Quel niveau d'escalade pour du TD

Saute-Cailloux, dans le topo-guide c2c, tu trouveras toutes les infos :
Cotation globale, Engagement, Cotation libre, Cotation glace, Cotation mixte, Dénivelé, Dénivelé des difficultés, Qualité de l’équipement en place etc…

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Christ@phe, id: 929702, post:21, topic:91674 »]Saute-Cailloux, dans le topo-guide c2c, tu trouveras toutes les infos :
Cotation globale, Engagement, Cotation libre, Cotation glace, Cotation mixte, Dénivelé, Dénivelé des difficultés, Qualité de l’équipement en place etc…[/quote]

Mais…Je ne critique pas les topos C2C!!!
J’émettais simplement une opinion; je trouve que le TD, ED, c’est obsolète!
Et que je préfère une façon objective de coter, calquée sur le cotations glace & mixte!!

Il y a d’ailleurs une contradiction dans la « grille » actuelle: Welzenbach a créer les cotations des passages d’escalade pour supprimer le subjectif et on s’est empressé de le rétablir, ce subjectif!!!

Si je vous dis: réinstaller un système sur votre ordi, c’est PD+, qu’allez-vous me répondre, hein?? :rolleyes: :smiley:

TD n’est qu’une indication… parmi d’autres.

D’ailleurs, il faudrait préciser : soutenu, très soutenu, comme dans les vieux topos.

Mais si on lit toutes les cotations, ça donne une assez bonne idée: TD soutenu / 400m/ P4/ III ( déjà balaise!!!)

ne peut pas être la même chose que: TD /200 m/P1/I (à la portée de bcp plus de monde!)

N’importe qui d’un peu habitué aux GV et aux topos en tombe d’accord.

D’ailleurs, on pourrait être aussi plus précis dans les topos de couennes,
car entre un seul pas de 7a en 30 m et le reste en 6a/b et une chiée de pas de 6c et trois de 7a sur 30 m, il y a bien sûr une énorme différence.

Posté en tant qu’invité par oliIV:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 929656, post:13, topic:91674 »]

[quote=« oli4, id: 928903, post:7, topic:91674 »]Effectivement pour le D/D+ on passe bien avec un niveau 6a, et ce niveau technique, une fois acquis, ne demande pas forcément d’entrainement régulier.

Les 1er TD des Alpes n’ont pas été gravis seulement au moral, mais par des gens qui effectivement s’entraînaient en falaise.[/quote]

???
Les premiers TD des Alpes ont été ouverts par des gens qui ne pratiquaient pas la falaise mais s’entrainaient en montagne.
Ni chaussons ni coinceurs, des pitons préhistoriques et cordes en chanvre![/quote]

Dans mon esprit « falaise » ne veut pas dire couenne spitée, mais disons que les 1er TD ont été ouvert par des gens qui s’entraînaient ailleurs qu’en haute montagne, et grimpaient pratiquement toute l’année. Calanques, Dolomites, Fontainebleau, Saxe… étaient les bases arrières de ces grimpeurs qui ont pu ainsi dépasser le niveau des pionniers les plus doués (Whymper, Mummery, Charlet…).
Le matos de l’époque était largement suffisant pour grimper dans le style de l’époque (artif), mais c’est un autre sujet.

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« Grimpeur du 75, id: 928917, post:8, topic:91674 »]Pour atteindre un niveau TD, il faut à mon avis s’entrainer au moins 3 fois par semaine, en falaise (pour travailler la technique et la rési), ou en mur (travail la rési, par contre pas top pour travailler la technique), tout ça pour avoir la caisse.
Les gens qui font du TD montagne ont en général un niveau ED en falaise ou en calcaire.

bonne grimpe[/quote]

Ben moi ca m’arrive de faire du TD/TD+ « montagne » et je peux te dire que je suis une brèle en bloc (jamais fait) ou falaise spitée, encore pire en couennes (beurk).
Des ED falaises j’en ai pas bcp à mon actif !

