Posté en tant qu’invité par marco22:
merci pour vos réponses et je précises bien TD montagne sans équipemment (qques pitons par là)
merci pour vos réponses et je précises bien TD montagne sans équipemment (qques pitons par là)
A mon avis on peut discuter des heures sans donner de réponse à marco22.
Qui na jamais vu un grimpeur niveau 7a/7b en école se « débalonner » devant un 5a TA péteux à 3500 m d’altitude?.
Il existe tant de facteurs variés (approche, altitude, poids du sac, longueur de la course, engagement, meteo etc) qu’on ne peut guère associer l’alpinisme simplement à un niveau d’escalade. Ce serait vraiment trop réducteur. D’ailleurs je ne suis pas sûr que les « anciens » avaient un très fort niveau en falaise ( le 6 n’était-il pas jusqu’aux années soixante le plus haut degré atteint?). Et pourtant ils ont ouvert des voies dont certaines sont encore aujourd’hui rarement répétées.
Je pense pour-ne pas- conclure que, par exemple, le pilier NE des Bans (D+) est plus dur que les Savoyards à la Dibona (TD/TD+)…
L’alpinisme est vraiment l’école de la modestie, alors marco22, il ne te reste plus qu’à y aller progressivement, ce que je ne doute pas que tu fais déjà.
Salut et bonnes courses.
Salut, je veux pas faire mousser, mais à mon avis, vous parlez beaucoup pour pas grand chose…
Marco22, si tu as déjà fait du D en montagne, alors lances-toi, au lieu de perdre du temps sur l’ordi. A la limite, si ça passe pas, tu te débrouilleras pour faire demi-tour, c’est aussi la meilleure expérience. Il sera peut-être bien de prevoir un jour de plus pour repérer les lieux, le départ de nuit et visualiser la descente, si tu ne la connais pas déjà. L’idéal c’est d’être sûr de la descente, tu seras bcp plus tranquille pour la montée et tu n’hésiteras pas à pousser si c’est un peu dur.
Et puis si ça passe pas la première fois, c’est pas grave, tu retourneras, y pas de honte!
Belle course!
merci pour toutes ces réponses.
Je n’ai pas peur d’avoir honte(pourquoi?) mais j’ai peur de ne pas avoir la marge que j’estime suffisante pour passer sans être terrifié à chaque départ de longueur.
Quant au fait de faire demi tour ,àl’ossau ou montrebei(pyrénées) par exemple c’est une solution que je préfèrerai éviter.
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
[quote=« marco22, id: 939108, post:44, topic:91674 »]merci pour toutes ces réponses.
Je n’ai pas peur d’avoir honte(pourquoi?) mais j’ai peur de ne pas avoir la marge que j’estime suffisante pour passer sans être terrifié à chaque départ de longueur.
Quant au fait de faire demi tour ,àl’ossau ou montrebei(pyrénées) par exemple c’est une solution que je préfèrerai éviter.[/quote]
Marco, le niveau pour faire du TD en montagne, finalement, c’est…D’être alpiniste!!
Va en montagne et tu ne tarderas pas à faire du TD!
Posté en tant qu’invité par lapalisse:
ben, pour du TD je dirais bien un niveau TD, moi. Non? J’ai dit une connerie? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: