Posté en tant qu’invité par alain:
Le maverick mxc pèse 600 g en 50 cm , ce n’est pas vraiment léger . Je peux t’assurer que l’ancrage est excellent sans avoir à frapper fort .
Posté en tant qu’invité par alain:
Le maverick mxc pèse 600 g en 50 cm , ce n’est pas vraiment léger . Je peux t’assurer que l’ancrage est excellent sans avoir à frapper fort .
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Trop léger ???
Ok pour une pioche à 260g comme le Corsa Nanotech de Camp.
Mais je n’ai jamais eut de problème avec un Naja de simond à 500g (allégé en remplaceant le marteau par un insert en alu).
Avant d’être une question de poids global, le planté d’une pioche est avant tout une question d’équilibre de la pioche et de coup de main dans le planté.
Il faut viser, avoir un poignet souple et bloqué à la fin. Il suffit de regarder la difference de planté entre la main droite et la main gauche pour comprendre que le problème est bien dans l’homme et non pas dans la pioche.
Les anciennes pioches étaient lourdes mais une grande partie du poids était dans le manche : ca ne sert à rien.
En piolet classique, j’ai un grivel à 500g. Pour optimiser mon planter en technique classique (10 pointes), j’avais rajouté un boulon dans la tête. Ces 50g supplémentaires servait uniquement à compenser un bras/main gauche moins perfomante.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
800g pour 1 pioche ???
Pour 1kg, tu arrives à avoir 2 piolets techniques. Y a pas photos par rapport à un Charlet des années 30. Ok, les francais ont pris 30 ans de retard à faire le guignol en 10 pointes mais Il faut tout de même admettre que le matos a un peu évolué et que certaines évolutions sont interessantes.
Posté en tant qu’invité par cazo:
non mais…
Qu’est ce qui faut pas lire! quelle branlette continuelle et permanente…
Posté en tant qu’invité par harmonik:
Je parlais du Metallic MXC (570g) qui me semble moins intéressant que le Maverick MXC (640g). La lame n’est pas du tout la même.