Quel niveau d'escalade pour du TD

Posté en tant qu’invité par marco22:

Bonjour,
Pour passer du TD montagne rocheux
je souhaiterais savoir si vous vous entrainez en voies sportive ou bien si cela s’est dérouler naturellement en progressant petit à petit ,ou bien les deux?
J’ai l’impression que V+ sur plusieurs longueurs ,ça grimpe.Ou bien c’est mental.
Avec un niveau 6A à vue a-t-on suffisament de marge?
merci

A mon sens, la cotation « brute » ne signifie pas grand chose.
Pour la même cotation, il y a une très grosse différence si c’est équipé ou non.
A mon avis, on peut faire du TD sans dépasser le 6a, mais ca ne veut pas dire qu’il suffit d’être ds le 6a pour faire du TD…

Est ce que tu pratiques déjà du terrain montagne rocheux ? Non équipé ?
Est-ce que tu es habitué à chercher un itinéraire, ou est-ce que tu grimpes uniquement sur des ligne où l’équipement te donne le tracé ?

Posté en tant qu’invité par viviteur anonyme:

si deja tu te poses la question… c’est que tu sais pas vraiment comment ca se passe pour le D, et le AD, et le PD, et le … sinon, tu te dirais que c’est simplement un (bon) cran au dessus du TD, et deux (bons) crans au dessus du AD, et …

bref, peut-être n’as tu jamais été en grimper en (haute)montagne (ce n’est pas grave, je te rassure, plein de gens en vivent très bien :lol: )… et là désolé de te dire que je ne pense pas que la meilleure facon soit de te lancer « direct » dans des itinéraires TD…

Posté en tant qu’invité par visiteur anonyme:

pardon !!

c’est un peu comme si tu demandais quel chronos il faut faire sur 100m pour jouer au foot en deuxième division…

le niveau de grimpe est important mais ce n’ai qu’une facette du problème; Et ça ne constitue certainement pas le plus long à acquérir, pour ce balader dans du TD avec un bon niveau de sécurité… il faut une certaine expérience, et le niveau en grimpe ne compense pas directement l’expérience.

Après suivant les courses le terrain plus ou moins pourri c’est pas la même chose. Mais déjà le choix des courses lui même demande un peu d’expérience… même avec c2c

En ce qui concerne donc la facette niveau de grimpe un 6a me semble être un minimum pour être serin.

désolé mais je n’ai pas été suffisament précis.
je fais de la montagne , et plus particulièrement de l’escalade non équipé jusque dans un niveau D+.J’ai fais des courses TD- en faisant les passages les plus difficiles en second(heureusement).Je fais de l’escalade en montagne(non-équipé)depuis trois ans et j’ai l’impression qu’une course (d’escalade) dans du D peut se faire avec peu de bagage technique d’escalade (je ne parle pas de tout le reste ,connaissance du terrain montagnard ,manip de corde etc…) .j’ai ,par exemple 2 potes qui ne grimpent jamais en couenne ou quoi que ce soit ,par contre ils partent faire une voie D/D+ en montagne une fois par an.Il est clair que dans ce niveau un peu de motivation et de mental suffit .
Donc ma question est de savoir si pour "les grades " au-dessus c’est la même chose ou si il y a bien niveau minimum à avoir ?
Je ne parle que de terrain non équipé et fais abstraction de tout autre que l’escalade.
merci

Effectivement pour le D/D+ on passe bien avec un niveau 6a, et ce niveau technique, une fois acquis, ne demande pas forcément d’entrainement régulier.
Pour bien passer dans le TD, il vaut mieux avoir un niveau 6b voire 6c, au moins en « bloc », c’est à dire qu’on peut s’arracher sur un pas plus dur pour passer. Ce genre de niveau demande un entraînement plus régulier à mon sens.
Les 1er TD des Alpes n’ont pas été gravis seulement au moral, mais par des gens qui effectivement s’entraînaient en falaise.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur du 75:

La cotation TD ne donne qu’une indication et n’a pas beaucoup de sens si on utilise uniquement ce critère pour juger de la difficulté d’une voie. Il faut prendre en compte la longueur de la Voie, l’engagement, Qualité du Rocher etc.

Par exemple, la Voie Pierre Alain à la Meije et la Rébuffat à l’Aiguille du Midi sont toutes les deux côté TD, mais c’est pas du tout le même niveau.

