Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« Grimpeur du 75, id: 928917, post:8, topic:91674 »]La cotation TD ne donne qu’une indication et n’a pas beaucoup de sens si on utilise uniquement ce critère pour juger de la difficulté d’une voie. Il faut prendre en compte la longueur de la Voie, l’engagement, Qualité du Rocher etc.
Par exemple, la Voie Pierre Alain à la Meije et la Rébuffat à l’Aiguille du Midi sont toutes les deux côté TD, mais c’est pas du tout le même niveau.
Pour atteindre un niveau TD, il faut à mon avis s’entrainer au moins 3 fois par semaine, en falaise (pour travailler la technique et la rési), ou en mur (travail la rési, par contre pas top pour travailler la technique), tout ça pour avoir la caisse.
Mais de plus important c’est de faire beaucoup de grandes voies en TD (pas trop dur pour commencer) pour engranger de l’expérience.
Les gens qui font du TD montagne ont en général un niveau ED en falaise ou en calcaire.
bonne grimpe[/quote]
faut peut etre pas exagérer :rolleyes: :rolleyes:
je connais plein de gens qui ont fait la PA, par exemple, sans dépasser le 6b en salle.
Non , en montagne, le niveau escaalde n’est clairement pas le plus important : ce qui compte, c’est
1- le métier : savoir poser les protections, savoir lire l’itinéraire, savoir aller vite à corde tendue quand c’est facile. rien à voir avec passer du 6C, ca s’apprend en faisant.
2- la caisse ! en montagne, l’approche est longue, la course aussi , on mange pas beucoup, les sacs sont lourds, la descente parfois pas si facile … Il faut ne pas arriver cramé sinon des accidents risquent d’arriver dans la descente.
mon conseil :
-
fait quelques voies classiques des préalpes en TD/TD+, ca t’apprendra le métier.
-
ensuite fais du sport genre vélo ou footing pour avoir la caisse.
-
ensuite, part une semaine en montagne, tu fais une course AD facile le premier jour, puis du D/D+, et tu finis le séjour par une belle TD dont tu seras tout fier !
-
lis bien les topos car en effet, entre la rébuffat TD et la PA TD c’est pas du tout le même genr. et c’est pas une histoire de niveau d’escalade !!!