Quel micro friends en mixte ?

Bonjour,

Je souhaite compléter mes protections, principalement pour du mixte. Je grimpe en général sur Belledonne, le plus souvent autour de Chamrousse, et je vais de plus en plus vers le Mont-Blanc du Tacul.

Actuellement, j’ai :
-Deux jeux de C4 du #0.3 au #1 + Un #2, un #3 et un #4
-Un jeu de câblés complet

J’aimerais compléter par des micro friends. J’ai fait une présélection de ce qui me semblait pertinent (voir image). Que me conseillez-vous ?

J’avais en tête :
-Ball Nuts du 1, 2 et 3
-Z4 (0 et 0.1) ou Alien (1/3 et 3/8)

Qu’en pensez-vous ?

Je souhaite aussi compléter mes trois pitons (acier dur) fond de sac (un universel, une lame, une cornière V) par un Beak. Je ne sais pas trop quelle taille prendre…!

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’utilisateur !

Salut,
À mon avis les micro friends en mixte c’est pas la panacée, en dessous du 0.2 (que j’utilise de moins en moins) je vois peu d’intérêt car très fragile dans des fissures vite bouchées par le gel.
Les ball nuts pourquoi pas.
Mais pour les fissures très fines en mixte rien ne vaut un bon piton à mon goût (avec un vrai marteau si tu es en terrain « sauvage ») !

2 Likes

Sans doute, mais quelques sorties que je souhaite faire indique « micro friends » dans le topos alors je souhaite m’équiper. :wink:

J’ai des Dragonfly DMM, numéro 2,3,4 COINCEUR DRAGONFLY
Je les utilise un peu partout, même dans les calanques de Marseille, mais évidemment surtout sur du granit. Je suis satisfait.
J’ai également un jeu complet des Ball Nuts, mais tendance à ne pas les prendre, certainement par manque de confiance ou d’habitude.
Dans tous les cas, ces derniers sont à utiliser dans les fissures très rectilignes, donc sur du granit.
Les micros câblés c’est de la bombe aussi. Un ratio poid/efficacité extraordinaire !

black D Z4 et totem cam

Pour les fines fissures gelées, tu as également les crochets qui sont bien. Existe dans plein de modèles et tailles.

comme dit avant en mixte les micros c’est pas top, généralement il vaut mieux un câble que tu peux venir frapper.
Sinon surtout pour l’été je trouve les Aliens super car étroit, souple et léger. Ça permet notament en calcaire de bien pouvoir les mettre dans les trous mais en mixte ça arrive rarement.

Dans tout les cas je trouve que c’est plus a prendre comme du bonus parce que pour ces tailles tu seras souvent obligé/plus confiant à mettre une protection « passive » (piton/cablé etc)

En effet c’est top pour le mixte ! Parfaits pour les fissures fines, bouchées, gelées, les trous … Ils se placent bien avec le marteau des Nomics. Il faut bourriner un peu pour retirer un bon pecker, mais ça reste moins pénible à enlever qu’un bon piton :sweat_smile:
Aussi très bien en fond de sac pour construire ou renforcer des relais de rappel en alpi estival.

:arrow_right: https://www.pecker-shop.com/ pour du matos de qualité fait avec amour en Suisse :wink:

1 Like

Ah c’est ceux de Simon ? Je les voyais plus sur son site, je croyais qu’il en faisait plus.
Effectivement ils sont top.
Les DMM avec des dents tiennent bien aussi dans les racines gelées.

je ne pensais pas que cela puisse s’utiliser comme point de progression… ! mais plus comme point en artif voire relais dans touffes gelées

c’est comme tout, ca dépend du placement et de ce que tu peux mettre (par rapport à un piton en deux coups de marteau c’est bon) mais c’est mieux que rien et par rapport aux câbles d’artif tu n’est pas limité par la résistance propre de la protection. Il y en a bien qui mettent des crochets goutte d’eau en point de protection.
Après forcément tu préfère prendre le tir sur un bon piton que sur un pecker

Merci Arsenii, c’est le genre de retour que j’attendais.

Concernant les Peckers (aussi appelés beaks), comme dit à la fin de mon sujet, je voudrais aussi compléter les micros par un ou deux beaks, mais je ne sais pas quelle taille prendre. J’aurais tendance à prendre le plus long si c’était moi.

Sinon, concernant les micros, je sais bien qu’en mixte ce n’est pas le plus courant, mais certains itinéraires que je souhaite faire préconisent des micros… L’idée est donc de prendre ceux qui vous semble bien et qui pourront au passage me servir en TA l’été, même si ce n’est pas mon activité principale.

Les Ball Nuts tailles 1, 2, 3 me font bien envie, mais ce jouet est cher.

Sinon, concernant les micros, j’hésite encore entre les Z4 (0, 0.1), Alien (1/3, 3/8) ou les Dragonfly (1, 2). Noêl approche haha !

Beaucoup moins qu’un microfriend pour une plage d’ouverture sensiblement identique, mais d’utilisation différente. Ça peut être très complémentaire ou même on peut se contenter soit des ball nuts soit des micro friends suivant le terrain dans lequel on grimpe majoritairement. Le coéquipier a aussi le droit d’investir pour avoir une complémentarité et mutualiser le matos.

Plus long ça veut dire que s’il ne rentre pas bien en profondeur ça fait un mauvais levier sur l’ancrage avec un risque de sortie en cas de choc. Un bulldog et 2 terrier (dmm) par ex, les petits rentreront toujours quelque part, le gros c’est en plus pour le confort.

Les bird becks ne sont pas des outils d’assurage pour moi mais de simili-artif, en général quand on en est à en planter un c’est que tout autour il n’y a rien d’autre à mettre, donc on grimpe avec des points plutôt espacés. En cas de chute ça fait du gros vol et le risque est fort pour que ça dépitonne. C’est pas un achat prioritaire, et sinon 1 voire 2 suffiront (pour se vacher, faire une pédale…).

Du coup tu ne risques pas d’en poser tellement souvent et globalement ils se valent tous (résistance, maniement, le reste c’est de la branlette pour geek) alors puisque l’achat semble inévitable à te lire, prends ceux que tu trouves les plus jolis, ou qui te satisfont le plus d’avoir dans les mains ou à montrer.
Par ex, j’ai des dragonfly parce-que j’ai des dragoncam. Histoire d’avoir une logique. Mais pour avoir testé les Z4 je les ai trouvé faciles à utiliser, fluides… pas de préférence perso entre ces 2 gammes de friends.

Tu veux du grain à moudre ? Il existe aussi les version offset. C’est quand l’anniversaire ?

Completement d’accord

À préciser pour les micro friends qui sont bien tous équivalent à quelque chose prêt suivant les préférences personnelles c’est la différence de prix qui peut te faire gagner un voir deux pitons/pédaler dans ton jeu à pris égal (50€ un alien, 75€ les Z4 et 80€ les dragon fly)