Pour atteindre un niveau TD, il faut à mon avis s’entrainer au moins 3 fois par semaine, en falaise (pour travailler la technique et la rési), ou en mur (travail la rési, par contre pas top pour travailler la technique), tout ça pour avoir la caisse.
Mais de plus important c’est de faire beaucoup de grandes voies en TD (pas trop dur pour commencer) pour engranger de l’expérience.
Les gens qui font du TD montagne ont en général un niveau ED en falaise ou en calcaire.

bonne grimpe

Entraîne-toi aussi à équiper dans des positions moyennes: vite et bien…
ce qui nécessite aussi un baudrier très bien rangé.

merci pour vos réponses.
Un autre problème que je rencontre ,est le fait que les passages de voies montagne sont souvent en dièdre ,fissures, cheminée ce qui est vraiment magnifique mais qu’ on rencontre peu en couenne et pas du tout en salle.Je suis pas sûr d’être capable de faire une Dulfer sur 10 metres en IV.Comment apprendre ce type d’escalade bien particulier ?
merci

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Grimpeur du 75, id: 928917, post:8, topic:91674 »]La cotation TD ne donne qu’une indication et n’a pas beaucoup de sens si on utilise uniquement ce critère pour juger de la difficulté d’une voie. Il faut prendre en compte la longueur de la Voie, l’engagement, Qualité du Rocher etc.

Par exemple, la Voie Pierre Alain à la Meije et la Rébuffat à l’Aiguille du Midi sont toutes les deux côté TD, mais c’est pas du tout le même niveau.

Pour atteindre un niveau TD, il faut à mon avis s’entrainer au moins 3 fois par semaine, en falaise (pour travailler la technique et la rési), ou en mur (travail la rési, par contre pas top pour travailler la technique), tout ça pour avoir la caisse.
Mais de plus important c’est de faire beaucoup de grandes voies en TD (pas trop dur pour commencer) pour engranger de l’expérience.
Les gens qui font du TD montagne ont en général un niveau ED en falaise ou en calcaire.

bonne grimpe[/quote]

faut peut etre pas exagérer :rolleyes: :rolleyes:
je connais plein de gens qui ont fait la PA, par exemple, sans dépasser le 6b en salle.

Non , en montagne, le niveau escaalde n’est clairement pas le plus important : ce qui compte, c’est
1- le métier : savoir poser les protections, savoir lire l’itinéraire, savoir aller vite à corde tendue quand c’est facile. rien à voir avec passer du 6C, ca s’apprend en faisant.

2- la caisse ! en montagne, l’approche est longue, la course aussi , on mange pas beucoup, les sacs sont lourds, la descente parfois pas si facile … Il faut ne pas arriver cramé sinon des accidents risquent d’arriver dans la descente.

mon conseil :

1. fait quelques voies classiques des préalpes en TD/TD+, ca t’apprendra le métier.

2. ensuite fais du sport genre vélo ou footing pour avoir la caisse.

3. ensuite, part une semaine en montagne, tu fais une course AD facile le premier jour, puis du D/D+, et tu finis le séjour par une belle TD dont tu seras tout fier !

4. lis bien les topos car en effet, entre la rébuffat TD et la PA TD c’est pas du tout le même genr. et c’est pas une histoire de niveau d’escalade !!!

Qu’entends tu par là ? Ne confond on pas difficulté et engagement ?

Si on pousse plus loin la comparaison dans les classiques TD rocher pur « typé face Sud » hors calcaire :

• l’eperon Demenge
  • le pilier S des ecrins
  • la Pierre Allain
  • les savoyards
  • la Sud de la noire
  • la Rebuffat
  • le pilier Gervasutti
  • la Conta Vaucher

Comment les « classez » vous ?

Michel,

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« oli4, id: 928903, post:7, topic:91674 »]Effectivement pour le D/D+ on passe bien avec un niveau 6a, et ce niveau technique, une fois acquis, ne demande pas forcément d’entrainement régulier.

Les 1er TD des Alpes n’ont pas été gravis seulement au moral, mais par des gens qui effectivement s’entraînaient en falaise.[/quote]

???

Les premiers TD des Alpes ont été ouverts par des gens qui ne pratiquaient pas la falaise mais s’entrainaient en montagne.
Ni chaussons ni coinceurs, des pitons préhistoriques et cordes en chanvre!