Par contre j’aime bien les bavantes, la bricole avec coinceurs, l’engagement, chercher l’itinéraire et l’ambiance.
C’est donc plutôt dans la tête et les jambes que ça se passe pour moi.

Grimpeur du 65

65… hmmmm c’est les pyrenees ca! « Par contre j’aime bien les bavantes… »: AVOUE tes un des freres Raviers!! :smiley: :smiley:

Pour tout savoir (ou presque) sur la cotation alpine globale.

[quote=« marco22, id: 928974, post:10, topic:91674 »]merci pour vos réponses.
Un autre problème que je rencontre ,est le fait que les passages de voies montagne sont souvent en dièdre ,fissures, cheminée ce qui est vraiment magnifique mais qu’ on rencontre peu en couenne et pas du tout en salle.Je suis pas sûr d’être capable de faire une Dulfer sur 10 metres en IV.Comment apprendre ce type d’escalade bien particulier ?
merci[/quote]
Comme quoi l’escalade en salle ou en couenne et la pratique de l’alpinisme sont deux choses bien différentes.
Avant que les sites naturels soient transformés en salle d’escalade en plein air par des citadins, on pouvait s’entrainer à la pratique de la haute montagne sur des sites à proximité des grandes villes, voies de plusieurs longueurs, peu de pitons, utilisation de sangles et de coinceurs, etc…
Maintenant, pour t’entrainer pour la haute montagne, il n’y a plus que… la haute montagne. :mad:

Meuh non!
On a déjà expliqué cent fois qu’il suffisait de ne pas mousquetonner les spits. C’est pas compliqué, tout de même!
On passe à côté sans mousquetonner.
Hop!
Le tour est joué… on peut même mettre des coinceurs (mais en mousquetonnant les spits, on ne sait jamais… des fois que le coinceur se barre…)

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

[quote=« Francois, id: 934496, post:29, topic:91674 »]

Meuh non!
On a déjà expliqué cent fois qu’il suffisait de ne pas mousquetonner les spits. C’est pas compliqué, tout de même!
On passe à côté sans mousquetonner.
Hop!
Le tour est joué… on peut même mettre des coinceurs (mais en mousquetonnant les spits, on ne sait jamais… des fois que le coinceur se barre…)[/quote]

Je crois que le « meuh » est effectivement bien choisi ! :lol: :lol: :lol: :lol:

A mon avis, si tu grimpe dans le 6, ca devrait faire, donc presque tout le monde non?
Par rapport a la salle tu t’imagines avec 1 protection au lieu de 3 ou 4 environ faite avec ce que tu trouves/peux cad coinceur/split/friends.

Voila c’est tout.
Assez simple quoi. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

[quote=« Yethi38, id: 934517, post:31, topic:91674 »]A mon avis, si tu grimpe dans le 6, ca devrait faire, donc presque tout le monde non?
Par rapport a la salle tu t’imagines avec 1 protection au lieu de 3 ou 4 environ faite avec ce que tu trouves/peux cad coinceur/split/friends.[/quote]

svp qui peut traduire cette phrase absolument incompréhensible ?

[quote=« nouilleaubeurre, id: 934702, post:32, topic:91674 »]

svp qui peut traduire cette phrase absolument incompréhensible ?[/quote]
J’ai compris ça : « Si tu grimpes dans le 6 en couenne, tu dois pouvoir faire du TD en montagne. Comme tout le monde grimpe dans le 6, on devrait retrouver du monde dans les TD ».

[quote=« nouilleaubeurre, id: 934702, post:32, topic:91674 »]

svp qui peut traduire cette phrase absolument incompréhensible ?[/quote]
En montagne tu as un point de protection, là où en salle tu en trouverais 3 ou 4. Et encore, ce point de protection, c’est généralement toi qui l’as posé (coinceur, friend) ou dans le meilleur des cas c’est un spit.

