Quel nœud choisir ?

Hello,

Je vais essayer de poser ma question le plus clairement possible :slight_smile:

Une cordée de 2 sur course d’arêtes avec corde à simple de 50m.
J’encore mon second sur un bout avec nœud de huit classique.
Je ne veux pas garder 50m de corde entre nous deux, donc je dois m’encorder au milieu de la corde.

Quel nœud choisir ? Quel manip ? (mousqueton ? anneau de buste, 8 en double ?)

Merci

Ma méthode = anneaux de bustes + cabestan sur mousqueton directionnel au pontet.

Mais là tu viens d’ouvrir un débat du style «machard dessus ou dessous le descendeur» :wink:

1 Like

En effet, ça va partir en vrille. Mais c’est pas grave, il en sort toujours de bonnes choses

Pour ma part, en général les deux ont un 8 ou un noeud de chaise en bout. Puis anneaux de buste, fermés soit avec une fermeture avec un noeud simple et un mousqueton relié au pontet, soit comme Munch avec un cabestan sur un mousqueton relié au pontet (dans ce cas les anneaux doivent être assez serrés).

Pour le choix: ça dépend des vêtements, d’une éventuelle irritation au niveau du cou, de l’éventualité de vouloir les enlever sans les défaire (pour enlever une couche de veste, ou le baudrier. Dans ce cas, première méthode), et de l’humeur du jour.

1 Like

Merci bien pour vos réponses :slight_smile:
Anneaux + mousqueton en plus (avec cab ou même 8).

Mais du coup est-ce que cet encordement avec mousqueton est viable si l’arête devient un peu plus grimpante ??

Ton pontet est relié à un noeud en milieu de corde, à l’identique d’un encordement du 2e sur une flèche. Pour moi, oui

sur ce sujet, quoique je fasse, les anneaux de buste se cassent la gueule de mon épaule. bon, je suis hyper baraqué, mais ça suffit apparemment pas : avec la sangle du sac à dos ça fait un genre de pente.

vous avez une solution contre la chute des anneaux ? un traitement ?

Un peu comme une bretelle de soutif ? :grin:
Bizarre, moi même sur mes épaules de serpent ça tient…

J’ai trouvé une photo de l’encordement dont je parle, mais sur la photo, les anneaux sont un peu trop libres et risquent de se prendre un peu partout…

oui voilà, c’est là que ça tombe… et ça m’énerve:-D

Une technique que j’utilise depuis longtemps (celle préconisée par le Club alpin suisse), et qui

  • évite que les anneaux s’en aillent
  • économise un mousqueton
  • permet rapidement de tirer une longueur au besoin
  • est rapide et flexible

Les deux sont encordés en bout de corde, noeud de huit.
Le premier fait une réserve de corde.
On ferme les anneaux avec une boucle qui passe dans le pontet, puis 2 tours autour des anneaux
On termine par un noeud de pêcheur double sur la corde qui part vers le second (le pêcheur double évite de devoir assurer avec un mousqueton).

On trouve ça dans le manuel CAS Eté ou Hiver, et en version allégée (sans le pêcheur double) ici :

http://www.sac-cas.ch/fr/nc/en-chemin/securite/feuilles-dalpinisme.html?cid=890&did=1001718&sechash=8548d7be

Voilà, je dois avoir une sorte de photo…

Avec ça, pour retenir qqun en dessous de toi, ça tire sur les épaules, ou ça limite les mouvements du buste une fois sous tension.
Et peux tu récupérer de la corde dans les anneaux une fois la corde du second sous tension ?

Perso, je fais des anneaux courts, qui se retrouvent donc sous le bras. Ca m’engonce un peu mais pas trop, même avec 30m de corde à double (donc 60m), mais c’est pour grimper du 4 maxi normalement. L’avantage est que les anneaux ne tombent pas de l’épaule quand on grimpe à 4 pattes, et pour moi ça compense largement tous les défauts.
Avec une boucle je fais un tour autour des anneaux, puis un noeud simple pour bloquer les anneaux. Je laisse la boucle en l’air.
Avec la corde libre je fais le noeud de mon choix sur le pontet (perso un 8 + mouskif, mais le cab sur mouskif est bien aussi, plus rapide à défaire).
L’avantage est que les anneaux et son noeud sont indépendants du noeud d’où part la corde du second : en cas de tension sur la corde, ça tire sur le baudart uniquement, et je peux faire ce que je veux avec les anneaux, qui ne subissent aucune tension.

Quelques recommandations du Mountaineering Ireland sont présentées en début de vidéo :

À priori, anneaux courts, repris par une boucle (comme présenté par @Bubu), mais là je n’ai pas l’impression que l’ensemble soit repris ultérieurement sur le pontet.

Sinon, perso, anneaux courts + cab sur mousqueton à vis directionnel (sans les bloquer, ça fait un peu chier parfois, faudrait que j’essaie ta méthode Bubu) ; ou anneaux repris par une boucle qui chope aussi le pontet (nœud = pêcheur double).

L’avantage du cabestan est de pouvoir ajuster la longueur de quelques anneaux rapidement sans défaire le noeud (pas de rupture dans l’encordement)

1 Like

Menteur ! Quand tu as voulu me faire la démonstration, tu as fini par virer le noeud et le refaire plus loin…

Par contre, sachant que le cabestan ne prend pas toute la place sur le mousqueton, il est facile de prévoir une « position longue » et une « position raccourcie ».

Je veux bien une photo ou un dessin avec le cabestan, j’ai dû mal à visualuser…
Je ne connais que la méthode suisse

https://www.petzl.com/fr/Sport/Trois-types-d-encordement-avec-ou-sans-anneaux-de-buste
Schéma n°2

Merci

Je crois que la méthode que j’ai décrite s’appelle aussi la méthode suisse.

Perso je fais un mélange entre la méthode 2 et la 3 de petzl : anneaux courts non bloqués, terminés par un noeud de chaise dans le pontet, il faut simplement sécuriser la boucle ensuite.