tu seras plus à l’aise avec des piolets à poignée déportée.
Si j’avais une contrainte budgétaire, c’est comme cela que je procèderais…

Je me faisait la même remarque pour les deux airtech…
Sache bien, de toutes les façons, qu’il s’agit de compromis! Sinon, il faudrait une paire de pioches différente suivant la course, les conditions, la qualité et l’aspect de la glace…

A ta place, je vendrais un airtech (l’autre, tu le gardes pour l’alpi facile) et j’investirais dans une paire pour la glace… Si tu as des doutes, des hésitations, essaie les modèles in situ si possible. Bien souvent, on achète du matos en écoutant des conseils d’amis ou d’inconnus sur un forum :wink: et on se dit que finalement, après un peu de pratique, tel modèle aurait été plus adapté… On a tous des styles de grimpe, des ressentis, des capacités différents donc je te conseille d’essayer! En étant en club ou en allant sur des rassemblements de glaciairistes tu peux tester du matos sur une même journée avec des conditions de comparaison idéales.