Quel mousqueton pour le TRE

Posté en tant qu’invité par ciza:

J’utilise depuis peu un TRE pour l’assurage et la descente en rappel car je trouve que sa fonction autobloquante en utilisation descendeur est tout à fait géniale. On peut se passer de machard. On n’a pas besoin de le défaire pour mettre la corde en place donc aucun risque de le perdre.
Par contre j’ai remarqué qu’à l’assurage (tête ou moulinette) il y avait de forts frottements avec des cordes de gros diamètre ou plus tout à fait neuves. Il n’est alors pas facile de donner du mou. Ceci est du au frottement de la corde contre le mousqueton reliant le TRE au baudrier. En effet celui-ci est plus large que l’espace séparant les deux gorges et de ce fait réduit d’autant l’espace de passage de la corde.
Question : existe-t-il un mousqueton plus « maigre » que la moyenne qui libèrerait un peu d’espace pour le passage de la corde, et si oui lequel ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

J’utilise le tre depuis plusieurs mois ( avec une 10.2 et rappel)et effectivement au delà de 10.5mm donner du mou est difficile. Je ne pense pas que cela soit à cause du mousqueton mais plutôt à cause des gorges étroites du tre. Essaye avec un mousqueton de dégaine, je ne trouve pas que cela améliore. J’utilise un mousqueton poire autobloquant de DMM.
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par yves:

Tu t’est déjà pris un plomb en tête en corde à double assuré par le tre ? Je demande ça car je trouve que ça freine « tranquille », non?

C’est plutôt bien, cela fait un assurage dynamique sans trop avoir à y penser, mais vigilance quand même.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’ai fait de « grosses » chutes (3m au dessus du point)avec une corde à simple en 10.2mm et le tre, il n’y a rien à dire, la chute est très confortable.
Avec le rappel en 8.6mm je ne suis jamais tombé de plus de 2m mais ici encore rien à redire.
Le tre bloque d’une manière dynamique. Evidemment j’apprécie que mon assureur tienne la corde en dessous.(le tre n’est pas un grigri).

Posté en tant qu’invité par Polo:

J’utilise le Trapézoïdal vis de Simond, il est très fin et ne gêne absolument pas le passage de la ou des cordes.
En revanche, mon tre me déçoit terriblement alors que j’étais un inconditionnel, il ne bloque absolument plus, que ce soit en rappel ou en assurance (corde simple ou double) (:-((
Avez-vous constaté, à l’usure, une diminution du freinage ?

As tu une idée du pourquoi ? Quel est son age ? En as tu fais un usage intensif ?
C’est un peu génant si on s’aperçoit au bout d’un an ou deux d’utilisation qu’il ne fait plus ce pour quoi il est prévu. Vu son prix on peut espérer une durée de vie correcte. Mais évidanmment un système mécanique est plus sujet à « panne » qu’un simple huit.
A suivre.

Posté en tant qu’invité par Dom:

A propos du mousqueton « maigre », j’utilise un SIMOND CHAMONIX CLIFF qui se positionne bien dans le TRE.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Mon tre n’est pas vieux, 5 mois, je l’utilise 2 à 3 fois par semaine ( 1 à 2 fois en école > corde simple + 1 grande voie > corde double et rappels ). Hier encore, descente en rappels de « L’éthique ou le chaos », c’est bientôt pire qu’un huit !!!
Est-ce la même chose pour certains d’entre vous ?