Quel noeud pour raccorder 2 cordes

Posté en tant qu’invité par Waltereo:

Salut,
dans la litterature, il conseille d’utilise le noeud du pecheur double
pour raccorder 2 cordes de meme diametre. Et je pense que c le « standard »

Mais la j’ai recemment trouve un article d’un gars ui a fait quelques tests sur des noeuds pour raccorder 2 cordes et il est arrive a la conclusion (la sienne) que le noeud de rappel double (double overhand knot) est le plus sur.

l’article en question : http://www.needlesports.com/advice/abseilknots.htm
le noeud de rappel simple http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Noeud%20simple.htm

qu;en pensez vous ??

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Salut,
Ce que j’en pense, c’est que pour raccorder 2 brins de même diamètre, tu pourrais aussi utiliser un noeud de huit, car plus simple à faire. Cependant le noeud du pécheur à l’avantage au niveaux des contraintes de mieux répartir les forces exercées (dans le plan de l’axe de la dite corde) et il est de loin préférable de l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Waltereo a écrit:

dans la litterature, il conseille d'utilise le noeud du

pecheur double
pour raccorder 2 cordes de meme diametre. Et je pense que c le
« standard »

Non, ça dépend quel est le but de la manip. Le noeud de pécheur est déconseillé pour raccorder deux brins pour descendre en rappel à cause des risques de coinçage.

Posté en tant qu’invité par seb:

Si tu n’est pas sur du noeud de rappel simple tu peut toujours tricoter un noeud simple mais le noeud de rappel est extremement efficace.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Plus precisement ou trouve souvent des recommandations pour utiliser le double noeud simple (double overhand knot).
Et la je me demande s’il faut faire un deuxieme simple ou s’il faut repasser une deuxieme fois le brin dans la boucle.

Quelqu’un peut eclairer ma frontale ?

Posté en tant qu’invité par sacha:

Bin les gars , le noeud le plus simple au monde une petite boucle de rien du tout avec une dizaine de centimetre de libre , c’est tout c’est bète comme chou , alors arretez de vous tournicoter la cervelle avec vos noeud à la mord moi le noeud ’ pleonasme’ Si vous n’avez pas confiance filez moi vos 2 brins 50m et allez chez decat chercher un brin de 100m.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacha a écrit:

Bin les gars , le noeud le plus simple au monde une petite
boucle de rien du tout avec une dizaine de centimetre de libre

C’est comme ça que j’ai appris mais avec 30cm

Posté en tant qu’invité par Phil:

et pour des cordes de diamètres différents???

Posté en tant qu’invité par porto rico:

vous vous prenez la tete pour pour pas grand chose non ?

depuis des générations ( et oui ! ) le noeud de pecheur double marche. ( super bine même ! )

C’est sécurit qq soit les diamètres de cordes et il se coincera de toute facon tout autant qu’un autre noeud tordu !

Pourquoi vouloir changer ?

Pour info il y eu des cartons ( cordes s’échappant… ) avec le noeud de 8, qui depuis qq années fait son apparition comme noeud de jonction …pourquoi ???

Vos autres noeuds style queue de vache, huit a double etc… sont encore plus gros qu’un pecheur joliment fait ! Avec 10/15 cm de bout des dex côté il NE PEUT PAS se défaire alors utliser le plutôt que de vouloir tester des merdes…

Bon rappel

Posté en tant qu’invité par alex:

tu prends les deux brins ensemble, et tu en fait un huit, vite fait et bien fait.

Tout ce que vous dites est vrai …
dans le cas ideal, càd une corde bien seiche.

En cas de rappel avec une corde detrempée, je suis beaucoup moins sur du noeud.
Le huit ayant deja ete pris en defaut (par retournements successifs) c’est le double simple qui est parait-il le plus sur (et plus simple a faire et defaire que le pecheur).

Dans ce forum plein de ressources au sujet de la securite, je suis etonné que personne ne puisse me dire comment on fait un double simple !

Posté en tant qu’invité par porto rico:

s’il est double … ( soit x 2 ) il n’est donc pas simple…( soit x 1 !!! )

Bon j’ai trouvé des photos:
http://www.iland.net/~jbritton/doubleoverhandknot.htm

Donc le meme noeud en utilisant les deux brins du rappel est censé etre le top (toujours avec 20cm de rab apres le noeud) .

Quelqu’un connaissait deja ?

Posté en tant qu’invité par popol:

c.l a écrit:

Quelqu’un connaissait deja ?

c’est un noeud de capucin

Posté en tant qu’invité par Dagobert:

Salut à tous

Pour 2 cordes de memes diametre un noeud de 8 sinon un noeud de tisseran (il faut qu’il est vraiment un diamétre différent.

Posté en tant qu’invité par Waltereo:

Je vois que les avis sont assez diversifies !

y a pas vraiment de concensus, je suppose que c selon l’experience de chacun.

Ce qui ressort, c pecheur double ou noeud en 8.
Mais pecheur double semble etre la plus utilise, meme dans les livres, il conseille ce noeud. mais bon …a suivre !!

Noeud de tisseran ?

C’est bien ca:

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Noeud%20de%20tisseran.htm

que tu utilises comme noeud de rabouttage pour le rappel ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rv:

j’ai encore poser la question a un guide (experimenté) des contamines en juillet sur les avantages et inconvenients de chaque noeud de jonction.

reponse : maintenant il enseigne le noeud simple car lors du rappel de la corde il offre trés peu de friction et de risque de coincement. Il est ,malgres son apparence, tres sûr a condition de laisser une bonne longeur libre (lui préconisait 1 m) et de serrer chaque brin.

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/simple.htm

A la question sur la differences diametres, apparement cela n’as pas trop d’importance mais eviter qd meme de relier une cordelette et une corde!!

voila pour ma modeste contribution.

a+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ca va pas ? Non ?

Posté en tant qu’invité par Yoyo:

Qui c’est le gros débile qui conseille le noeud de tisseran ???

T’as vu la gueule de ton noeud ??? c’est juste un noeud de blocage…

Continues a utiliser ca pour tes rappels et tu finirad à la petite cuillère mais surtout ne donnes pas de conseils !

Comme je l’ai dit il y a eu des accidents avec le 8 donc reste ( sans cause d’accident connu - bien réalisé ) le noeud de pêcheur double.

Sinon pour les débiles il y a aussi les noeuds éjectables, les marteaux coincés et autres bricolages à n’utiliser quand cas de réchappes ( et en serrant des fesses en même temps )…