Hans Dülfer a ouvert des voies de 300 à 600m dans le Tyrol avec du V+ et 6a actuel dans des parois dolomitiques après la guerre de 1914!!! Et s’il utilisait les premiers pitons, il n’en mettait pas beaucoup!!

Pour résumer, la Rebuffat et le pilier du Freney sont tous les 2 côtés TD+…Mais ce n’est pas du tout la même affaire!!!

Ton niveau en salle? Mmm…Si tu as déjà des points de repère.
Choisis-toi une falaise référence (cotations sèches, pas les calanques!!!) et spits éloignés; ça te permettra d’avoir une bonne idée de la difficulté d’escalade (et seulement d’escalade) que tu peux affronter en montagne. :slight_smile:

[quote=« Michel, id: 928986, post:12, topic:91674 »]

Qu’entends tu par là ? Ne confond on pas difficulté et engagement ?

Si on pousse plus loin la comparaison dans les classiques TD rocher pur « typé face Sud » hors calcaire :

• l’eperon Demenge
  • le pilier S des ecrins
  • la Pierre Allain
  • les savoyards
  • la Sud de la noire
  • la Rebuffat
  • le pilier Gervasutti
  • la Conta Vaucher

Comment les « classez » vous ?

Michel,[/quote]

tu as bien raison, là est tout le problème!!! je trouve que le PD, AD, TD, etc ne veut rien dire. Les british cotent de façon plus compliquée mais bien plus précise et réaliste.
Et TD pour qui? Fastoche pour l’un, impossible pour l’autre…

Mais si, ça veut dire. Ca donne une idée de la difficulté. Après, si tu veux plus de précisions, c’est comme le bulletin avalanche, il faut lire le topo dans son intégralité.
De toute façon, avec un peu d’habitude et de pratique, tu vois assez bien de quoi il retourne. Et puis, il faut aussi savoir interprêter la littérature de topo. Ce n’est pas du français normal, c’est du français de topo, du jargon de couloir…

François, je veux dire que c’est trop subjectif.

Je préfèrerais une cotation avec la diff. max (6a), l’engagement (III), le sérieux de la course (3), le mixte éventuel (M2)
Donc, quand tu lis sur le topo:
500m - 6a - IV - 4 - M3, tu sais que ça va être plus coriace que 200m - 6a - II - 2 alors qu’actuellement, les 2 sont cotées TD ou TD+

Mais laissons le PD AD tradi pour les courses bien montagnes, les courses d’arêtes; et encore, je pense qu’il y a un paquet de TD qui sont plus faciles et abordables que l’arête Sud de la Dent Blanche!!!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Francois, id: 929666, post:15, topic:91674 »]

Mais si, ça veut dire. Ca donne une idée de la difficulté. Après, si tu veux plus de précisions, c’est comme le bulletin avalanche, il faut lire le topo dans son intégralité.
De toute façon, avec un peu d’habitude et de pratique, tu vois assez bien de quoi il retourne. Et puis, il faut aussi savoir interprêter la littérature de topo. Ce n’est pas du français normal, c’est du français de topo, du jargon de couloir…[/quote]

saute cailloux a raison, ca ne veut rien dire ! une arete de peuterey ca cote D je crois, laisse moi te dire que c’est pas pareil que la plupart des TD des préalpes, par exemple. Ca donne juste une idées des difficultés max de la voie… même si globalement, la cotation TD, ED doit aussi prendre en compte le sérieux et pas seulement le niveau technique.

C’est bien ce que je dis. Il ne faut pas s’en tenir aux seules lettres mais lire l’intégralité du topo. Il est bien évident qu’on ne peut résumer une course avec deux lettres!

Oui, mais aujourd’hui, les topos modernes reprennent déjà ce type de cotations exhaustives, cf par exemple les Damilano.

Posté en tant qu’invité par gdlamb:

pour moi Si, ça veut dire beaucoup…mais ça ne résume pas tout
bref faut pas s’arreter à la cotation brute mais regarder le reste
exemples vécus : TD cham voie piola : ça passe bien si tu as un niveau correct en escalade sportive, peu d’engagement
TD inf oisans genre pilier candau à la gandoliere : moins de difficultés techniques mais expo, recherche d’itinéraire, placement de protections…beaucoup plus dur que la voie précédente
D, TD, ED : c’est purement technique (ou presque)
apres regarde l’engagament, le type de terrain (D mixte c’est toujours plus difficile que TD escalade sportive…), la longueur, la descente…
gilles