Quel nœud choisir ?

Bien pratique le cab sur directionnel, tant que ça ne grimpe pas vraiment, le danger étant de faire une longueur de vraie grimpe comme ça par flemme de changer l’encordement (si c’était si safe que ça on le ferait en escalade), donc bien sur une pente de neige, pour le reste, je le fait à l’ancienne (à la suisse donc), bien sûr changer la longueur en cours de progression demande plus d’anticipation

Slt, tu as la réponse de GBDC ici : Alpinisme : réaliser des anneaux de buste - Minutefacile.com

Mais la première question que tu dois te poser et qui n’a pas été évoquée pour l’instant, il me semble, c’est : avec sac à dos ou sans ?
Avec sac tu peux :

  • soit faire tes anneaux et ensuite mettre ton sac au dos. Avantage : cela bloque les anneaux et évite qu’ils ne tombent ou te gênent. Inconvénient : il faut enlever le sac pour utiliser la réserve de corde.
  • soit mettre le sac à dos et après faire tes anneaux. Avantage et inconvénient sont l’inverse du précédent.
  • soit ne pas faire d’anneaux et mettre la réserve dans le sac, MAIS cette technique est plutôt utilisée en course glaciaire avec un encordement qui n’est pas en bout de corde…
  • soit faire des anneaux mais au lieu de les passer sur et sous l’épaule, les placer derrière ton dos entre le sac et toi en appuis sur les bretelles. Tu peux même si tu veux, « fixer » de chaque côté les boucles avec un skif relié au porte matériel et plus rien ne bouge. Le gros avantage est que tu as vraiment le haut du corps libre et les anneaux sont très vites mobilisables. L’inconvénient est que si tu as beaucoup de corde, il faut bien régler la hauteur du sac pour le confort.

Sans sac : cf. GBDC

Il y a toujours des avantages et des inconvénients selon la méthode. A toi de choisir en fonction du contexte de la course, de la longueur de corde mise en réserve, et de ta préférence pour manipuler facilement et du confort.

! MAIS ! quelle que soit la manière choisie, la règle d’or est la suivante : il faut que la tension sur la corde qui vient du second soit prise par le baudrier et non sur les anneaux !!! A la fois pour ta sécurité et à la fois pour pouvoir les utiliser rapidement en cas de besoin.

Moi je crois que les guides ont un truc : j’ai l’impression qu’ils n’enlèvent jamais leur sac à dos et ils ne mettent ou n’enlèvent jamais de vêtements !

Ouais…ils grimpent à poils !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah non, j’ai pas dit ça, je crois simplement qu’ils dorment comme ça, qu’ils vont au supermarché comme ça, qu’ils vont chercher les gamins à l’école comme ça… c’est super-pratique, petit sac, quelques anneaux de buste et c’est tout :sunglasses:
(pour oggy : au final on a fait Aubade)

C’est pour les anneaux de buste ? :stuck_out_tongue:

Et s’il y a besoin d’aide…:wink:

Aparté : Aubade aux Chézerys ! (tiens avec oggy d’ailleurs on a équipé un jour une couenne qui s’appelle Wonderbras…:wink:).
En fait sérieusement, à l’attention des débutants : si on a une pipette, des powers dans la poche, l’appareil photo sur la bretelle du sac, juste les vêtements, les gants qu’il faut pour la course, si on progresse très régulièrement et qu’on fait un choix réfléchi de la méthode 1, 2 ou 3… et bien c’est pas anodin au point de vue gestion des anneaux de corde car moins on brasse tout le bazar, mieux ça se passe, et c’est ce que font les guides.

ha ben corde tendue sans rien poser, sans boire ni manger ni rien… hyper pratique :slight_smile:

Sans corde, comme les Vrais ! :smiley:

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Slt pier42, je reviens vers toi, car on n’avait pas fait attention (en tout cas moi…) que tu voulais t’encorder en milieu de corde et tout le monde est parti sur les anneaux de buste…qui ne sont qu’une seconde étape éventuelle.

Aussi la question que tu dois te poser, justement après avoir encordé ton second à l’extrémité de la corde, c’est où tu vas t’encorder, et pourquoi ? Dans quel but ?
Donc tu as deux possibilités :

  1. T’encorder en milieu de corde (comme tu le dis), et dans ce cas la réserve de corde est « extérieure » à la cordée. C’est une technique plutôt adaptée à la course sur glacier (progression à corde tendue) dont la réserve de corde est utilisée en cas de mouflage de surface si le second est tombé en crevasse. Dans l’absolu, c’est même les deux alpinistes, qui doivent avoir de la réserve de corde « derrière eux ». Sous entendu, après le noeud d’encordement. Dans ce cas tu as alors deux possibilités : avec sac à dos, ou sans sac. Et là ça rejoint ce que je t’ai expliqué hier. Si tu as un sac, le plus simple est alors d’enkiter la réserve dedans, sans faire d’anneaux de buste. Sans sac, alors pas le choix, c’est les anneaux. (cf. schémas Petzl, ou ce qu’on t’a dit…)
  2. T’encorder en bout de corde toi aussi, et dans ce cas la réserve de corde est dite « intérieure » à la cordée. C’est une technique à privilégier sur les courses où l’on a besoin de régulièrement modifier la longueur de corde entre la cordée, et pouvoir faire de l’assurage en mouvement notamment (anneaux tenus à la main), donc course d’arête par exemple. Là aussi, sac ou pas…et pour ça regarde ce qu’on a écrit.

