Quel papier avoir pour être moniteur d'escalade?

Salut a tous,

quel papier faut-il avoir pour êtrer moniteur d’escalade en suisse???

ça me turlupine, quand je vois les sketchs qui s’improvise moniteur dans les salles du canton de Vaud…

Petite citation d’un moniteur hier soir à …
on grimpait avec la corde à côté de lui, la voie à côté,
mon pote passe à côté de son ‹ client ›,
est le moniteur me regarde et me dit
‹ hé par politesse on ne depasse pas dans un mur d’escalde!!! ›
sans suis une psodo discusion…

à chaque fois ,il fâut que un des ces moniteurs fassent une remarque à deux balle à quelqu’un…

vive l’ésprit montagne

abo

salut

Je ne connais pas la règlementation suisse mais j’imagine que comme en France tu as 2 catégories : les pros qui ont un brevet d’état et les encadrants amateurs qui ont juste une petite formation.

Ceci dit ça n’a rien à voir à mon avis avec les marottes des grimpeurs, on a tous nos petites manies, nos façons de faire que certains considèrent comme des règles absolues ce qui peut être agaçant. Un exemple autre que celui que tu as donné : il y a des salles où, pour des raisons de sécurité, les responsables interdisent l’utilisation du grigri et d’autres où, toujours pour des raisons de sécurité, il est obligatoire. Allez comprendre…

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« pascoool, id: 1081963, post:1, topic:104548 »]Salut a tous,

quel papier faut-il avoir pour êtrer moniteur d’escalade en suisse???

ça me turlupine, quand je vois les sketchs qui s’improvise moniteur dans les salles du canton de Vaud…

Petite citation d’un moniteur hier soir à …
on grimpait avec la corde à côté de lui, la voie à côté,
mon pote passe à côté de son ‹ client ›,
est le moniteur me regarde et me dit
‹ hé par politesse on ne depasse pas dans un mur d’escalde!!! ›
sans suis une psodo discusion…

à chaque fois ,il fâut que un des ces moniteurs fassent une remarque à deux balle à quelqu’un…

vive l’ésprit montagne

abo

salut[/quote]

La réponse est là:

http://www.4000plus.ch/index.php?id=239&L=1