Posté en tant qu’invité par pastriste:
Harmonik tu t’y prends à deux fois pour planter ton metallic 820 MXC?
Il n’est pas franc du planté ?
Jusqu’ici j’ai fait avec mes piolets d’occasions pour l’alpi ou d’emprunt pour des faces Nord raides.
A titre perso j’ai deux piolets d’occasion qui appartenaient à un guide.
Remarque j’ai plein de truc d’occasion venant de lui …faut dire que c’est lui qui m’as formé.
Mon Casque qui a fait avec lui les Dru et la Walker, avant de me connaître… :-)))
Pour en revenir au piolet…j’ai un vieux Rambo cascade marteau plutôt lourdingue.
Sauf que je ne le prends pratiquement jamais …vraiment trop lourd…et puis j’aime pas sont équilibrage…Enfin je l’ai jamais apprécié.
Mon piolet habituel c’est un piolet droit Alpine Axe de Mountain Technology…hyper bien équilibré …avec une lame acier goulotte super bonne pour la glace…comme ton Charlet …55-60 sans s’énervé …ça plante direct …puis facile à désancrer …
Je le prends partout…Sauf qu’un petit copain seconde main pour les passages raides
S’impose de plus en plus.
Je vois maintenant que beaucoup des nouveaux piolets ont ce manche coudé pour éviter d’écraser les doigts…et çà c’est vraiment une bonne idée.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200041
Donc je regarde pour trouver un petit frère à mon vieux Technology.
Je regarde donc un peu partout les piolets grand alpinisme à lame glace goulotte, notamment chez Simond ….et quelques autres….chez Black diamond ( les Venom) qui ont l’avantage d’avoir une version marteau…ce qui manque chez Simond.
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=2916
Plus tard je complèterai pour avoir deux neuf….et je mettrai au mur mon vieux pote écossais.
En fait je vais commencer par un exemplaire….version marteau (si possible) …… budget oblige.
D’ailleurs j’ai l’impression qu’ils ont mis la clé sous la porte Mountain Technology.
Sinon bon …je peux m’acheter un petit marteau Grivel ou Simond…en complément….histoire de moins limité mon choix .
Suis ouvert sur toute suggestion j’ai aucun à priori…sur la marque ou un modèle.
D’ailleurs suite à vos échanges j’ai ajouté le Maverick à ma réflexion.
Comme bien d’autres ….chez Grivel, Cassin, Petzl, Simond, Camp, DMM….etc…
Sachant que ma pratique est tourné montagne et peu cascade de glace.
Mais la glace est présente dans les faces nord et goulottes.
Enfin suis pas pressé …j’attaquerai pas avant Janvier maintenant….le général Hiver n’étant pas pressé de montré sont nez dans les Pyrénées …Et cette année 2007 il n’as pas été bien vaillant chez nous