Dans ce cas un alien noir, ça complete bien les totems je trouve. Je peux t’envoyer une photo avec les micro WC les aliens et les totems pour avoir une idée
Quel micro friends en mixte ?
Tu prends un décoinceur et tu fais comme avec les câblés.
Oui ça c’est la théorie, mais une fois que la boule en laiton s’est coincée à mort après une chute, j’ai un doute.
du fait qu’il n’y a pas de composante perpendiculaire au rocher, un ball nuts sera moins résistant qu’un friend pour taille équivalente, donc c’est sûr qu’un friend ce sera « mieux ». ça se rapproche plus du piton dans son utilisation
Dans la pratique c’est effectivement dur à retirer sans marteau si ils prennent un gros choc. Ça aide de bien les tanker avant pour eviter un peut ca mais du coup c’est moins facile à enlever pour le second. (Et c’est aussi facile à coincer sans chuter en le poussant un peut trop). C’est un peut le point faible, comme un câblé mais ça coûte plus cher.
Après on va être honnête, je pense qu’on est peu a (vouloir) ce mettre des grand tirs la dessus…
(Aussi rien a voir avec la question mais les plus petits sont vendu comme taille « trou à piton » mais ça remplace pas un piton dans beaucoup de cas. J’ai vu pas mal de récits de but de gens prenant que des micro ballnut au lieu de pitons)
En soit il y a une composante perdendiculaire puisque la boule laiton qui coulisse reviens au fait que l’objet s’expand
Le placement « trou à piton » des petits ball nuts ça sert uniquement dans des trous de pitons déjà existants (pitons enlevés ou arrachés plusieurs fois…), ça reste un usage assez « niche » du coup. Typiquement pour une vieille voie trad ou artificielle.
Oui oui exact, ou dans des fissures à piton deja ouverte mais qui reviens juste à la taille du ballnut.
Mais c’est justement dans le cas de trous à piton deja existant que j’ai vu des buts, si c’est trop evasé, profond etc le ballnut tiens pas ou fait bien peur.
Après, à mon avis, c’est pas bien malin de partir avec juste ses ballnut quand on te spécifie que des relais ou des pas d’artif sont à faire sur piton mais bon c’est le jeu
Le truc c’est qu’en mixte de base tu as un marteau sur toit avec ton piolet. Donc une lame et un univ ça ne mange pas de pain. Je les ai toujours sur moi. Même si ça pèse un peu plus lourd qu’un microfriend je préfère au relais (mais c’est personnel).
Oui completement d’accord, je défendait justement que les ballnut ne remplaçait pas (ou en tout cas pzs toujours) des pitons quand il y en a besoin.
D’ailleurs personnellement même en été en montagne quand ça peut être utile sans être obligatoire j’en prend un ou deux sans marteau. Même si c’est pas le plus agréable tu trouve toujours une pierre pour taper dessus