Même en milieu de corde tu peux faire un noeud de 8 (double) et le relier à ton baudard via un skif asymétrique, ou alors deux en ouverture opposée. Inconvénient du 8 (noeud) tu ne pourras pas modifier la longueur si c’est vraiment nécessaire. Dans ce cas tu peux alors faire un cabestan, qui a l’avantage de permettre un réglage de corde, si besoin…

Donc en conclusion : l’endroit où toi, le leader (en priorité), tu vas t’encorder dépend du contexte de la course et des besoins que tu vas avoir avec la corde en cours de progression.

J’espère avoir été clair dans les explications…:wink:

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Merci bien pour ta réponse et tes explications (réserve de corde intérieur et extérieur). :slight_smile:

Pour résumer, imaginons que je parte pour une course d’arêtes où je sais qu’il y aura des longueurs qui « grimpent ».
Chacun s’encorde en bout de corde. Je gère la longueur de corde avec anneaux de buste ou anneaux à la main. Si j’arrive à une longueur de grimpe, je lâche tous les anneaux pour me retrouver avec mon 8 sur mon baudard et mon second peut m’assurer « classiquement » avec reverso. Pour des longueurs pas trop compliqués, je peux peut-être rester avec mon moustif directionnel sur mon baudard pour ne pas enlever tous les anneaux de buste que j’aurais pu faire.

En fait en écrivant ça je me dis que ça tiens la route :smiley:
Merci à tous pr vos explications.

Un petit rappel pour la progression en corde tendue avec des anneaux à la main : ce n’est pas de l’assurage, impossible de retenir une vraie chute avec ça (il y a bien des cas où c’est possible, mais par défaut il vaut mieux ne pas compter dessus).
C’est utile uniquement quand il n’y a pas besoin d’assurage sur une section, mais qu’on veut rester encorder pour gagner du temps, tout en réglant rapidement la longueur de corde pour qu’elle ne traine pas trop par terre et éviter qu’elle s’accroche et se salisse partout.

La corde tendue permet d’enrayer un début de chute, avec des réflexes et une attention maximale, en restabilisant son partenaire. Les forces en jeu au début du mouvement sont à portée d’un bon coup de poignet sur la corde. J’imagine que beaucoup ici ont expérimenté ce fait. Par la suite, on n’y pense plus en terme de chute, mais en réalité sans la corde courte tendue, il y aurait eu une chute. Donc pour moi c’est de l’assurage.

Il y a plein de terrains en montagne où la corde courte tendue est la seule méthode pour assurer un second plus faible (impossibilité de poser des points, pentes de neige ramollie…) Ensuite, si le niveau est identique et le risque assumé, les deux compagnons de cordée peuvent évidemment se passer d’assurage. C’est leur choix.

Essaie de faire ça sur une arête ou une vire facile horizontale avec 5-10m de corde, et le premier qui trébuche et débaroule dans la pente, en pendule par rapport à l’assureur. C’est pourtant sur ce genre de terrain qu’on voit souvent des anneaux à la main. On le fait quand même car on se met en mode « interdit de tomber » (et on y arrive facilement en faisant un minimum attention).

:grinning: :smiley: Tu m’excuseras d’avance si je n’ai pas envie de le faire.
Je parle dans mon message de corde courte, dans le cas des anneaux à la main. Pour moi (et pour beaucoup, j’imagine), court ça veut dire de 75cm à 99cm grand max. Et dans ce cas je veux bien essayer ! J’essaie même régulièrement :wink:

Après, si des gens veulent se promener sur une arête avec des anneaux à la main et 8m de mou, ça se voit parfois, et ça n’est pas ma tasse de thé :neutral_face:

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Ok.
C’est bien de rappeler que l’assurage avec les anneaux à la main est très particulier et demande un entrainement spécifique.
Car certains peuvent croire que c’est identique à une progression corde tendue avec des anneaux de buste, mais que les anneaux ne sont pas rangé sur le buste.

Anneaux à la main = progression facile. Pas, ou peu, de poses des mains. Alternance des déplacements entre 1er et second. Si progression simultanée, alors sur des endroits où les appuis sont fiables.

Corde tendue = prioritairement en course sur glacier, et cela pour immédiatement retenir une chute en crevasse sans être également emporté. De plus les mains ne sont pas sur les anneaux car on en a besoin (en cas de chute) pour préparer le relais de mouflage.

En enfin, ce n’est pas ici et en lisant ce qui est écrit sur un forum que les gens doivent « croire » ou « apprendre » et que cela peut suffire ! Ils doivent aller se former sur le terrain avec une personne qualifiée !