Ça ne change pas. Un cab sur le point le plus proche, puis avec le même brin tu boucles sur le point suivant en laissant du mou, et ainsi de suite. Et tu relies tes boucles avec un mousqueton primaire. Évidemment par écrit ça ne ressemble à rien, puis j’ai la flemme de faire un montage avec un radiateur, le frigo et une poignée de porte… juste pour dire que toutes ces sangles et cordes faîtes exprès, c’est vouloir acheter du matos pour rien. Ça m’arrive, je ne critique pas.
Ça c’est rigolo. Quand je croise des mecs qui grimpent forts et vite en GV, ils ont un baudard super clean, et pas des cordassons accrochés.
Des relais propres sans merdier, simples à lire, rapides à faire etc…
Et en 1980, on avait déjà inventé la cordelette hein
C’est faux, l’usage d’une corde dynamique pour réaliser ses relai n’est absolument pas préconisé, à part en off par quelques profs de l’ENSA partenaires de béal
Un relai « dynamique » n’a aucun sens physiquement !
je vois pas trop l’intérêt d’un relais dynamique. La corde qui passe dans le relais est déjà dynamique.
Sinon après faudrait aussi des dégaines dynamiques…
que si par « hasard » tu montes au-dessus du relais en étant vaché et que tu zippes, prendre un plomb facteur 2 sur du statique.
certes on ne devrait pas, il ne faut pas … mais si ça permet de limiter un risque ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose
Et quand bien même tu le ferais, à moins de le faire vraiment exprès en restant complètement vertical proche du caillou, tu vas faire un arc de cercle en tombant, pas un choc direct.
j’suis d’accord avec Florence, c’est bizarre comme raisonnement. « je fais un relais dynamique car comme ma longe est statique ça dynamise un peu ». Mieux vaut prendre une longe dynamique, ou se longer avec la corde…
Tout à fait . D’où l’idée de fusionner ce fil de discussion ? Ou à moins de modifier le titre de celui-ci ?
la longueur ne fait rien à l’affaire mais le matériaux (d’une section de corde “dynamique” de 9 mm minimum) par contre nous sauve la vie au moins pour enrayer une chute sur longe avec un fatal facteur 2.
Pour mémoire cette excellente vidéo de l’ENSA
En rapport avec la vidéo que tu mentionnes un excellent article de nos amis américains experts en «masterpoint » ( point maître ? point centrale?) et couplage de relais en tout genre ( avec 2,50 m minimum de corde(lette) dynamique « à tout faire » ) . Les trois noeuds sont des noeuds de huit dans l’exemple ci-dessous.
A choisir pour assurer un risque de chute du premier de cordée sur un relais je préférerai construire une triangulation avec de la cordelette “dynamique “ ( entre 7et 9 mm) que sur un anneaux de sangle “dyneema “.
La rédaction du premier message prête à confusion ne serait ce que dans l’utilisation du terme «longe » en regard de ce que présente la vidéo auquel il est fait référence.
Donc le titre de ce fil de discussion pourrait être:
Quel noeud à effectuer en bout de corde pour nouer une connecteur ( mousqueton) ?
Le modérateur de faction s’il passe par là appréciera !
Je suis d’accord avec toi sur le fait que le titre initial peut sembler maladroit, pourtant, dans le fond, que ce soit un « SAR » ou une longe, la question est la même : quel noeud choisir pour relier une corde dynamique à un mousqueton.
Concernant, le nouveau titre, je le trouve pas vraiment mieux.
Pourquoi ne pas aller au plus simple, comme : quel nœud pour attacher une corde à un mousqueton ?
On peut aussi ne pas utiliser le même noeud pour une longe et un sar. Perso j’ai des demi pêcheur double pour les longes et une queue de vache pour le sar. La queue de vache permet la mobilité du mousqueton, contrairement au demi pêcheur double.
Le seul rapport avec ce qui peut ressembler vaguement à du prosélytisme c’est la terminologie des cordistes reprise dans le titre
On ne dit plus mousqueton mais connecteur .
On ne dit dit plus attacher mais nouer.
On ne dit plus ficelou ou bout de cordelette mais SAR