Quel "petit matériel de dépannage" prenez vous en ski de rando?

Tu peux quand même avoir à arrêter une hémorragie et il peut être utile de refermer sommairement une plaie pour éviter qu’elle se dégueulasse en attendant les secours.

Pour les petites plaies ouvertes j’en étais resté au steri-strip, je note pour la glue…

1 Like

Ah non, les serflex c’est en métal et c’est pour les tuyaux caoutchouc… :slight_smile:

Tu l’arrête avec quoi comme matos ? (Vraie question)
On m’a appris qu’il fallait comprimer en amont du flux sanguin si possible, et avec les mains. Il existe des outils adaptés mais pour un fond de sac c’est encombrant. Une sangle et baton peuvent servir de garot, le pull pour absorber un peu le sang…

Moi on m’a appris à l’arrêter en comprimant avec un linge directement sur la blessure

Et surtout pas de garot (sauf si impossible d’arrêter l’hémorragie autrement)

2 Likes

Bon, si t’es blessé à la tête, le garrot…

Une évacuation c’est mini 20 minutes. Pour une hémorragie c’est déjà long.

J’ai jamais compris pourquoi les gens, moi compris, appelait les colliers en plastique serflex.

Mais c’est très courant dans mon entourage.

Pareil.
En général, j’ai une compresse hémostatique dans la trousse de secours: c’est un poil volumineux, mais très léger. Conseillé en stage initiateur Ffcam.
Sinon, un bout de tissu quel qu’il soit fera l’affaire. Et tant pis s’il est sale, c’est mieux que rien.
Le garrot c’est en dernier recours, et en notant absolument l’heure où il est mis.

1 Like

Par abus de langage, désigne différents types de colliers de serrage, dont les attaches plastiques de type colson .

Bref, colson, serflex, Rilsan, à la base c’est des marques

L’avantage de la compresse c’est qu’elle est fournie avec scratch donc ça peut te permettre de libérer la pression quelques instants, tandis que si tu tiens à la main, tu ne bouges plus d’un cm jusqu’à ce que les secours soient là

Petite question à propos du couteau-pince. C’est un Leathermann mais tout ceux que je vois ont beaucoup de fonctions inutiles. Je fais du splitboard en chaussure de ski. J’ai donc beaucoup de vis avec des empreintes différentes. Je cherche donc un couteau avec une pince et un porte embout pour mettre les embouts de visseuses.
Vous connaissez qqch de léger et solide qui répond à ces critères?

Merci de votre science!

1 Like

Regarde peut être du côté des multi-outils pour VTT. Y a des truc ingénieux

t’as de mini clés avec porte embout. Par exemple le petit coffret bosch pour 15 euros.
En vtt je prend ça, c’est moins lourd qu’un mini outil (juste la clé et les embouts)

Après t’as des trucs spécifique vélo, chez Swisstool par exemple, mais le prix est assez indéscent…

Tcho, Oui j’ai ça et un letherman trop lourd… Je voulais trouver un couteau pince avec un porte embouts… Mais je me dis que ça sera trop lourd et surtout j’aurai besoin de la pince pour tenir l’écrou et devrait visser avec un autre outil.
Je vais essayer de trouver une petite pince et prendrai un couteau suisse. ça sera plus simple d’avoir 3 outils.

HS: Ah oui et je dit Liguarex… C’est une marque apparemment.

moi j’ai celui là comme couteau (N°09 Bricolage Jaune | Opinel.com) quand je suis à ski, avec l’embout adapté à mes fix. Je n’en ai jamais eu besoin, mais il m’a déjà rapporté une bière, quand un gars au sommet d’un endroit Belledonien assez sauvage , c’est aperçu que les skis qu’ils avaient récupéré la veille, n’avaient pas été réglés correctement à la taille de ces pompes (il a pu monter mais ne pouvait plus passer en position descente (c’était du torx que j’avais et nous étions juste 3, lui et son collègue et moi tout seul…il a eu un bol pas possible !

Pour référence j’ai récement modifié ma trousse en utilisant :

J’ai pas la pesée individuelle mais : pince + cliquet + rallonge + 3 embouts = 138g

Oui c’est la bonne méthode:
Si çà saigne en jet : je comprime pour arrêter le saignement ou le ralentir le plus possible si çà saigne en nappe: je comprime aussi avec ce que j’ai avec moi (teeshirt, serviette etc…)
Le garrot on évite. en donnant l’alerte précisez bien si çà saigne en jet ou peu.
La vue du sang fait souvent peur mais surtout ne paniquez pas. Restez calme etparlez au blessé pour le rassurer. Si vous faites çà , c’est déjà beaucoup.

@Thierry_A et @BearsBeard Merci bien pour votre retour! Je vais m’en inspirer pour le split et le VTT.
La pince Stanlex me semble grosse, je verrai ce que je peux trouver… :v:t4:

cette pince multiprise est vraiment petite et polyvalente: https://www.knipex.com/products/pipe-wrenches-and-water-pump-pliers/knipex-cobra-xs/knipex-cobra-xs/8700100

1 Like