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

[quote=« Yethi38, id: 934517, post:31, topic:91674 »]Par rapport a la salle tu t’imagines avec 1 protection au lieu de 3 ou 4 environ faite avec ce que tu trouves/peux cad coinceur/split/friends

En montagne tu as un point de protection, là où en salle tu en trouverais 3 ou 4. Et encore, ce point de protection, c’est généralement toi qui l’as posé (coinceur, friend) ou dans le meilleur des cas c’est un spit.[/quote]

Ah ok, merci, là je comprends. Mais cette réponse renforce mon idée que ce sont bien 2 pratiques radicalement différentes, qui se ressemblent mais qui sont presque opposées dans l’esprit.
En escalade en salle ou en couenne la chute est acceptée, voire même recherchée car c’est très rigolo de se balancer sans risque à 10 ou 20 mètres. ça tient plus de l’acrobatie ou de la musculation.
Alors qu’en montagne, la chute est prohibée, même la plus petite entorse peut prendre l’allure d’un drame si tu es à 3500m, loin d’un refuge, ou que le temps est pas terrible. Même avec le portable et l’helico, ya encore des drames à cause des chutes (cf discussions alpinisme).
Ceci pour dire que ce n’est pas pareil de grimper en couenne avec 1 spit tous les 1 ou 2 mètres, MEME SI TU NE LES UTILISE PAS, que de grimper en montagne s’il n’y a rien. Car la prise de risque n’est pas la même et tu peux toujours te vacher sur un spit si ça coince, alors qu’en montagne il faut savoir prendre sur toi et te taper 20 ou 30 mètres de rocher pourri, même en 4 avant de trouver un point d’assurage, sangle ou coinceur.

Et même, des fois, on ne trouve rien du tout… c’estvraiment un truc de con, l’alpinisme.

je me demande pourquoi on en parle autant ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

[quote=« Francois, id: 934758, post:35, topic:91674 »]

Et même, des fois, on ne trouve rien du tout… c’estvraiment un truc de con, l’alpinisme.[/quote]

Je trouve plutôt que le truc de con c’est la couenne, je veux dire la couenne comme finalité, pas comme entrainement pour l’alpinisme.
Faire du tire clou et se balancer après une corde, c’est surement bien jusqu’à 3 ou 4 ans. Si ça dure quand t’es plus grand, ça craint. :wink:

[quote=« nouilleaubeurre, id: 935665, post:37, topic:91674 »]Je trouve plutôt que le truc de con c’est la couenne, je veux dire la couenne comme finalité, pas comme entrainement pour l’alpinisme.
Faire du tire clou et se balancer après une corde, c’est surement bien jusqu’à 3 ou 4 ans. Si ça dure quand t’es plus grand, ça craint.[/quote]
Bah! chacun son truc. Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« oli4, id: 928903, post:7, topic:91674 »]Effectivement pour le D/D+ on passe bien avec un niveau 6a, et ce niveau technique, une fois acquis, ne demande pas forcément d’entrainement régulier.
Pour bien passer dans le TD, il vaut mieux avoir un niveau 6b voire 6c, au moins en « bloc », c’est à dire qu’on peut s’arracher sur un pas plus dur pour passer. Ce genre de niveau demande un entraînement plus régulier à mon sens.
Les 1er TD des Alpes n’ont pas été gravis seulement au moral, mais par des gens qui effectivement s’entraînaient en falaise.[/quote]

6c bloc pour faire du TD ? ben bon dieu, il te faut de la marge toi !

Moi j’dirais qu’il faut tout simplement un niveau…TD.

Au niveau escalade pure 5c/6a à vue suffit pour du TD, en général. Après tout dépend de l’environnement (espacement des points, froid, engagement…) et si tu dois poser des protections où non. Ce n’est pas parce qu’on passe du 6c en salle ou en blocs qu’on sera à l’aise dans du 5c/6a avec tout à poser. Après l’expérience parle. J’ai déjà vu de bons grimpeurs de 7 en salle être refroidis par un petit 6b, mais avec un gros éloignement des points fixes…rouillés d’ailleurs.

GBG